Canne pêche à soutenir

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Sarran_Fou
Messages : 7
Inscription : 26 avr. 2019 20:43

Canne pêche à soutenir

Message par Sarran_Fou »

Bonjour a tous
Fan du casting pour la pêche a la verticale en bateau en mer je ne trouve pas de canne vraiment dédiée à la pêche à soutenir dans le commerce.
J utilise des cannes à leurres 7-28 ou 30-60 mais comme je pêche autour des iles d Hyères il y a beaucoup de courant et je mets entre 60 et 80g de plomb, ce qui donne une flexion importante à la 7-28 et la 30-60 manque un poil de sensibilité.
J ai décidé de tenter l aventure rodbuilding car après tout je décore déjà mes leurres pour le fun donc pourquoi pas se monter sa propre canne?
Je cherche donc un blank, car vu le choix existant (et pas forcément prévu pour ce que je veux) je suis un peu perdu.
Si une bonne âme pouvait me conseiller, je lui en serais reconnaissant.

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Canne pêche à soutenir

Message par Kiberen »

Pas monté car je n’ai pas l’occasion de pêcher en mer... mais c’est le blank que je viserai pour pêcher en vertical en mer:
https://www.rodhouse.fr/en/4-6-to-6-9-b ... results=54
Il y a même une proposition de charte d’anneaux sur la page du blank, pour du casting spiral...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Sarran_Fou
Messages : 7
Inscription : 26 avr. 2019 20:43

Re: Canne pêche à soutenir

Message par Sarran_Fou »

Merci
Le casting spiral j ai testé et je suis pas super convaincu.
De plus pour une première canne je vais essayer de faire assez simple pour pas me faire des noeuds au cerveau.

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Canne pêche à soutenir

Message par Yama »

Regarde aussi le 708 delta qui est un 20-70g qui prendra plus en verticale. Sinon le 739 IM plus puissant..
Après qu'elle longueur souhaites tu ?
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Sarran_Fou
Messages : 7
Inscription : 26 avr. 2019 20:43

Re: Canne pêche à soutenir

Message par Sarran_Fou »

Bon je crois que je me suis mal exprimé (ou j ai pas bien compris les caracteristiques des blanks).
Je cherche a me faire une canne pour la peche a soutenir en mer (un plomb de 60-80gr en bas de ligne avec 3 hameçons sur des potences courtes pour pecher; sarran, girelles vives, chapons, sars, dorades grises, pageots et pageots acarne de nuit donc 5kg me suffisent amplement et avec une bonne sensibilité car les sparidés sont assez chipoteurs)
Une longueur de 1,80 a 2,10m suffit (idéalement 2m)
Un truc style k-one 3006, si vous connaissez, mais en plus court (2.50m c est trop long)
Les peches verticales sont pour moi toutes les peches a l aplomb du bateau donc soutenir, calmars a la turlutte ou a la cage , tenya, slow jig, inchiku, madai etc etc et ne necessitant pas toutes le meme materiel et en casting la peche a soutenir n existe pas.
Dernière modification par Sarran_Fou le 28 avr. 2019 23:24, modifié 2 fois.

Sarran_Fou
Messages : 7
Inscription : 26 avr. 2019 20:43

Re: Canne pêche à soutenir

Message par Sarran_Fou »

Kiberen a écrit :Pas monté car je n’ai pas l’occasion de pêcher en mer... mais c’est le blank que je viserai pour pêcher en vertical en mer:
https://www.rodhouse.fr/en/4-6-to-6-9-b ... results=54
Il y a même une proposition de charte d’anneaux sur la page du blank, pour du casting spiral...
On peut le monter en casting simple (si j ai bien compris oui)?

La 708 delta c est celle la?

https://www.rodhouse.fr/fr/delta-blank/ ... 08381.html

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Canne pêche à soutenir

Message par Kiberen »

Oui, tous les blanks sont montables en spinning, casting spiral, casting tradi... en fait, tout est possible avec le rodbuilding ;)

Si tu envisages de monter le 606 en casting traditionnel, ne prend pas la charte proposée dans la page du blank: on met en général un anneau de plus dans un montage casting traditionnel. Prends (ou inspire-toi) alors un kit Fuji Kr casting...

Sinon, vu que tu mentionnes la k-one, vu la description de tes pêches et les poissons visés, je pense que tu peux t’orienter sans problème sur la snapper beast, un blank développé par la boutique spécialement pour les pêches au tenya/madaï. Un réappro ne devrait plus tarder de rentrer en stock.

À défaut, regarde les CB 704-705-706 Delta. C’est ce qui était monté l’année dernière pour les pêches au tenya, avant la sortie du Snapper Beast. J’ai le 705, je lance jusqu’à 55 grammes avec, en gros leurre dur pour le borchet. Mais je lance... à toi de voir entre le 704 et le 705, à soutenir, et si lancer occasionnel ou pas. Mais comme ça, ma préférence partirait sur le snapper beast...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Canne pêche à soutenir

Message par lesfilmu »

Sarran_Fou a écrit :Le casting spiral j ai testé et je suis pas super convaincu
Moi c'est le casting classique que j'ai essayé et qui ne m'a pas convaincu (mais c'était avant :mrgreen: )

Aucun nœud au cerveau à se faire, tu montes ta spé, tu tournes de façon régulière sans que çà touche, un coup de vernis et tu vas à la pêche ;)

... mais tu fais comme tu veux, le montage classique pêche aussi ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Marius 64
Messages : 574
Inscription : 27 juil. 2017 16:33

Re: Canne pêche à soutenir

Message par Marius 64 »

Bonjour
La Peche a soutenir n est pas trop dans le registre ici
Je la pratique beaucoup à la dorade avec des cannes à buscle
J avais pour projet de monter un casting aussi ..
le boss m avais conseillé les blanck delta en 20 70 g mais en 2m33 il me semble
Je suis en attente de voir le blanck avant de me lancer ..au prochain salon sans doute
Pas évident comme choix ..s est une Peche basique ..mais très technique ..quand elles sont tatillonnes ..
Image

Sarran_Fou
Messages : 7
Inscription : 26 avr. 2019 20:43

Re: Canne pêche à soutenir

Message par Sarran_Fou »

Oui c est une peche basique mais quand il y a des sparides c est une autre histoire.
Apres la 606 qui est referencée comme slow jig mais en fast pourrait le faire.
J ai essaye avec une slow jig parabolique et une semi parabolique et c est bien sensible mais bien trop mou pour ferrer efficacement.
Je pourrais aussi depiauter une canne spinning a soutenir et la remonter en casting, voire meme en casting spiral ;)

Répondre