triple projet !

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Nico 49
Messages : 98
Inscription : 18 mars 2018 16:45
Localisation : 49, Haut Anjou

triple projet !

Message par Nico 49 »

Bonjour à toutes et à tous 8-)

Bon, je poste dans la rubrique "pour débuter", car, malgré le montage d'une 62MX, je n'en demeurre pas moins un débutant :mrgreen:

Comme le dit le titre, j'ai un triple projet ! 8-)

projet 1 : trouver une petite soeur à la 62 mx ! En effet, je souhaite pêcher avec de plus petits L.S (type rockvibe 2 à 3 pouces sur tp à partir de 2 grs) pour ; quand les sandres et perches, modestes ou corrects, tapent sur de plus petits leurres que ceux utilisés avec la 62 mx(et pour pouvoir me faire plaise sur des perches plus petites !) J'ai bien essayé de le faire avec la 62MX, mais, comme je m'y attendais, ça ne convient pas (je voulais constater)
Croisant Magic, par le plus grand des hasard :mrgreen: , sur le stand Rodhouse de Clermont ; celui-ci m'a conseillé la IMMWS 62L. Les caractéristiques ne sont pas pour me déplaire (de la 62 L, hein :mrgreen:) , et, l'action un peu plus ronde, ne me gêne pas, au contraire, tant que ce n'est pas au détriment de la sensibilité. Seul petit bémol ; la longueur, qui pourrait être juste... En effet, mon terrain de jeu sera aussi bien du bord, qu'en wading, en barque ..... Bon quand on cherche cette plage, on ne trouve guère plus long non-plus. Par exemple, j'ai également vu la SJ720, mais, elle est également plus courte..... Il y a également la REVS 68UL, à 2m03, mais, elle est décrite comme moins sensible (?)

projet 2 : remplacer ma trinis 10/30 grs de 2007.... Les poissons ciblés seraient grosses perches, blacks, brochets.... Ce serait principalement pour du lancer ramener.... Bon, où ça se complique un peu, c'est par rapport à ce que je compte passer avec : crancks (type cb 200, arashi -storm-....), lusox 3, mitsou 17 grs, baby buster, slider 8 à 10 cm, spinners, et pourquoi pas de bons L.S en weith-less texan (pour les blacks)..... Pourquoi pas une modérate, qui, avec une plage un peu plus puissante, pourra jerker (en faisant des gestes plus amples...) ?
éclaircissements : Avant que vous me disiez que mes leurres sont trop lights pour le brochet, regardez le projet 3 (qui prendrait le relais en plage haute). De plus, je possède une volkey 2/11 grs (qui pourra prendre le relais sur la plage basse)

Projet 3 : ça concerne le silure, voire, les gros brochets...... Jusqu'à maintenant, pour les gros leurres, j'ai utilisé une Dobyn's 50/220 grs.....mais honnêtement, c'est lourd, y'a trop dd levier (2m44), mais surtout; je ne balance pas 200 grs......... Depuis l'année passée, j'ai repéré la RCLB 70 XL......au salon de clermont 8-) ...... Je cherche un blanck qui plie, avec une reserve de puissance. .... La rclb est ainsi décrite, mais, son action est dite "x fast"..... ? ......ça se contredit, non ?. Les leurres seraient du sandra 16, 18 et plus, du pig shad, de la grosse ondulante, gros pn, grosses tournantes......Vu sa réputation et son prix, ça se réfléchit ! J'ai également vu la TR 65 SLOW JERK, plus chère mais, étonnement légère.....

Voilà, c'est ainsi que je sollicite votre bienveillance et expertise pour me donner vos retours et avis 8-) . Merci de m'avoir lu !

PS : désolé de ne pas avoir participé plus que ça (j'ai surtout lu de temps à autre) mais du coup, si je monte ces blanks, je pourrais à mon tour, donner mon modeste et humble avis ;)

Nico 49
Messages : 98
Inscription : 18 mars 2018 16:45
Localisation : 49, Haut Anjou

Re: triple projet !

Message par Nico 49 »

Hello,
Je synthétise mon post car j'ai pondu un pavé :mrgreen: . Pour tout dire, j'ai déjà vu pas mal de détails techniques dans le forum, et sait qu'il y a donc déjà pas mal de réponses 8-) .....

Donc, juste pour avis.....

Pour mon projet 1, où je louche fort sur la immws62L ; est-ce que la longueur vous a déjà posé problème (surtout pour le bord et wading) ?

Pour mon projet 2 ; que pensez vous du X11-B ? (phenix)

Pour mon projet 3, j'aimerais savoir si vous trouvez une différence flagrante entre le célèbre rclb 70 xl et par exemple le pelagic 705 sm ? ...; sachant que ce dernier est beaucoup plus cher , et que le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle....

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: triple projet !

Message par ANR »


Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: triple projet !

Message par lesfilmu »

Des éléments, à défaut de réponses "définitives" ;)

Projet 1 :
- çà colle au 62L
- son action convient très bien à une rallonge, j'ai rallongé celui de mon fils de 20cm çà pêche super
- j'ai l'impression que le budget t'es important, sinon le MB-661-HM colle super aussi, mais bien plus cher (c'est aussi bien plus qualitatif ;) )
- je ne connais pas le blank perso mais quelqu'un a monté un AmTackle, je crois en série SJ sur ce créneau et trouvait çà super.
- je n'ai pas monté le 68UL, mais il devrait coller je pense. REV c'est un peu moins sensible/léger que IMM, pas le même module de carbone ;)

Projet 2 :
- pas besoin d'une canne Moderate, tu vas te faire chier sur ce programme
- si çà passe ton budget, le SJ-705-IM colle parfaitement dans le cdc
- je ne connais pas la Phenix

Projet 3 :
- on touche les limites des termes génériques... c'est X-Fast parce que l'action est concentrée sur la pointe... mais dans les faits c'est une pointe assez lente.
- c'est un blank vraiment hors-normes, dans tous les domaines... énorme en diamètre, quand tu le vois tu t'attends à une enclume mais çà reste (relativement) léger, très souple en main (action très progressive) du coup çà prend/passe tout... et surtout, c'est pas assez cher !!
- je ne sais pas ce que çà vaut en terme de sensibilité, mais la pointe fibre et le relatif embonpoint gomment un peu les sensations quand même... celà dit, çà reste joueur d'un broc de 60 à un vrai glane... rien qçà çà c'est top... et à ce prix...
- le 705 Pelagic ira aussi, il y a un report sur le forum, tu l'as peut-être vu ? C'est "burné" comme blank, mais perso j'ai pas pêché avec, donc je sais pas comparer les deux ;)
- pour ces poids, allonger le blank est un avantage, çà permet d'être moins trique et plus progressif en terme d'action, mais je comprend qu'on veuille plus court, chacun ses choix ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: triple projet !

Message par magic »

Pour le N°1
ayant monté les 2 blanks 62L & 68UL
le 68UL est un chouiya moins sensible, mais un poil plus long
la taille du 62L est parfaite du bord pour mes parcours frondaisons basses, végétations épaisses, forcement pour une utilisation en milieu dégagé, plus de longueur est mieux,a toi de voir selon tes parcours et tes pêches

Pour le N°2
s'il te faut un blank assez polyvalent, la rondeur d'un NFC est assez "multi leurre" là je ne saurais te conseiller j'ai dans mon fagot des différentes tranches de grammages souvent EFX703-Xray 733 pour la tranche 5/20gr puis le 68Mx/phénix 606B pour la tranche 10/35-40

peut-être que le dernière version du 68Mx (IMMS 68Mx) avec sa pointe plus fine couvrirais mieux la plage basse ?
en longueur encore une fois, ce sera les parcours qui guideront le choix

Pour le N°3
le 70XL va bien pour du linéaire, mais du moins pour moi n'est pas agréable pour animer, parfait pour les silures, c'est joueur (en pointe) sur les petits ainsi que sur des petits broc maillés ou du sandre correct
bon réserve de puissance pas de souçi, niveau sensibilité, c'est trés correct pour le prix, bon avec des leurres de 20 à100gr (mon utilisation) ça le fait bien

Nico 49
Messages : 98
Inscription : 18 mars 2018 16:45
Localisation : 49, Haut Anjou

Re: triple projet !

Message par Nico 49 »

Merci pour vos réponses ! 8-)

Eric, (projet 1) oui, j'avais lu, ici et là qu'un blank se rallonge, rod building oblige ! Cependant, je ne suis pas chaud :? .... J'ai également vu que tout le monde n'est pas fan, comme Islou, il me semble, et il n'est pas le seul....Le pour, le contre..... Par-contre je n'avais pas vu ton tuto ; merci donc pour le lien ; je vais mater ça ce soir, après le taf. On ne sait jamais, ça peut servir, puis ça a l'air détaillé 8-)

Philippe ; (projet 1) comme dit plus haut, pas chaud pour une rallonge... peut-être à tort ! Je pense que je vais peut-être rester sur la immws 62 l avec sa longueur.... La MB 661 HM plie un peu moins (comparateur de blank) comme la revs.... d'où mon choix
(projet 2) >Ben, l'idée, c'était d'avoir une ronde, juste un peu plus puissante que prévue pour qu'elle soit aussi à l'aise sur du crancking que sur du jerk.... Ok, c'est un peu tordu :mrgreen: .... Bref, faut que j'affine encore ma recherche, et peut-être mon cahier des charges qui se contredit un peu ! 8-) Pour les 2 autres blank que tu conseilles, faut que j'étudies plus dur....
(projet 3) ben ouais, hésitation ; il va me falloir trancher, et faire un comparatif plus poussé.... Euh, je n'ai pas vu le report.... je vais chercher ça....

Magis ; pas surppris de ton propos, puisqu'on s'est vu à Clermont 8-) . T'as l'air de kiffer la 62 ul, rien que ça, c'est un signe (ok pour l'encombrement ou pas des berges). Pour le projet 2, je vais regarder ce que tu dis.
Projet trois, comme dit plus haut, je vais choisir entre le pélagic et le rclb ; le prix comptant également !

Pour le budget, si 3 projets d'un coup cubent de trop, j'en laisserai un de côté en attendant !

Merci pour les réponses 8-)

Nico 49
Messages : 98
Inscription : 18 mars 2018 16:45
Localisation : 49, Haut Anjou

Re: triple projet !

Message par Nico 49 »

Concernant le projet 3 ; je viens de voir le report d'Islou dont devait parler Philippe . Beau report, plutôt complet = merci Islou 8-)

C'est marrant, car certains le trouvent juste niveau sensibilité, mais les avis divergent ! Perso, il y aura pas mal de lancer-ramener dans mon cahier des charges, donc ; du moment que je sente clairement la touche, ça sera déjà bien.... En clair ; pas besoin de sentir le poisson péter à 10 m sur le bout de mon shad :mrgreen: .... Je risque très fort de partir sur ce blank 8-) (et en plus, y'a plein d'infos, vu le nombre montés) . Vais-je raccourcir le blank ??? ....je ne sais pas.... à étudier......

Pour le projet 1 ; je risque fort de rester sur la 62 ul, et sa longueur : en effet, je peux avoir un faible talon, donc.......

Projet 2 ; faut que je creuse 8-)

@ plus !

Nico 49
Messages : 98
Inscription : 18 mars 2018 16:45
Localisation : 49, Haut Anjou

Re: triple projet !

Message par Nico 49 »

Hello ; toujours en réflexion sur le projet 2 ; je me suis renseigné près de la boutique ; le x 11 b (phénix) auquel je pensais n'est pas super connu.... Par contre, il m'a été conseillé le sj 705 im..... Il est donné (valeur rodhouse) pour 10/30 grs... Or la valeur constructeur est donnée 5/17 grs.... Je crois Rodhouse, là n'est pas le problème, mais, ça fait un sacré delta..... En revanche, sur la fiche, il y a deux commentaires, plutôt, effectivement 5-10/ 30/40 grs....
Sondage : quels sont vos extrême mini et maxi que vous passez sur cette canne, en restant confortable ? Merci ! 8-)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: triple projet !

Message par lesfilmu »

Je n'ai pas monté le 705 mais le 706 et il prend 45Grs. Probable que le 705 en ait encore un peu sous le pied à 30, y'a pas énormément d'écart entre chaque puissance de la même série ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
alban25
Messages : 568
Inscription : 14 févr. 2015 14:16
Localisation : montbeliard 25

Re: triple projet !

Message par alban25 »

Sinon pour le projet 1, tu pourrait regarder du coté du nfc 703im voire MB662-hm ;)
https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-4- ... 07049.html
https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-6- ... -703c.html
quoique le 703 risque d'etre juste en plage basse..
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour; si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa vie; si tu lui apprends à rodbuilder, il pêchera toute sa vie!
Proverbe albano-chinois

Répondre