Banc de montage - Impression 3D

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
GBaud
Messages : 19
Inscription : 23 oct. 2019 13:57

Banc de montage - Impression 3D

Message par GBaud »

Bonjour à tous,
comme beaucoup, j'ai pu profiter du forum pour prendre contact avec le rodbuilding et j'ai appris pleins de choses. Dans le but de contribuer au tout, à la mesure de mes faibles moyens (mes compétences principales sont d'ordre numérique), je souhaitais vous proposer le design de banc de montage à imprimer en 3D. Il ne manque que le support sur lequel fixer ces extensions, mais là, je pense que c'est à chacun de faire selon ses désirs...

Il va sans dire que si ce post est mal placé ou simplement considéré comme contre l'idée de ce site, les modérateurs le déplaceront ou le supprimeront et ce sera bien normal. Je ne veux surtout pas travailler contre Rodhouse, que j'apprécie beaucoup.

En bref, vous trouverez ici tous les fichiers en stl, avec soit le système de roues (dont les parties blanches sont en TPU (filament souple) ou le système de support en "V", à vous de choisir.
A noter que le support du moteur reste à modifier pour l'adapter parfaitement...

Quelques photos pour comprendre :
- https://drive.google.com/open?id=1YWOSV ... C6BGX1AQtY
- https://drive.google.com/open?id=12F5NM ... wI0ClZchCi
- https://drive.google.com/open?id=1_Nh6R ... 5aaC-lOyHe

Et l'archive qui contient tous les fichiers STL : https://drive.google.com/open?id=1Xj6n3 ... Gw6XRh9epE

Bonne nuitée.

Avatar de l’utilisateur
MucusAddict
Messages : 226
Inscription : 29 janv. 2016 10:28

Re: Banc de montage - Impression 3D

Message par MucusAddict »

Cool. Je bosse aussi sur le mien. Mêler deux trucs sympas comme l'impression 3d et le rodbuilding c'est la double éclate. Merci pour les stl, ça se pourrait bien que je te pique des idées.

GBaud
Messages : 19
Inscription : 23 oct. 2019 13:57

Re: Banc de montage - Impression 3D

Message par GBaud »

je vois que je ne suis pas le seul à aimer se faire "du mal" :D Je pense en effet que l'impression 3D est très compatible avec la pêche et le rodbuilding en particulier. En plus, si quelqu'un est prêt à se faire sa canne, c'est qu'il a une inclination naturelle pour le "fait par soi même".

Je suis très content si cette idée inspire d'autres pêcheurs. Mes fichiers sont tiens et toutes les modifications, suggestions seront les bienvenues !

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Banc de montage - Impression 3D

Message par lesfilmu »

Je ne vois pas le moindre soucis à partager ce genre de chose ;)

Tu as imprimé le tien ?

Si oui quelques photos pour illustrer le résultat serait top ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

GBaud
Messages : 19
Inscription : 23 oct. 2019 13:57

Re: Banc de montage - Impression 3D

Message par GBaud »

Je me suis simplement demandé si ce partage ne risquait pas d'aller contre les ventes potentielles de banc de montage, mais c'est vrai que la possession d'imprimante 3D reste encore assez marginale aujourd'hui. C'est tout, simple questionnement perso, et sans doute superflue après réflexion.

Je l'ai imprimé en effet, tu as des photos en suivant les liens du premier post. Je les ai mises ainsi pour pouvoir les laisser en qualité optimale. J'avoue que la luminosité en intérieur me faisait défaut.
Par railleurs, je viens d'ajouter ici deux imprim'écrans du système, pris dans le logiciel de conception 3D.
Pièces jointes
Capture d’écran 2019-10-31 à 09.18.50.png
Imprim'écran banc 3D
(213.95 Kio) Téléchargé 0 fois
Capture d’écran 2019-10-31 à 09.19.09.png
Imprim'écran banc 3D 2
(208.93 Kio) Téléchargé 0 fois

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Banc de montage - Impression 3D

Message par lesfilmu »

J'avais pas fait gaffe aux liens ;)

Nickel ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Kespa
Messages : 8
Inscription : 24 juil. 2019 08:13

Re: Banc de montage - Impression 3D

Message par Kespa »

Super ! Je vois que je ne suis pas le seul "maker" sur le forum ;)

J'allais justement à commencer concevoir un banc à imprimer en 3D pour l'hiver :D. Je regarde tout ça plus en détails ce soir mais ça pourra sûrement m'inspirer voire me convenir !

Merci du partage
Blank montés :
- MHX SJ843-2
- MHX SJ842-2

Avatar de l’utilisateur
ARPAL29
Team RodHouse
Messages : 1368
Inscription : 04 juil. 2012 07:53

Re: Banc de montage - Impression 3D

Message par ARPAL29 »

Excellent ton post Gbaud! Je viens de les regarder tes STL, c’est tip top. Tu as une idée du cout final ?
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

GBaud
Messages : 19
Inscription : 23 oct. 2019 13:57

Re: Banc de montage - Impression 3D

Message par GBaud »

Merci pour le retour !

D'après les estimations de mon logiciel, le support principal, qui est à multiplier par 2 + celui du moteur, est à 2,47€. Cela nous amène donc déjà aux alentours des 8,50€. J'imagine qu'avec la visserie et les autres pièces, le coût total est doit tourner autour des 11 à 12€.
J'avoue avoir un peu la flemme de reprendre tout le compte pièce par pièce.

Après je ne sais pas quel crédit accorder à l'estimation du logiciel car il faut aussi tenir compte du temps d'impression (électricité de l'imprimante durant 12h55 estimées, mais plutôt 17h en réalité) multiplié par le nombre de pièces. Bien sûr ce paramétrage m'est propre, chacun peut le faire varier en fonction de ses besoins de précisions ou la qualité de son imprimante.

En visant large, je pense qu'on doit quand même rester sous la barre des 15€... A réajuster si vous avez l'habitude d'acheter du filament à 50€/kg...

GBaud
Messages : 19
Inscription : 23 oct. 2019 13:57

Re: Banc de montage - Impression 3D

Message par GBaud »

J'oubliais l'achat des petits roulements à billes de 13 mm de diamètre...
C'est encore ce qui coûte le plus cher : 8€ pour une douzaine si mes souvenirs sont bons.

Répondre