Un 1er projet pour débuter - EFX 703

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Benou
Messages : 8
Inscription : 21 mai 2017 15:42
Localisation : 76 / 27 / 28

Un 1er projet pour débuter - EFX 703

Message par Benou »

Voilà, après une longue période d’indécision, je souhaite enfin passer à un premier projet de réalisation d’une canne.
À force de regarder toutes vos belles réalisations, on a la tête qui tourne :shock:

Ne souhaitant pas me tromper dans mes choix pour la première, je fais appel à vos yeux avisés pour valider ce premier projet et enfin franchir le pas ! ;)
Si le blank, je n'ai pas trop hésité, le reste, c'était plus compliqué d'arrêter un choix tellement il y a de choses sympas à réaliser :roll: .

Mais c'est bon je crois que mon choix est fait !

Le projet :
Une canne spinning destinée aux percidés (sandre, perche), sur des grammages entre 3 à 15g, majoritairement avec des LS et quelques PN de temps en temps. Je recherche la polyvalence, que ça résonne (un peu), avec une longueur de 2m10 environ. Celle-ci pourrait également m’accompagner sur des sorties occasionnelles en mer du bord pour des pêches light.
Suite à quelques lectures, un blank tel que le NFC EFX 703 semblerait convenir, et me fait de l'oeil. À lire certains d’entre vous, il est excellent ! Donc ça donne envie de tester ;) :lol:

Comme c'est ma première j'ai quelques hésitations... J'ai remis tout ça sur papier histoire d’y voir plus clair avec un croquis en essayant de respecter les proportions.
Image

Mes interrogations concernent surtout les tailles de bagues. Faut-il toujours prendre la taille en dessous et rattraper au scotch ? ou prendre un poil plus petit et reamer ensuite ? mais reamer dépendra peut être du type de bagues choisies...

Voici le détail des éléments, du butt au tip :

- Blank : EFX MB703-1IM
- Butt : Butt liège/cork style Skeleton
- Bague au dessus butt : Alps AWCCO BLACK taille 13
- Quick lock pour PM : BGKS cork
- PM : Skeleton 16 avec Quick lock (+ un SHIM de 16)
- Bagues sur le PM : WCS16 11.5 x3 ou WCS16 11 x2 + WCS16 11.5 x 1 (C'est ici que je doute sur le bon choix pour les tailles ?)
- Bague surmontant le PM : en taille 11. Ici je souhaitais partir sur une Alps AWCCO BLACK comme pour le butt, mais je ne sais pas si cela conviendrait. Peut être qu'une plus simple ferait l'affaire, style D16-FR ou une WCS16 ?
- Anneaux : un pack d'anneaux KR 7'+ Torzite L. (je prévois d'appliquer la répartition 9+1 de magic qu'on trouve sur le forum, merci à lui 8-) ). Dois je prendre un anneau de tunnel supplémentaire au cas ou ?
- Anneau de scion : TKGTT 4.5-1.8
- Ligatures fil en taille A ; les couleurs restant à définir…

Y a-t-il des incohérences dans tout cela selon vous ?

Après il y restera à ajouter les autres éléments indispensables au montage qu'un débutant doit acquérir (colle, vernis, reamers, brunissoirs, etc...), mais ça devrait aller :D

Merci d'avance pour votre aide ! ;)
Blanks montés:
NFC: EFX MB 703-1IM, MB 739-1IM
Rainshadow: SB 781-3CG, IMMWS 62L

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Un 1er projet pour débuter - EFX 703

Message par lesfilmu »

A voir la gueule du croquis, on en tient un bon, là !! :lol: :lol:

Pour les bagues, en alu on prend une taille au-dessus parce que c'est super chiant à reamer.

Les bagues plastique, on prend une en dessous, comme çà on ajuste parfaitement au reamer.

Les WCS sont en plastique, donc une taille en-dessous (ou juste la taille si tu tombes juste, bien sûr).

Pour le Skeleton, je te conseille de ne mettre que des WCS. Deux raisons : elles se calent super bien dedans (le tenon est fait pour) donc çà rigidifie le tout 2) comme on les colle d'avance puis un reame, l'ajustement sur le blank est nickel. C'est un plus pour le Skeleton, car les surfaces de collage sont faibles, surtout le morceau opposé au filetage, çà permet un meilleur collage.

Pour le shim il faut prendre du 17 et le poncer ensuite pour l'ajuster, car le SKS est un peu plus grs que du 16 classique, du coup y'a du jeu. Toujours par soucis de rigidité, on est mieux avec du plus gros ajusté que du trop petit bourré de colle.

Pour le choix du blank, rien à dire t'es en plein dedans. Une des rares ref de merde de la boutique, mais c'est mieux de commencer avec ces bouses, sinon, après, on devient intoxiqué :mrgreen: :mrgreen:

De mémoire le kit 7" est 8+1, vérifie, si c'est le cas, ajoute un KT 4.5 vu que le spé de Majic est en 9+1.

N'oublie pas l'anneau de tip, il n'est pas dans le kit.

Le reste me parait aller.

---edit---
A si, un truc. L'AWCCO est plus grosse que le butt SKS que tu as choisi. Il faudra donc le rectifier un peu au bout pour que les diamètres correspondent, çà te fait enlever 1cm environ (de mémoire). Pas un soucis, juste pour te prévenir ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Benou
Messages : 8
Inscription : 21 mai 2017 15:42
Localisation : 76 / 27 / 28

Re: Un 1er projet pour débuter - EFX 703

Message par Benou »

Merci lesfilmu pour tes commentaires ;)

Je vais donc partir sur du full WCS pour le skeleton.

Concernant l'anneau de tip, j'ai un petit doute. Je pensais prendre un TKGTT 4.5-1.8 (https://www.rodhouse.fr/fr/serie-kg/491 ... tt-45_1845).

Est-ce que c'est bon pour cette référence et taille ? ou il faut autre chose ?

Maintenant il me tarde de passer commande et faire feu :lol: (en espérant que tout se passe bien pour le montage :oops:)
Blanks montés:
NFC: EFX MB 703-1IM, MB 739-1IM
Rainshadow: SB 781-3CG, IMMWS 62L

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Un 1er projet pour débuter - EFX 703

Message par magic »

ça m'a l'air bon l'anneau de scion ;)

remarques :
les butt skeleton sont trés petit pour moi c'est destiné aux cannes UL ! en plus le diamètre de l'EFX au talon est assez important donc il faudrait le recouper un peu et si tu ajoute en plus la bague AWCCO ça dépassera vraiment ce qui obligera à couper encore dans le butt
moi je partirais sur ce butt un peu plus long (4.8cm) (qu'il faudra aussi recouper si tu veux absolument cette bague :!:
https://www.rodhouse.fr/fr/toutes-les-p ... 04444.html

ci dessous les 2 butts pré-cités
Image
sur le plus grand(en haut) j'ai mis une bague WCS
sur le petit (en bas) une bague BWC

Pour les bagues WCS du skeleton si tu as un petit jeu, je fais une mini ligature qui cache le jeu
Image

le reste me semble cohérent, j'ai monté la mienne en torzite de 4 mais ça gratte un peu quand je met du fluoro de 25°°

sur la plage basse 3gr est limite, je dirais plutôt 5gr, avec 3gr ça se lance mais le blank ne se charge pas trop :!:

excellent blank, ultra polyvalent, médium, réserve de puissance, résonant.
j'ai pris de tout avec il n'a jamais bronché, plus gros fish un silure d'1.20m en Loire en plein jus ;)

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Un 1er projet pour débuter - EFX 703

Message par magic »

et un excellent article du blog sur les WCS :
http://www.rodhouse.fr/blog/rodbuilding ... -finition/

Benou
Messages : 8
Inscription : 21 mai 2017 15:42
Localisation : 76 / 27 / 28

Re: Un 1er projet pour débuter - EFX 703

Message par Benou »

magic a écrit : moi je partirais sur ce butt un peu plus long (4.8cm) (qu'il faudra aussi recouper si tu veux absolument cette bague :!:
https://www.rodhouse.fr/fr/toutes-les-p ... 04444.html
Effectivement, je n'avais pas fait attention à ce détail. Je passe donc pour ce butt ! J'ai pris une wcs supplémentaire au cas ou je change d'avis sur la AWCCO.

Bon bah y a plus qu'à !!! :mrgreen:
Blanks montés:
NFC: EFX MB 703-1IM, MB 739-1IM
Rainshadow: SB 781-3CG, IMMWS 62L

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Un 1er projet pour débuter - EFX 703

Message par lesfilmu »

Sinon, tu as ce butt qui est plus gros de section et qui d'accorde très bien avec le KDPS Skeleton que tu vas mettre sur ton montage.

Ou celui-là, dans le même esprit.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Benou
Messages : 8
Inscription : 21 mai 2017 15:42
Localisation : 76 / 27 / 28

Re: Un 1er projet pour débuter - EFX 703

Message par Benou »

Voilà commande effectuée !
Et maintenant il faut patienter :roll:
Blanks montés:
NFC: EFX MB 703-1IM, MB 739-1IM
Rainshadow: SB 781-3CG, IMMWS 62L

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Un 1er projet pour débuter - EFX 703

Message par lesfilmu »

La solitude du rodbuilder : attendre le Toblerone !! :lol: :lol:
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Benou
Messages : 8
Inscription : 21 mai 2017 15:42
Localisation : 76 / 27 / 28

Re: Un 1er projet pour débuter - EFX 703

Message par Benou »

Petit message rapidos pour vous tenir informer de l'évolution du projet ;)

Le toblerone est bien arrivé à domicile il y a 2.5 semaines, mais le montage n'a pas commencé dans la foulée pour cause de vacances...

Mais depuis ce week-end c'est parti ! :D

Le talon et PM sont collés, les anneaux positionnés, et les premières ligatures sont effectuées ;) Je devrais m'attaquer aux ligatures du tunnel les soirs prochains...

Pas de réelle galère jusqu'à présent, tout se passe plutôt bien ! L'appréhension pour une première s'est vite dissipée, il suffit de prendre son temps, réfléchir correctement et consulter le forum si jamais ;)

Seul le début des ligatures fût un peu chiant... ou il m'était difficile de faire monter mon fil (en taille A) sur la petite patte de l'anneau. Mais je suppose que ça vient avec l'habitude et les montages suivants :lol:

J'essayerais de vous poster quelques photos prochainement pour avoir vos retours ;)

A+
Blanks montés:
NFC: EFX MB 703-1IM, MB 739-1IM
Rainshadow: SB 781-3CG, IMMWS 62L

Répondre