canne mouche brochet débutant

le rodbuilding appliqué à la PALM
nicolvert
Messages : 274
Inscription : 14 déc. 2011 10:29

canne mouche brochet débutant

Message par nicolvert »

Salut tout le monde.
Je réfléchis à me mettre au brochet à la mouche car le trip me plait bien. Néanmoins je n'ai jamais pêché à la mouche. Je voulais savoir si l'apprentissage pour le brochet se révélerai difficile.

Ensuite pour le choix du blank. Je cherche un blank avec un prix raisonnable en deux brins. J'ai cru comprendre que pour ce type de pêche il fallait prendre une 9' soie 9. Quand pensez vous?
Je cherche un blank qui faciliterai l'apprentissage et la facilité à lancer des streamers traditionnels à broc. un truc pas trop bourrin histoire de prendre du plaisir sur des brocs moyens. ( on prend pas des poutres dans chaque méandre)
Merci à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: canne mouche brochet débutant

Message par edlepecheur »

Il est vrai que pour le broc' il te faut un blank capable de maîtriser les rush d'un bô pépère et surtout capable de lancer de gros stream (entre 10 et 20cm ) quelques soit le tps (vent par exemple)
dans tes choix il y a ça http://www.rodhouse.fr/fr/batson/1244-rx6-f662-4db.html une 9' #9 d'action mod fast qui pour commencer, devrait t'aller, je dit bien "devrait" car je ne connais pas les blank fly de chez Batson
par contre commencer a "flyer" avec une 9' # 9 c'est peut etre pas le plus facile, mais qd on veut on peut ;)
l'action mod fast est bien adapté aux "débutants" et celui ci devrait bien faire le boulot
Il faudrait demander a Manofthelake qui a monter la RX6 907, quels sont ses ressentis par contre c'est la 4 brins a voir ici => http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=1751

Apres on ne tombe pas tout les jours sur le monstre de loch Ness une bonne #7 ou de 8 peut faire aussi bien l'affaire, une #9 si tes prise ont une moyenne de 40 a 50 cm tu vas vite leur péter les dents et le plaisir du combat sera moindre


un petit conseil en passant si c'est toi qui monte tes streamers, choisi des materiaux qui ne retiennent pas l'eau(fibres synthétiques...) , les peaux de lapin et autres poils de ce genre sont de véritables éponges et dès qu'il sont mouillés pèsent un âne mort , ça devient tout de suite plus compliqué a lancer
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

nicolvert
Messages : 274
Inscription : 14 déc. 2011 10:29

Re: canne mouche brochet débutant

Message par nicolvert »

Merci Ed.
Je vais regarder ça et m'orienter vers une 9' soie 8 histoire de pas trop bourriner. Pour les streamers je n'ai pas encore regarder cela. Mais on monte bien des cannes alors pourquoi pas de simples streamers.
J'attends les retours de ceux qui se sont mis au broc à la mouche.

jerome
Messages : 200
Inscription : 14 août 2012 20:01
Localisation : 32 gers

Re: canne mouche brochet débutant

Message par jerome »

Perso pour le broc c est 9 p #9 pas moins,je pêche avec des petits streams style 0/2 jusqu a 0/6 pour les plus
Gros même si il y a du vent.
En fait l faut privilegier le confort de lancer car un broc de 50 même avec une #8 tu te feras chier aussi,
Et maîtriser la double traction.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: canne mouche brochet débutant

Message par LeMoutch »

juste un mot pour être d'accord avec Jerôme : la puisssance de la canne n'est pas vraiment à choisir en fonction de la taille espérée des captures mais de la taille des streamers. on pêche aussi le tarpon avec une #9... :D
mais oui, pour le brochet il faut pouvoir zinguer un demi poulet dans le vent, et ça, c'est beaucoup plus facile sur une soie lourde, genre 9 ou 10.
:)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

manofthelake
Messages : 95
Inscription : 24 avr. 2012 08:58

Re: canne mouche brochet débutant

Message par manofthelake »

LeMoutch a écrit :juste un mot pour être d'accord avec Jerôme : la puisssance de la canne n'est pas vraiment à choisir en fonction de la taille espérée des captures mais de la taille des streamers. on pêche aussi le tarpon avec une #9... :D
mais oui, pour le brochet il faut pouvoir zinguer un demi poulet dans le vent, et ça, c'est beaucoup plus facile sur une soie lourde, genre 9 ou 10.
:)
Cela dit on connait certaines personnes qui arrivent à envoyer des serpillères avec une soie de 3. Mais ça c'est un autre débat. ;) :(

La RX6 907 est vraiment sympa niveau action! après effectivement elle serait peut-être un peu juste sur des streamers de grosse taille.
Après il faut voir ce que tu recherche en type d'action ! Mais chez Batson tu trouveras certainement ton bonheur pour une #9 à un prix defiant toutes concurrences!

Cdt
Julien L
menofthemouche.wordpress.com

max_7800
Messages : 16
Inscription : 09 juin 2013 18:22

Re: canne mouche brochet débutant

Message par max_7800 »

salut a tous, perso, c est une des pêches que je préfère, le broc a la mouche :D
moi je conseille la soie de 8 qui est la plus polyvalente a mon avis, et surtout pour moi la moins fatigante a fouetté ;) Ayant de l arthrose dans mes épaules, c est la soie de 8 qui me permet de pecher la journée sans avoir mal, au dessus de la 8, meme en double traction, sa me fait mal :( et je fatigue... ma canne est une 9pieds 6 soie de 8 et franchement elle a pas broncher sur des brocs qui dépasse le mètre. Et elle me permet également de pêcher de très grosses truites en réservoir, 4,5kg en générale et fin juillet je part en sibérie ( lac baikal) et ma très cher #8 aussi!!!! La, c est du taimen mais c est une autres histoire, je m éloigne du sujet! :D Un conseille aussi, choisis la bonne soie, wf etc etc, c est asser complexe. Bonne amusement!
@+
max.

Répondre