Baitfiness pour la truite

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Baitfiness pour la truite

Message par LeMoutch »

les anneaux torzite ont une monture en titane, ce qui veut dire qu'ils sont extrêmement légers en comparaison des autres. bonus : ils sont extrêmement résistants à la corrosion (pas vraiment un souci en eau douce, mais bon). cela veut dire aussi qu'ils sont très chers.

le sic, c'est une céramique particulière (l'intérieur de l'anneau), qui a ses avantages quand on doit gérer de très gros rushs de poissons exotiques, mais c'est peu important pour une canne truite.

un principe fondateur du montage de canne, c'est que le poids, en particulier sur le scion, est un ennemi mortel pour l'action de la canne; c'est pour ça qu'on monte en KR concept (un tunnel de très petits anneaux sur le scion). c'est aussi pour ça que c'est une bonne idée de choisir un tunnel en torzite : on économise beaucoup de poids là où ça compte le plus. pourquoi ne pas monter tous les anneaux en torzite ? pour le budget, évidemment; c'est la seule raison de vouloir faire ça.
Conclusion ?
tu as trois options techniquement raisonnables quand tu choisis tes anneaux (je laisse de côté les questions esthétiques) :
- full alconite : ça fait très bien le job, c'était le top pendant longtemps, c'est pas cher.
- full torzite : y'a pas mieux à l'heure actuelle, c'est cher
- mixte : la réduction avec des alconite, parce que c'est plus bas sur le blank, donc moins impactant sur l'action de la canne, et le tunnel en torzite parce que c'est là que c'est le plus important.

pour la spirale, c'est autre chose. c'est pas un genre d'anneaux particulier, c'est une manière de les monter. mais il n'y a pas de raison particulière de changer le modèle des anneaux.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
madgik88
Messages : 219
Inscription : 27 juil. 2017 18:28

Re: Baitfiness pour la truite

Message par madgik88 »

Les anneaux sic sont pas plus léger que les alconite?
montage réaliser
MHX: SJ783 dragon ball rod

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Baitfiness pour la truite

Message par loy15 »

Le SIC tu en as deux sorte : ceux avec armature inox qui sont à peine plus légers que l'alco et ceux à armature titanium qui sont plus légers mais qui coûtent presque autant que le torzite...

Un bon compromis c'est torzite ou titanium sic sur le tunnel et alco sur la réduc comme le dit Le Moutch ;)

Avatar de l’utilisateur
madgik88
Messages : 219
Inscription : 27 juil. 2017 18:28

Re: Baitfiness pour la truite

Message par madgik88 »

Je trouve pas le kit d anneaux en torzite pour un montage en casting simple y a quand spiral?
montage réaliser
MHX: SJ783 dragon ball rod

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Baitfiness pour la truite

Message par loy15 »

Tu veux la monter spirale ou classique?

En casting spirale ça pourrait donner KW6/KT5.5/KT/5 et tunnel composé de 3 KT4.5

Avatar de l’utilisateur
madgik88
Messages : 219
Inscription : 27 juil. 2017 18:28

Re: Baitfiness pour la truite

Message par madgik88 »

Je pensais en classique je suis pas un grand fan du spirale
montage réaliser
MHX: SJ783 dragon ball rod

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Baitfiness pour la truite

Message par LeMoutch »

Si c'est esthétique, dis toi que ça passe. On s'habitue très bien et après on préfère même.
Techniquement, ben c'est juste supérieur en fait. L'industrie évite pour des raisons de marketing et de coût de production (un poil plus chiant à caler). Mais clairement, si la place du moulin c'est sous le pouce, la place du fil c'est sous le blank
:D
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
madgik88
Messages : 219
Inscription : 27 juil. 2017 18:28

Re: Baitfiness pour la truite

Message par madgik88 »

Pas facile tout ça :lol: du coup si je me laisse convaincre pas un montage spirale je prend la compo que loy15 ma conseillé et la rotation serait 0° 45° 135°et 180 direct sur le tunnel?
Avec un anneaux de Scion tkgtt en 4.1.6 comme conseillé sur le site
montage réaliser
MHX: SJ783 dragon ball rod

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Baitfiness pour la truite

Message par loy15 »

Pour la rotation tu serais plutôt sur : 20°, 60°, 130° et 180°. C'est à l'oeil on n'est pas à la nasa non plus ;) en fait l'idée c'est de poser les anneaux sur le blank avec les espacements et les angles proposés, de mettre en tension forte et regarder ce que ça donne. En faisant ça tu vas comprendre direct l'intérêt du casting spirale.

Décaler le stripper de 20° (vers la gauche si tu es droitier) te permet de décaler le fil du blank dès le départ, détail qui a son importance surtout sur des blanks qui vont plier jusqu'au butt... ca ne gène absolument rien au lancé (je le fais sur toutes). Ca permet également de réduire un peu la taille d'anneaux utilisés : par exemple sur un MB703 delta j'ai fais un montage casting spirale avec stripper décalé et uniquement en KT (KT 5.5 au départ...) avec une spirale sur 5 anneaux.

Quelques explications ici : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 5&start=50

Avatar de l’utilisateur
madgik88
Messages : 219
Inscription : 27 juil. 2017 18:28

Re: Baitfiness pour la truite

Message par madgik88 »

D accord donc si je comprends bien le 1er anneaux (le stripper ) ne sera pas aligner au moulinet et je le decalerais à gauche si je moulinet à gauche si je comprend bien mais ce montage ne force pas sur le moulinet?
montage réaliser
MHX: SJ783 dragon ball rod

Répondre