Trout and scie

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Fab76
Messages : 20
Inscription : 08 sept. 2019 15:42

Trout and scie

Message par Fab76 »

Bonjour à toutes et tous,

Je vais bientôt passer cette commande :

FW-662-2 IM
FUJI VSS SD 16
Grip en liège droit pour VSS 16
Pack KR 6' Sic Gunsmoke UL
LGST LGST LGST : 4-1.6(4)
Cork Rear Grip Spinning Forecast

Programme truite en fleuve côtier pn, ls, cuillère.

L’ensemble vous semble t’il cohérent ?

Shim arbor scotch ? Pourquoi l’un pourquoi l’autre ?

la dimension du talon du blank(8.38) est inférieur à celui à 5 cm (8,70) je devrais combler la difference avec du scotch lors du montage ?

Je vais mettre le pm assez bas (env 20 cm de talon) je dois décalé les anneaux un peu vers le bas ? Voir en ajouter 1 ?

Les bagues de finition : diamètre inférieur et alésage ? Ou supérieur et vous comblez ? (J’imagine avec une ligature)

Le vss vas bien dans les 2 sens ? J’aimerais mettre le pas de vis côté talon.

Enfin avez vous déjà utilisé du bois dans vos réalisations ? Si je veux en mettre J’imagine plutôt vers le talon et pas en grande longueur pour eviter les contraintes sur le blank ?

Merci de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Trout and scie

Message par lesfilmu »

Prend le pack 7", tu auras un anneau de plus, le reste est iso, comme poignée courte, çà évite de re-commander un anneau seul.

C'est une action plus typée taule/PN que LS.

Shim, c'est plus léger, sur un blank lignt c'est dommage de charger en colle... d'autant plus qu'il est fin, donc il faudra en mettre pas mal.

Non pour le talon, tu usines le butt au plus juste et c'est tout.

Les bagues, çà dépend. les bagues alu on prend un taille au-dessus, car c'est hyper chiant à usiner (à moins d'être équipé). Les WCS sont en plastique, donc elle, on les colle au PM d'avance et on reame tout d'un coup, les bagues, la poignée et le shim

Oui pour le VSS, çà veut dire que le côté "poignée" sera au-dessus du moulinet. Si c'est ton but, c'est bon.

Le Forecast que tu as pris est un rear grip, pas un butt. Il te faut un butt pour le fermer (ou le changer pour prendre un butt).

Poignée : ouvert des deux côtés.

Butt : soit ouvert d'un seul côté et se rentre par l'arrière, soit ouvert des deux côtés aussi mais avec un tenon pour adapter un butt additionnel. Vérifier les OD quand on adapte un rear grip en butt, çà colle pas toujours, des fois faut ajuster un peu au tour.

Bien sur sur tu peux utiliser du bois, regarde les réalisations de Loy15 (enfin, non, ne regarde pas, çà fait mal aux yeux, je voudrais pas avoir de problème avec la police :mrgreen: )

Les contraintes sur ce genre de blank et proche du talon dont proches de 0... donc on ajuste au plus juste et on colle ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Fab76
Messages : 20
Inscription : 08 sept. 2019 15:42

Re: Trout and scie

Message par Fab76 »

Merci pour ta réponse.
Donc tu penses qu’1 anneau de plus est judicieux ?
Je pensais couper les 2 morceaux de liege pour ajuster des pièces de bois...en gros : talon en bois sur 30mm env 160mm de liège (le forecast) le vss (recoupé pour ajusté) liège sur 10mm après l’emmanchement puis re pièce de bois (longueur a définir), je n’ai pas encore définie ce que je mettrais entre les sections de bois et de liege et la partie arrière liege vss ...
N’hesitez Pas à m’arreter Si vous pensez que c’est une connerie, je suis là pour apprendre ;) Concernant les réalisations de loy15 n’hésite pas je n’est réussi à voir qu’une seule de ses réalisations (mais je suis un manche en recherche) de plus le problème de ce forum c’est que, comme lorsque j’etais enfant, j’allais à la recherche d’une info dans une encyclopédie... je relèvais les yeux 2 heures après sans avoir cherché ce pourquoi j’etais venu ....mais en ayant lu 30 articles passionnants ...
Ps : ce blank peut il brider un canard pris au pain de mie manié ? (Désolé là c’est une connerie, je sors...)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Trout and scie

Message par loy15 »

L'anneau en plus c'est dans le pack, pas monté sur le blank. Il t'en restera un en stock (ça sert toujours et ça évite d'en recommander un...). Commander le pack en taille 7 te permettra également de tester des spé différentes sur le blank et d’éventuellement rajouter un anneau si ton PM est trop bas Pour les spés tu les postes ici avec les photos on te dira si ça colle.

Oui tu peux mettre du bois dans tes montagnes, je le fait souvent (trop selon certains :mrgreen: ) :

Tu as quelques exemples ici :

http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 2&start=50

http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... &start=100

Le bois tu peux l'utiliser et l'usiner comme tu le sens, c'est facile si tu as un tour ou un "tour perceuse", ce que j'ai. Tu veux utiliser quoi comme essence de bois?

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Trout and scie

Message par LeMoutch »

le shim est un poil plus léger que le scotch
si trop de gens viennent te dire que ça fait une différence en sensibilité, je finirai par monter deux cannes strictement identiques à cette différence près, et on fera du blind test. ils seront pas nombreux à s'en sortir si tu veux mon avis.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Trout and scie

Message par loy15 »

Oui sincèrement sur des faibles épaisseurs la différence est plus que minime. Sincèrement quand il y a moins de 2mm à récupérer en diamètre je ne me casse pas le cul et utilise le scotch. Au dessus je prends le shim. En matière de sensibilité je ne suis pas certain que ça soit effectivement quantifiable en main.

Fab76
Messages : 20
Inscription : 08 sept. 2019 15:42

Re: Trout and scie

Message par Fab76 »

Merci pour vos réponses.

Je viens de me rendre compte que j’ai sélectionné les sic 6 -> 6’6 d’ou Ma question concernant l’anneau sup mais il y a un pack 6’6 -> 7 qui du coup est bcp plus cohérent je prends note de l’astuce concernant l’achat du pack supérieur pour avoir un anneau en plus (si j’ai bien compris Fuji arrête la finition gunsmoke du coup, je vais réfléchir)

Loy15 ....tes cannes sont juste magnifique, élégante ...j’adore ! Et merci pour le cr avec truc et astuce (je ne connaissais pas le vernis à la Cyano, j’essaierai) j’hesitais a me faire un guide pour être perpendiculaire (pour le moment j’utilise le tracé et le reflet de l’arrete dans ma kataba) je vais en faire un ;)

Pour l’essence j’en ai quelques unes (je monte des couteaux), j’aimerais faire un test de finition à l’huile de tung(huile siccative) sur du chêne des marais pour voir si ça le fais mais pour une 1ère Je vais essayer de faire simple et plutôt roots...

J’ai pris le vss pour essayer d’avoir le même config de porte moulinet que sur ma Cielo drop shot mais du coup lesfilmu me fais douter
https://www.google.com/search?q=team+da ... d=2ahUKEwi
NqviqtdPkAhWhx4UKHaCSD0AQ_AUoAnoECA0QAg&biw=1024&bih=666#imgrc=EfsyRzoICAEQtM

Merci encore pour vos réponses

Fab76
Messages : 20
Inscription : 08 sept. 2019 15:42

Re: Trout and scie

Message par Fab76 »

Bonsoir à tous,

Après beaucoup de patience, je monte ma commande passé quelques jours après la fermeture de la truite Ce week end afin d’échapper à la frustration d’attendre ...maintenant le moment est venue ...ceci dit je ne trouve plus les distances des anneaux en cm 😅quelqu’un peut il m’aider svp, les références sont kr 6´6 -> 3 anneaux de tunnel + 5 anneau et 1 anneau de scion sur une fw662 -2 im
Merci encore pour votre aide.
Fabien.

Thieum
Messages : 30
Inscription : 29 nov. 2019 12:52
Localisation : manche

Re: Trout and scie

Message par Thieum »


Fab76
Messages : 20
Inscription : 08 sept. 2019 15:42

Re: Trout and scie

Message par Fab76 »

Salut Thieum,
Merci beaucoup j’ai eu un doute que ce soit pas en cm avec la description en anglais et la longueur des cannes en anglo-saxon aussi :lol: :roll:
Du coup, si j’ai bien compris je pars du scion et je met 10 cm entre le scion et le premier anneau, 11cm entre le 1er et le 2eme, 12 cm entre le 2eme et 3 ...etc ?

Merci encore.

Répondre