Pour me faire la main

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
kaseone83
Messages : 90
Inscription : 03 sept. 2019 09:41

Pour me faire la main

Message par kaseone83 »

Alors je ne sais pas si ce post est au bon endroit, si ce n'est pas le cas mes excuses.
Dans le but de me faire la main avant de me lancer sur un vrai projet, j'ai reccuperer une vielle canne de traîne de mon père, dont les ligatures d'anneaux sont fendues, et je me suis rendu compte en y regardant de plus près que l'alignement des anneaux était...comment dire, foireux (voir les photo) l'anneau de scion n'est pas du tout dans l'axe des autres et c'est vraiment flagrant...
Image

Et voila les ligatures a refaire:
Image
Image

Il s'agit donc d'une canne NAVALO DLX 30 LB, je sais pas de quand elle date...

J'aurai quelques questions avant de me lancer:

Donc le matériel je penses avoir fait le tour; vernis, lampe alcool, dryer, banc, brunissoir, pinceaux je penses que je n'oublie rien concernant les ligatures?

Ha si, forcement le fil a ligature, la est est ma question: Est ce qu'il faut du fil D pour ce genre de canne normalement ou du A suffit pour les ligatures des anneaux?

Ensuite la méthode, je coupe et gratte doucement le vernis avec une lame bien coupante sans abîmer le blank, puis je je nettoie bien et je fait les nouvelles ligatures? ou j'oublie une étape?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre.
Blanks montés:
Rainshadow: SWT70H-3M
NFC: CB704-IM / MB809-IM / SJ706-IM
Rodbuilders Republic: Statement 724 / Tuna Express R710

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Pour me faire la main

Message par lesfilmu »

Tu dois avoir des tutos dans les archives pour démontage/remontage ;)

Sinon en version courte :
- un coup de cutter sur la lig, par-dessus la patte de l'anneau (pour ne pas risquer toucher le blank)
- puis çà s'épluche comme un ognon
- ensuite gratter les résidus avec le dos d'une lame de cutter positionnée à 90° du blank
- j'ai l'impression qu'il n'y a pas de sous-ligature sur les photos, donc ps besoin d'en faire, çà doit être plus ou moins "plein" comme blank, donc costaud.

Pense à remonter sur l'épine pour la partie scion (voir le tuto)... si y'en a une, pas certains que ce soit facile à trouver sur ce type de blank ;)

D c'est mieux, C çà ira aussi. C'est plus une question de facilité (D plus facile sue C car plus gros), en terme de solidité, c'est assez proche entre ces deux tailles (y'a un fil, je crois de Dédé quelque part qui explique ses tests/calculs selon les sections).

C'est bon pour le matos.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1224
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Pour me faire la main

Message par Pascal Af »

Salut,
oui, tu coupes sur la pattes, éventuellement un coup de chaleur pour ramolir un peu, toujours sans cramer le bignou.
Tu décortiques du mieux possible à la main.
Pour la finition, Dremel (ou équivalent) avec un tampon en "feutrine", la friction éliminera les reste de vernis de ligature sans entamer le dessous, éventuellement de bonne lames pour couper les fils.
Pour cette canne, du D sans hésiter en taille de fil

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Pour me faire la main

Message par magic »

quelques infos ici :
http://www.rodhouse.fr/blog/demonter-canne-a-peche/
si le blank est peint en blanc attention lors du grattage des crotons de vernis restants en général on raille un peu tout ce qui est vernis/peinture, mais en général je pense que tu remettra les anneaux aux mêmes endroits et donc tout sera caché a nouveau ensuite ;)

kaseone83
Messages : 90
Inscription : 03 sept. 2019 09:41

Re: Pour me faire la main

Message par kaseone83 »

Merci pour les réponses!
Alors oui je comptais essayer de trouver l'épine du manche à balai si j'y arrive parceque clairement elle est tellement rigide... Je me souviens avoir pris un thon de 35Kg aux Seychelles et la canne était vraiment a peine courbée...
Je vais remonter les me^mes anneaux, la canne ne servira surement plus donc pas la peine de les changer, seulement je vais essayer de les monter alignés alors peut etre pas exactement au même endroit, mais encore une fois elle ne servira plus donc si la couleur blanche (qui est plutôt crème maintenant) est marquée c'est vraiment pas grave! L'important ça sera la qualité des ligatures et vernis, quitte à refaire plusieurs fois, avant de me lancer vraiment dans un vrai projet je m’entraîne!
Blanks montés:
Rainshadow: SWT70H-3M
NFC: CB704-IM / MB809-IM / SJ706-IM
Rodbuilders Republic: Statement 724 / Tuna Express R710

MAELMAEL974
Messages : 8
Inscription : 15 sept. 2019 09:08

Re: Pour me faire la main

Message par MAELMAEL974 »

SALUT POUR ME FAIRE UN PEU LA MAIN DANS LE MONTAGE DE CANNE JE SUIS ENTRAIN ACTUELMENT DE REFAIRE UNE CANNE . MAIS IL Y A UNE QUESTION QUE JE ME POSE DEPUIS UNE A DEUX JOURS . J'AI EFFECTUé LE VERNISSAGE DU BLANKS TOTAL AVEC DU VERNI FLEXCOAST LITE UNE COUCHE . MAIS JE ME DEMANDE SI IL FAUT QUE J'APPLIQUE UNE DEUXIEME COUCHE DE VERNI ? SVP MERCI

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Pour me faire la main

Message par LeMoutch »

MAELMAEL974 a écrit :SALUT POUR ME FAIRE UN PEU LA MAIN DANS LE MONTAGE DE CANNE JE SUIS ENTRAIN ACTUELMENT DE REFAIRE UNE CANNE . MAIS IL Y A UNE QUESTION QUE JE ME POSE DEPUIS UNE A DEUX JOURS . J'AI EFFECTUé LE VERNISSAGE DU BLANKS TOTAL AVEC DU VERNI FLEXCOAST LITE UNE COUCHE . MAIS JE ME DEMANDE SI IL FAUT QUE J'APPLIQUE UNE DEUXIEME COUCHE DE VERNI ? SVP MERCI
C'EST PAS LA PEINE D'HURLER.... :lol:

non, ce n'est pas la peine de mettre deux couches, à moins que tu prévoies une canne particulièrement mal traitée (canne en prêt sur un charter, qui traîne au milieu d'autres trucs avec des angles, etc.)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

MAELMAEL974
Messages : 8
Inscription : 15 sept. 2019 09:08

Re: Pour me faire la main

Message par MAELMAEL974 »

Merci pour ton conseille mais sur la premiere couche j'ai effectuer avec des payette ... que je sent au touché . je vais legerement ponsser au papier 1000 ET passé une deuxieme couche

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Pour me faire la main

Message par LeMoutch »

ça sera nickel. c'est quoi comme canne ?
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

MAELMAEL974
Messages : 8
Inscription : 15 sept. 2019 09:08

Re: Pour me faire la main

Message par MAELMAEL974 »

LeMoutch a écrit :ça sera nickel. c'est quoi comme canne ?
UNE 600 800 AFRICA MITCHELLE 4 METRE 20

Répondre