Création d'une canne Brochet (besoin d'aide)

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Clemdu008
Messages : 5
Inscription : 05 nov. 2019 10:30

Création d'une canne Brochet (besoin d'aide)

Message par Clemdu008 »

Bonjour tout le monde, je m'appelle Clément et j'ai 19ans,

Je pratique la pêche des carnassiers depuis mes 9ans et je suis à la recherche de renouveau et surtout d'un matériel pouvant mieux correspondre à mes attentes, c'est pourquoi j'ai besoin de vous !

J'aimerai me crée ma première canne selon certaines envies que je vais vous exposer ;
Cette canne à pêche serait tout d'abord destiné à pécher le brochet principalement, je recherche des matériaux polyvalent me permettant de pécher avec tous les leurres durs ou souples en passant par les crows occasionnellement quand les postes me font de l'oeil ^^

Je suis donc à la recherche d'un Blank, d'anneau, de poignée et autres me permettant de pouvoir créer cette canne. N'hésiter donc pas à me conseiller et à me donner votre avis :)

Petit plus, je pêche le brochet en light (Tresse de 7kg en corp de ligne et un bas de ligne de 20-30cm en fluoro de 20kg), je souhaite donc avoir une canne légère et une action semi parabolique voire parabolique (avec un poid relativement léger), la canne que j'aimerai ne doit pas être trop longue non plus pour pouvoir pécher en float quand les beaux jours reviendrons ; pour ce qui est du grammage j'aimerai entre 15 et 40g.

Voilà, je crois avoir tout précisé et rien oublié, je sais que je suis compliqué mais c'est justement pour ça que je me tourne vers le rod building et donc vers vous ! :)

Je vous remercie d'avance pour toute vos réponses,
Clem, un pécheur passionné.

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Création d'une canne Brochet (besoin d'aide)

Message par byron722 »

Salut,

Bienvenue en Rodbultie :mrgreen: La canne qui fait tout bien n existe pas... partant de ce principe il va falloir determiner avec quoi tu pecheras le plus (LS ou dur?) et ca orientera ton choix de blank :)
Ensuite, le budget canne finie? Ca aidera pour te proposer un blank adapté ;)

Quel longueur de blank?

Pour l utilisation FT, c est toi qui determinera quelle longueur de poignée tu voudras sur ton blank donc aucun soucis, c est le principe du rodbuiding.

Pour du broc, les anneaux alconite font bien le job, mais si tu peux te permettre du SIC, c est un petit plus.
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Vyx
Messages : 90
Inscription : 02 avr. 2019 10:13

Re: Création d'une canne Brochet (besoin d'aide)

Message par Vyx »

au premier abord, une canne a tout faire pour le brochet, j'aurais dit une sj706im, mais vu que tu cherches du parabolique, là je ne sais plus :D
Je laisse les expert te répondre.
Blanks :
MB702HM, SJ705IM, DS721xray

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Création d'une canne Brochet (besoin d'aide)

Message par lesfilmu »

Pareil, la canne qui fait tout n'existe pas, et surtout, elle n'est pas "parabolique" ;)

Ceçi dit, dans la tranche de poids que tu cherches, il y a un blank vraiment excellent, qui est à l'aise sur plein de programmes et qui selon moi est un vrai "couteau suisse pour le broc".

Il s'agit du SJ-706 chez NFC.

Il existe en série "classique" (SJ-706-IM) et en série "Delta" (SJ-706 Delta), pour un coup un peu plus faible et un rapport qualité/prix encore meilleur.

Pour le float, c'est plus affaire de longueur de poignée que de longueur de blank, je pêche en float avec des blanks longs, mais montés poignée courtes.... l'un des nombreux intérets du rodbuilding ;)

Casting ou spinning ?

Pour les anneaux, tu montes en KR concept, c'est le top, en en série Alconite, çà suffit rèèèès largement en eau douce.

La poignée, c'est open bar, tu peux prendre des kits, ou la constituer toi-même.

Si tu hésites ou veut savoir quel élément va avec quel autre, tu postes ici, on te dira.

Clic ma signature, tu auras mon montage. Ce blank est mon premier montage, remonté 2 fois depuis, je ne m'en lasse pas.

J'ai monté le IM pour moi et le Delta pour un pote, j'avais fait un contest entre les deux ---clic---

Bonne lecture ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Création d'une canne Brochet (besoin d'aide)

Message par Yama »

Le blank a tout faire bien ne se trouvera pas. En indiquant ce que tu utilises le plus il sera possible de t'orienter vers tel ou tel blank.
Le budget est un critère important aussi.
En plus du SJ 706, tu peux aussi regarder du coté du phénix le UMBX-700MH-B par exemple.
Pour les anneaux alconites très bien si budget plus large du titanium sic
Pour la poignée c'est toi qui choisi ;)
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Clemdu008
Messages : 5
Inscription : 05 nov. 2019 10:30

Re: Création d'une canne Brochet (besoin d'aide)

Message par Clemdu008 »

Merci pour vos premiers retours ^^ !!

Je souhaite pécher en spinning et je pêche quand même plus aux leurres souple !
Pour ce qui est de la longueur de la canne je pensais partir sur du 1m80 me permettant de pécher du bord quand même, qu'en pensez vous ?

Pour le budjet, étant donné que c'est seulement ma première canne je pensais partir sur une tranche de prix aux alentours des 250 euros (je pense que c'est déjà bien).

Vyx
Messages : 90
Inscription : 02 avr. 2019 10:13

Re: Création d'une canne Brochet (besoin d'aide)

Message par Vyx »

1.80m du bord ça peut être juste suivant ou tu pêches. Je partirais plus sur une 2.13m. Après pour ton budget ça doit être faisable si tu prends pas des anneaux torzite.
Blanks :
MB702HM, SJ705IM, DS721xray

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Création d'une canne Brochet (besoin d'aide)

Message par Kiberen »

Ton budget de 250€, c’est pour le blank seul? La canne complète? Ou la canne complète avec équipement pour monter?
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Création d'une canne Brochet (besoin d'aide)

Message par lesfilmu »

La longueur c’est toi qui voit, mais sauf si vraiment tu pêches des petits cours d’eau, moins de 213cm, c’est vraiment court.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Clemdu008
Messages : 5
Inscription : 05 nov. 2019 10:30

Re: Création d'une canne Brochet (besoin d'aide)

Message par Clemdu008 »

Je pêche un petit peu partout ^^

Je suis ok pour une canne de 2.13m ce sera plus polyvalent, et je pourrai toujours pécher en float suivant ma poignée comme vous me l'avez dit !
250 euros c'est mon budget de la canne complète (sans les accessoires).

Répondre