Projet canne vertical sandre

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Yoan
Messages : 21
Inscription : 24 nov. 2019 19:20

Projet canne vertical sandre

Message par Yoan »

Bonjour,

Je pêche le sandre en verticale depuis plusieurs années maintenant et je souhaite acquérir une canne spécifiquement conçu pour cette pêche. En recherchant des infos sur les forums afin de trouver la "canne ultime" qui pourrait correspondre à mon besoin, j'ai découvert l'existence du "rodbuilding" et je dois dire que je me suis laissé convaincre par la formule.
Je pêche avec des TP de 15 à 25 gr équipées de leurre entre 3.5 et 6 pouces. Ce que je cherche en premier lieu avec cette nouvelle canne c'est la résonance.
En recherchant sur le forum j'ai l'impression que les blanks "IMMWS 62 MX" et "IMMWS 68 MXF" sortent du lot pour la verticale.
J'ai l'impression que le "IMMWS 68 MXF" est plus adapté à ma pratique (j'ai peur que cela tire un peut trop avec des TP de plus de 20 gr sur le "IMMWS 62 MX")
Pouvez vous me donner votre point de vue sur ces deux blanks et si il existe d'autres blanks plus adaptés à ma pratique ?

Ensuite pour les anneaux cela se complique pour moi... De ma compréhension le haut de gamme est le torzite avec armature titanium devant la céramique SIC avec armature titanium ou inox puis vient l'alconite avec armature inox.
Le prix varie environ de 30 à 120 euro pour un pack d'anneau. Lorsqu'on pêche, ressent on réellement une grande différence entre ces différentes technologies ? Quel pack d'anneaux conseilleriez vous pour la verticale ?

Enfin pour le porte moulinet je m'oriente vers le Fuji IPS 16 custom black (KIT SPLIT GRIP GREEN). Hormis la dimension esthétique, quel sont les éléments à prendre en compte pour choisir un porte moulinet dédié à la verticale ? ce choix est il pertinent ? y a t-il des références mieux adaptées ?

Merci d'avance pour votre aide
Bonne soirée

Yoan

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Projet canne vertical sandre

Message par magic »

Salut Bienvenu sur le forum, avec le 68Mx tu est en plein dedans, il y a aussi le NFC 705Hm et aussi le phénix UMBX 606 Mb (plus court) ou le UMBX-707MH-B
pour les anneaux dire qu'on trouve une différence en terme de ressenti entre alco et torzite… :?
ce qui est sur c'est que la différence de poids influe sur le comportement du blank à une échelle micrométrique évidemment, mes blanks verti sont montés en alco ou en torzite, sans vraiment sentir de différence, hormis le poids (confort) et encore ;)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Projet canne vertical sandre

Message par lesfilmu »

Tu parles de blank ultime et de TP 25, oui, c'est le 68MX, le 62 je le limite à 18Grs de TP et 4" (j'ai les deux ;) ). certains lui mettent plus, et il les prend, mais çà le ramollit un peu, ce qui n'est pas le cas du 68MX.

Les autres blanks proposés par Magic conviennent aussi, mais le 68MX joue vraiment sur une autre planète... surtout si tu le recoupes autour de 185cm (simple suggestion, çà fait perdre na garantie, mais tu gagnes en contrôle et réactivité).

Si tu ne pêches qu'en verti et que tu veux un blank exclusif verti, tu peux faire un montage plus typé Verti pour les anneaux. L'idée, c'est de rapprocher la ligne le plus vite possible du blank (tu gagnes en poids, en réactivité, et probablement en sensibilité) en montant des anneaux plus petits et une réduction "courte" sur 2 anneaux.

Un KL16, puis un KLL 5.5 puis un tunnel en KT 4.5. J'ai fais ce montage pour un pote et il en est ravi, je vais en faire un autre pour un autre pote, sur la même base (perso je suis en casting).

L'intéret de la torzite/titane, c'est le gain de poids. En verti, c'est important. Je ne sais pas te dire si c'est "sensible en main" car sur les pêches fines (UL, gratte et verti) je ne monte qu'en torzite. Ce qui est certain, c'est que plus ta canne est légère moins il y a d'inertie et plus elle retranscrit précisément. C'est un poil de cul à chaque fois, mais plusieurs poils de cul, çà finit par se voir.

Même si ce n'est pas le but, les anneaux plus petits sont moins chers, çà te libère un peu de budget ;)

Je te suggère aussi les poignées carbone, pour la même raison, gain de poids et sensibilité.

Je pêche avec le 68MX depuis un moment, je commence à bien le connaitre, mais il m'arrive encore de ferrer les cailloux...
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Yoan
Messages : 21
Inscription : 24 nov. 2019 19:20

Re: Projet canne vertical sandre

Message par Yoan »

Merci pour vos réponses !

Pour le blank vos réponses conforte le choix du 68MX. Je suis tout à fait d'accord avec toi "lesfilmu" sur le fait de recouper le blank. 2m03 c'est bien trop grand pour la verticale, en plus en enlevant autour de 15 cm cela fait gagner quelques grammes :D .

Pour les anneaux, je vais partir sur du torzite mm si je ne suis pas sur de voir la différence. Je vais suivre ton conseil pour les anneaux. si je comprend bien, pour cette config en torzite il me faut:

1x T KLTG 12
1x TKLTG L 5.5
5x T KTTG 4.5

Peux tu me valider ces refs "lesfilmu" stp ? pour la répartition des anneaux faut il tout de mm suivre les recommandation Fuji en 6' Torzite M ?
Pour l'anneau de scion, tu as utilisé quoi ? je ne vois pas d'anneau en Torzite sur le site.

Ok également pour la poignée carbonne, le pack suivant convient il https://www.rodhouse.fr/fr/split-grip/5 ... tvstk.html ? Y a til des différences de montage avec les autres PM ?

Merci encore votre aide et vos précieux conseils !

Yoan

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Projet canne vertical sandre

Message par lesfilmu »

185 ca reste bien, au-delà çà fait beaucoup ;)
Yoan a écrit : 1x T KLTG 12
1x TKLTG L 5.5
5x T KTTG 4.5
Je viens de relire mes notes du montage de celle pour mon ami Jean.

Je te poste les infos :
- son blank n'est pas recoupé, je l'ai monté en 9+1, si tu coupes le tien à 185, un 8+1 devrait passer
- dans le doute, prend quand même un KT de plus (donc prends-en 7), çà ne coute pas grand chose
- la réduction c'est KL12 et KLL6 (pas 5.5, j'avais un doute en postant l'autre jour)
- la répartition en partant du tip : 10-11-11-12-13-14-15-17-21
=> pour la tienne, commence en 10-11-12 et la suite identique, on verra comment çà tombe
Yoan a écrit :Pour l'anneau de scion, tu as utilisé quoi ? je ne vois pas d'anneau en Torzite sur le site
Série KG, dans la taille selon le scion (fiche produit), de mémoire c'est 4.5-2 (vérifie ;) )
Yoan a écrit :Ok également pour la poignée carbonne, le pack suivant convient il https://www.rodhouse.fr/fr/split-grip/5 ... tvstk.html ? Y a til des différences de montage avec les autres PM ?
Tous les packs conviendront, selon tes gouts.

Si tu veux maximiser le gain de poids et alléger au max, y'a moyen de gagner un peu, je repasse plus tard pour des suggestion ;) (réunion)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Yoan
Messages : 21
Inscription : 24 nov. 2019 19:20

Re: Projet canne vertical sandre

Message par Yoan »

Ok pour les anneaux et leur répartitions. Lorsque tu dis "on verra comment sa tombe". Quelle est la règle que tu emploies ? tu rajoutes un anneau en fonction de la distance entre ton porte moulinet et l'anneau de départ (coté PM) ?
La préconisation Fuji préconise un montage 7+1 pour 185 cm, quels sont les avantages/inconvénients de mettre un anneau supplémentaire en bout de scion ?

Dsl pour les questions mais j'aime bien comprendre le pourquoi du comment :D

Pour le scion, il fait 2mm (5 64eme d'inch si j'ai bien compris :D ). Malheureusement l'anneau en 4.5-2 n'est pas dispo en série KG. Est ce que le 5-2 pourrait convenir ? Si je capte bien c'est le diamètre de l'anneau. Je ne suis pas sur de l'unité mais sa ne vas pas chercher loin soit 0.5 mm soit 0.2 mm

Pour la poignée, je préfere priviligier le poids, l'esthétique n'est que secondaire donc je suis preneur de tes bons tuyaux :)

Merci encore pour ton aide
Bonne soirée

Yoan

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Projet canne vertical sandre

Message par lesfilmu »

Yoan a écrit :tu rajoutes un anneau en fonction de la distance entre ton porte moulinet et l'anneau de départ (coté PM) ?
Oui ;)
Yoan a écrit :La préconisation Fuji préconise un montage 7+1 pour 185 cm, quels sont les avantages/inconvénients de mettre un anneau supplémentaire en bout de scion ?
Les japonais ont tendance à faire des poignées assez longues, selon la longueur que tu vas retenr, y'a besoin d'un anneau de plus (ou pas) ;)
Yoan a écrit :Dsl pour les questions mais j'aime bien comprendre le pourquoi du comment :D
Faut pas être désolé, on est là pour çà ;)
Yoan a écrit :Pour le scion, il fait 2mm (5 64eme d'inch si j'ai bien compris :D ). Malheureusement l'anneau en 4.5-2 n'est pas dispo en série KG
J'ai le même problème, je suis en train de commander un 68MX pour un pote (son deuxième ;) ). C'est en livraison pour la fin de la semaine ou le début de la semaine prochaine ;)
Yoan a écrit :Est ce que le 5-2 pourrait convenir ?
"Pourrait" oui, mais c'est pas optimal, attend une semaine, çà arrive ;)
Yoan a écrit :Si je capte bien c'est le diamètre de l'anneau. Je ne suis pas sur de l'unité mais sa ne vas pas chercher loin soit 0.5 mm soit 0.2 mm
Oui, des mm, mais c'est pas la taille de l'anneau, ni de la céramique intérieure, çà serait trop facile :mrgreen: :mrgreen:

Le premier chiffre c'est la taille de la céramique sur son extérieur, le second la taille du tube ;)
Yoan a écrit :Pour la poignée, je préfere priviligier le poids, l'esthétique n'est que secondaire donc je suis preneur de tes bons tuyaux :)
La poignée que tu as sélectionnée doit rester assez légère, j'étais sur mon portable ce midi, j'ai pas regardé ce que tu avais choisi.

La solution la plus légère sans bricoler, c'est de prendre un Skeleton en version SKS (KDPS et de le monter à l'envers avec l'insert KDPS vers le talon, et qui donc sert de poignée.

Les éléments :
Image

En remplaçant les éléments en liège (c'est mon SJ762) par les mêmes en carbone.

Ca donne çà (le butt est à gauche):
Image

Et le même butt que sur le kit de poignée que tu as posté.

Sinon, tu peux garder ce kit, il est top, la prise en main est vraiment bien ;) (la prise en main du skeleton est particulière, certains aiment, d'autres... moins ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Projet canne vertical sandre

Message par lesfilmu »

Rectification, j'ai vérifié, j'avais un doute ;)

Pour la réduction, c'est pas 12-6, c'est KL16 et KLL5.5 que j'ai mis, c'était bien mon souvenir ;)

J'avais essayé en 12/6 mais çà allait moins bien ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Yoan
Messages : 21
Inscription : 24 nov. 2019 19:20

Re: Projet canne vertical sandre

Message par Yoan »

Merci pour les anneaux, je vais suivre tes recommandations et attendre pour l'anneau de pointe.
J'ai également bien compris l'histoire du diamètre extérieur de la céramique, il faut utiliser le tableau Fuji pour voir le diamètre intérieur en fonction de l'anneau (Alconite, Sic ou Torzite). Du coup la différence est plus importante ( + 0.63 mm ). Pour moi sa fait toujours pas grand chose :) mais je veux bien croire que cela à son importance.

Je te donnerai le moment venu la distance entre le 1ere anneau et le PM, pour valider si il est nécessaire de rajouter un anneau au niveau du tunnel.
Tu saurais dire entre quelle fourchette doit être comprise cette distance pour valider le montage en 8+1 ?

La photo avec les 80gr sur la balance c'est avec un blank 68MX ? je me rend pas compte mais sa fait super léger :o . Demain je vais essayer de peser ma canne actuelle pour me faire une idée.

Pour le PM, je pense partir sur le kit carbone tout prêt vu que tu valide l'ergonomie (je pense que c'est également un point très important.)
Il y a juste un point qui m'intrigue lorsque je regarde la composition le PM est un TVSTK17-17. Quel est la différence avec le TVSTK16-15 ?
Les plans sont strictement identique mais comme l'insert à associé est différent, j'aurai pensai que le diamètre intérieur est différent(plus petit).
Du coup il est peut être mieux adapté dans mon cas.
Après comme précisé dans les commentaires c'est peut être rectifié à la commande en fonction du blank ?

Même si je me répète :) Merci encore de ton aide !

Cordialement
Yoan

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Projet canne vertical sandre

Message par lesfilmu »

Yoan a écrit :Tu saurais dire entre quelle fourchette doit être comprise cette distance pour valider le montage en 8+1 ?
Vaste débat... je vais pas rentrer dans les détails, mais en gros pour une taille de moulin 2000/2500 c'est une distance "pivot" autour de 54-55cm en spinning.

Sur une verti qui ne lance pas, çà peut être un peu moins.
Yoan a écrit :La photo avec les 80gr sur la balance c'est avec un blank 68MX ?
Oui ;)
Yoan a écrit :je me rend pas compte mais sa fait super léger
Bienvenue dans le rodbuilding ;)

Au début çà surprends, mais on s'habitue vite ! :mrgreen: :mrgreen:
Yoan a écrit :Il y a juste un point qui m'intrigue lorsque je regarde la composition le PM est un TVSTK17-17. Quel est la différence avec le TVSTK16-15 ?
La taille c'est toujours la taille extérieure, le diamètre.

Quand y'a deux chiffres, c'est que le PM existe en plusieurs tailles. Le but c'est de matcher le blank sans ajouter de shim, pour garder un accès direct au blank pour la main, c'est le cas du TVS... sauf qu'il n'a pas de diamètre assez petit pour ce blank, d'où l'ajout du tube carbone, qui lui fait 15 en OD (diamètre extérieur), donc il faut un ID15 (diamètre intérieur) sur le PM ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre