Projet Père/fils canne SeaBass

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
TOAD33
Messages : 11
Inscription : 20 oct. 2019 17:20

Projet Père/fils canne SeaBass

Message par TOAD33 »

Bonjour à tous,
je m'appel Mathieu et futur petit nouveau dans le rodbuilding.

Je viens vers vous pour divers (et beaucoup de) questions.
J'ai comme projet avec mon père de faire 2 cannes, (1 pour lui et 1 pour moi), très haute gamme, casting et spinning.
Sur ce forum il y a beaucoup d'infos, que parfois on ne sait plus ou donner de la tête :lol: .

Je pense déjà avoir trouver le bon blank en vue des infos sur le forum : MB 706-1HM de chez NFC
je voulais qu'il soit hyper résonnant, et pour faire une canne pour pêcher le shad en traction mais aussi parfois en vertical.

Ma question principale est sur les anneaux. j'ai depuis que je pêche du fuji donc j'en est conclu que c'était le mieux à avoir, j'ai vue que le mieux c'était en Torzite, du coup impossible de trouver les meilleurs anneaux car sur le site tout à des noms différents. pour la spinning c'est pas très compliqué à trouver mais pour la casting je souhaite partir en spirale.. Mieux vaut-il prendre des packs d'anneaux? ou faire un par un? la spécification fuji est-elle la meilleur pour avoir le meilleur rendu sur le blank?
et enfin qu'elle est selon vous la meilleur méthode pour faire une spirale.

deuxième question, comment savoir si la poignée que je sélectionne est compatible avec ce blank, ou le porte moulinet? les inserts c'est ce qu'il me permet de gérer mon diamètre interne? j'ai peur de commandé des choses qui au final ne convienne pas.
sachant que au final nous allons prendre le temps qu'il nous faut pour finir le projet de façon à ce qu'il soit le plus parfait possible.

Désolé pour ce post de débutant mais je compte bien apprendre pour peut être arrivé à votre niveau ;)
PS: soyez cool avec vos termes employés car sur certain post ca ressemble à du chinois :D

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Projet Père/fils canne SeaBass

Message par magic »

Bienvenu sur le forum, ne t'inquiète pas la communauté des monteurs est là pour t'aider ;)

pour les anneaux et l'eau salée il faut du sic au minimum (anti corrosion) le top étant actuellement les torzite (plus léger, anti corrosion)

Pour la poignée si tu choisis un kit poignée complet, il n'y a que les grip/shim à reamer (poncer) au diamétre du blank, tous les éléments sont raccord quelquesoit le blank, si tu veux te constituer une poignée particulière, on sera là pour t'aiguiller dans les choix des bagues, grips, PM qui vont ensemble ou pas :idea:

Les espacement Fugi sont une base standard mais comme chacun fait son talon d'une taille différente, on peut réadapter la spécification de départ ;)
Pour la spirale les pros t'en dirons plus, mais je fais ça au pif sur 3 anneaux et ça marche aussi :lol:

Quand tu aura décidé de te lancer , ouvre un post dans la rubrique "Pour débuter", présente nous ton projet, tes choix, et nous t'aiguillerons au fur et à mesure de l'avancement de ton premier projet 8-)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Projet Père/fils canne SeaBass

Message par lesfilmu »

Les anneaux eu as 3 céramiques : alconite, sic et torzite.

Alco ça va partout avec les tresses, sic c’est plus dur (plus solide et meilleure glisse) torzite encore plus dur (meilleure glisse et plus solide que sic, c’est aussi plus léger que sic et alco)

Et 2 montures, Inox ou titane.

Inox est proposé avec des finitions (esthétique) différentes, ça finira toujours par rouiller en eau de mer, plus ou moins vite selon ton entretien. Titane c’est beaucoup plus léger et totalement insensible à la corrosion.

Les combinaisons monture/céramique dont le prix, à toi de voir.

Pour les packs castings, ils sont bien pour les cannes fortes, mais perso je trouve les anneaux un peu gros, je préfère monter en custom et monter plus petit.

La rotation c’est au pif tant que ça ne touche pas le blank sous forte pression ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1228
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Projet Père/fils canne SeaBass

Message par Pascal Af »

TOAD33 a écrit : deuxième question, comment savoir si la poignée que je sélectionne est compatible avec ce blank, ou le porte moulinet? les inserts c'est ce qu'il me permet de gérer mon diamètre interne? j'ai peur de commandé des choses qui au final ne convienne pas.
sachant que au final nous allons prendre le temps qu'il nous faut pour finir le projet de façon à ce qu'il soit le plus parfait possible.

Désolé pour ce post de débutant mais je compte bien apprendre pour peut être arrivé à votre niveau ;)
PS: soyez cool avec vos termes employés car sur certain post ca ressemble à du chinois :D
Salut à tous les 2 et bienvenus.
Pour répondre à cette question, il y a plein de manières possibles, beaucoup de poignées sont assemblables d’origine mais peuvent être modifiées à ta sauce.
Certaines ont des déclinaisons en différents diamètres, d’autres diamètres fixes qu’il te faut ensuite combler pour ajuster au blank.
Pour combler, plusieurs solutions, la plus basique avec du scotch de peintre pour rattraper le diamètre, ensuite la solution de l’insert mais il te faudra encore combler dessous. La meilleure à mon goût, coller un (shim), un tube en matière très friable dans le pm, que tu vas ensuite « reamer » (limer) pour l’adapter de façon conique à ton blank.
Dans tous les cas, exposés tes choix et idées, on t’encadrera pour aller au mieux. ;)

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Projet Père/fils canne SeaBass

Message par Yama »

Voilà un très beau projet en famille.
Pour les anneaux choisit aussi en fonction de ton budget mais oui le top c'est horaire.
La poignée tout est compatible si tu hésites tu peux partir sur un kit du site.
Pour le casting spirale la rotation je la fais sur 3 anneaux avec le premier qui a une rotation de 10 degré environ.
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Répondre