Banc de montage - Impression 3D

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
ARPAL29
Team RodHouse
Messages : 1368
Inscription : 04 juil. 2012 07:53

Re: Banc de montage - Impression 3D

Message par ARPAL29 »

Merci pour ta réponse, c’était un ordre d’idée que je voulais et j’ai eu ma réponse. Super intéressant. Juste une dernière question, c’est quoi les tolérances de cote en impression ?
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

GBaud
Messages : 19
Inscription : 23 oct. 2019 13:57

Re: Banc de montage - Impression 3D

Message par GBaud »

J'imagine que par tolérance, tu entends "précision"...

J'ai une imprimante d'entrée de gamme : l'Alfawise U20 si vous voulez tout savoir. Elle fait parti des machines de fabrication chinoise, souvent à monter soi même et à modifier par la suite en y ajoutant des pièces si vous voulez en tirer le meilleur.
J'ai dû moi-même la modifier lourdement et la régler par la suite pour qu'elle puisse imprimer correctement, et du TPU par exemple.

Je peux atteindre une précision de 0,1 mm par couche.

A noter que si je souhaite que deux pièces puissent avoir un jeu ensemble, comme une boite et son couvercle par exemple, ou bien un pas de vis, je m'applique à fixer une différence de 0,15 à 0,20 mm entre mes pièces.

Exemple : pour que mes roulements à bille de 13mm de diamètre puissent être insérés facilement et durablement dans mes roues en PLA, je leur ai fixé un trou d'un diamètre de 13,2 mm. En un coup de marteau, l'affaire était jouée et le tout semble solide.
J'espère avoir compris et répondu correctement à ta question.

GBaud
Messages : 19
Inscription : 23 oct. 2019 13:57

Re: Banc de montage - Impression 3D

Message par GBaud »

Je me rends compte après relecture que j'ai peut-être mal compris la question...

Mon imprimante me permet des impressions de 30 x 30 x 40 cm. Soit donc 40 cm de haut.

Si cela est insuffisant, il est toujours possible de concevoir et d'imprimer des pièces qui s'emboitent après coup...

Avatar de l’utilisateur
ARPAL29
Team RodHouse
Messages : 1368
Inscription : 04 juil. 2012 07:53

Re: Banc de montage - Impression 3D

Message par ARPAL29 »

Non non, tu avais parfaitement compris ma question. J’me tâte vraiment à m’acheter ce type de machine !
Merci pour tes réponses 8-)
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

GBaud
Messages : 19
Inscription : 23 oct. 2019 13:57

Re: Banc de montage - Impression 3D

Message par GBaud »

Bien que nous dérivons gentiment, mais néanmoins avec plaisir sur une autre thématique, je ne saurais que te conseiller la très bonne Ender 3 de chez creality.
- Monobloc, donc compacte. En effet, une imprimante 3D est un exterminateur de place. La principale tolérance dont je te recommande de te soucier est donc celle de ta compagne, si tu en as une... :D Je te parle d'expérience, comme tu l'as compris...
- Moins chère
- De bonne facture dans l'ensemble.

Pour la conception des pièces, je suis un convaincu de Fusion 360. J'en suis déjà à de nombreuses pièces, dans différents domaines et je l'utilise toujours avec plaisir.

Si tu as besoin de concevoir des objets de forme plus "organiques" que mécaniques, je crains que tu ne sois contrains de te mettre à Blender qui est une usine à gaz... Je pense à des moules pour leurres ou autres friandises du genre...

Cet échange est un plaisir ! Merci pour ton intérêt.

Avatar de l’utilisateur
mourejade
Messages : 137
Inscription : 16 janv. 2016 10:49
Localisation : PACA

Re: Banc de montage - Impression 3D

Message par mourejade »

Je suis super content de te retrouver ici :P Merci pour le partage. Je pense que tu vas pouvoir lancer une série pour Guigui et moi un de ces quatres :roll: hâte de le voir finis
blanks: REVS 54 UL, SPG601, F105-4 MHX ,RX6 F764-4 ,RTX700-3MH ,R710 ,TR66 LITE JIG-SLOW ,RX6 SWT70MH-3M ,S842-2 MHX...Tight lines

GBaud
Messages : 19
Inscription : 23 oct. 2019 13:57

Re: Banc de montage - Impression 3D

Message par GBaud »

Et dire que tout cela est de ta faute ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Banc de montage - Impression 3D

Message par Yama »

Joli boulot, c’est très intéressant l'impression 3D et ça ouvert plein de possibilité
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

GBaud
Messages : 19
Inscription : 23 oct. 2019 13:57

Re: Banc de montage - Impression 3D

Message par GBaud »

Merci beaucoup ! Je n'étais pas certain que ce partage serve à d'autres, mais je suis content de voir que cela intéresse...

Cette technologie est en effet sans limite, surtout si l'on prend la peine de concevoir ses objets soi-même. Outre la satisfaction d'être autonome, et je n'apprends rien à des gens qui ont l'habitude de monter leur propre canne bien sûr, on peut avoir un outil qui répond parfaitement aux besoins, car sur mesure.
J'aime en plus l'idée que l'on puisse mutualiser un objet potentiellement physique, de façon virtuelle, par un forum ou un simple mail.

Le temps venu, je pense m'imprimer un reamer aux dimensions qui m'intéressent et une sorte d'adaptateur qui me permettrait de "transformer" temporairement ma défonceuse sous table en un tour vertical. J'imagine que beaucoup vont me voir venir, puisqu'il s'agit de pouvoir tourner ma poignée de liège et mon insert pour porte-moulinet.
Sur ce coup, c'est du tout expérimental... Je ne garantie pas la réussite...

Vyx
Messages : 90
Inscription : 02 avr. 2019 10:13

Re: Banc de montage - Impression 3D

Message par Vyx »

cool je vois qu'on est plusieurs à avoir les mêmes idées, j'avais fait ça en début d'année http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=9316
Tu devrais mettre tes modèles sur thingiverse. Faudrait que je me motive aussi à les partager.
Blanks :
MB702HM, SJ705IM, DS721xray

Répondre