Premier montage : Canne spinning pour le bar en finesse

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Vinns
Messages : 22
Inscription : 30 juil. 2012 14:04

Re: Premier montage : Canne spinning pour le bar en finesse

Message par Vinns »

ARPAL29 a écrit :Voici un lien écrit par Bertrand qui devrait t’intéresser -> http://www.fishingvictim.com/un-point-s ... riel-2018/.

Je ne possède pas le P843 mais ça semble vraiment coller avec ce que tu recherches…. Belle conicité, tipp fin de 1.6mm… Ça joue en finesse sur des gros poissons
Ha yes, en effet sur le papier c'est le plus proche de ce que je recherche ! la seule chose qui me dérange un peu c'est la puissance annoncée 1-9g me parait un peu léger si je veux monter à 12-15g (un shad de 5pouces c'est déjà +10g sans hamecon), certains ont montés ce blank et ont un retour là dessus ?

Avatar de l’utilisateur
alban25
Messages : 568
Inscription : 14 févr. 2015 14:16
Localisation : montbeliard 25

Re: Premier montage : Canne spinning pour le bar en finesse

Message par alban25 »

Perso je verrais bien le nfc mb702hm, un oeu court peut etre mais en raideur et conicité c'est parfait ;)
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour; si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa vie; si tu lui apprends à rodbuilder, il pêchera toute sa vie!
Proverbe albano-chinois

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 52
Inscription : 25 févr. 2014 10:18
Localisation : Bretagne

Re: Premier montage : Canne spinning pour le bar en finesse

Message par Bertrand »

salut, j'avais pas vu ce post.

J'ai une pêche qui s'approche beaucoup de la tienne à première vu, donc si je peux t'aider.
J'ai pêché avec toutes les ref que tu cites, à savoir la mojo bass drop shot, la tenryu injection ML, 702HM, s723m, P843.

Pour les classer rapidement par catégorie, injection 64ML et s723m pour leur polyvalence et confort, c'est du bon. La Mojo bass drop shot est à part, je ne sais pas s'il ya eu une version 2 mais celle que j'ai eu ya environ 6ans, je la trouve mauvaise sur beaucoup de points (c'est de l'entrée de gamme St Croix, faut le savoir ;) )
MB702HM c'est une bombe, résonance et distance de lancer pour citer que ces deux points, mais c'est un blank quand même bien musclé pour ce que tu veux faire. Et le P843, pas souvent plébiscité, mais qui a largement sa place dans tes choix. Ce n'est pas une canne à truite. Mon ressenti, elle fait tout mieux que le 723 pour un programme leurre souple finesse/précision/gros poisson mais avec un max à 12/15gr pour être bien. (J'vais pas me faire de copains sur ce post, mais c'est mon avis. :) ) Le 723 pousse un poil plus haut, et le 702 clairement plus.

Quel leurre vas tu utiliser le plus souvent ?
si c'est du 5 pouces texan 10-15gr , je dirai 702 ou 723 suivant tes préférences.

Vinns
Messages : 22
Inscription : 30 juil. 2012 14:04

Re: Premier montage : Canne spinning pour le bar en finesse

Message par Vinns »

Bonjour à tous
Petite mise à jour (quasiment 1an plus tard...) je remet en action n'ayant pas pu lancer le montage l'an passé
Bertrand vraiment désolé je n'avais pas vu ton message, merci des bonnes infos c'est pile ce que je cherchais

Quelques précisions, j'ai pu affiner mes besoins :

L'utilisation :
On reste sur une utilisation exclusivement LS, pas ou faiblement plombés, du bord principalement. Longueur idéale 2m15-2m25
Je serais rarement sur des tailles <5p et donc <10g. La plupart du temps sur du 5p faiblement plombé (environ 20g), mais je veux pouvoir descendre a 10g, ou (surtout) monter a 30-35g sans forcer sur le blank
Moulinet je reste sur du léger (~200g en 2500) donc stradic ou peut etre un daiwa lt (legalis/exceler/fuego), ligne de 12lb max (tresse 0.8pe + fluoro <12lb)

Le type de blank recherché :
Je cherche un blank super tactile/résonnant, rapide, avec avec une forte conicité (en pointe).
J'ai pu passer en revue quantité de cannes du commerce sans vraiment de succès, sauf une avec laquelle je serais bien reparti : la Snipe 76X de chez Zenaq.
L'avantage maintenant c'est que j'ai un vrai point de départ (j'espère) pour faire le bon choix pour ce blank.


PS : Pour le moulinet j'ai un legalis lt et j'envisage le fuego lt mais la techno magsealed me fait peur -entretien et milieu marin- si quelqu'un a des retours ca m'intéresse !

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Premier montage : Canne spinning pour le bar en finesse

Message par Thanh »

Phenix Bass Recon 723 ou en plus puissant NFC MB 733 Xray.

Vinns
Messages : 22
Inscription : 30 juil. 2012 14:04

Re: Premier montage : Canne spinning pour le bar en finesse

Message par Vinns »

Thanh le NFC MB 733 Xray serait je pense l'idéal pour mon programme (ou le 732 en moins puissant, a voir selon les retours utilisateurs), mais le tarif est quelque peu intimidant pour un premier montage (je n’exclue pas complètement l'idée)
En restant chez NFC, le 702hm en puissance sera lui par contre sans doute un poil faible (cf mon dernier post je pecherais + souvent autour de 15-20g). Par contre le 705hm parait lui un bon compromis.
Pour la taille on est dans la fourchette basse mais ca pourrait coller, dommage a part dans la gamme xray peu d'options >7p

Le Bass Recon 723 sans doute un poil light pour mon programme, le 744 eventuellement mais je ne sais pas si on va retrouver le meme type de blank (tipp bien plus gros sur la 744 que la 723)
Après on a parlé (sur ce post) de pointe souple pour ce blank, je reprécise au cas ou mais je veux de la flexion dans la pointe, pas de souplesse : je veux un blank bien raide ou c'est la conicité (tipp fin) qui donnerait de la flexion a la pointe, donc du fast voir x-fast et surtout pas de scion mou (je veux etre "en direct" avec mon leurre/le fond et donc éviter les "amortis" liés à un scion trop souple/mou)

Vinns
Messages : 22
Inscription : 30 juil. 2012 14:04

Re: Premier montage : Canne spinning pour le bar en finesse

Message par Vinns »

Après avoir prendre en main d'autres cannes et surtout la Zenaq Snipe dans la gamme de puissance au dessus (S78 en 8/30g), je me rend compte que je n'arriverais pas a trouver un blank idéal pour l'ensemble du programme voulu : selon les spots/conditions je serais soit trop limite soit trop juste.
J'ai eu le même ressenti chez d'autres fabricants (notamment Tenryu) : pour un même modèle le ML va me paraitre top flexible pour la plage haute et le M trop raide pour la plage basse.

Je peux me tromper mais je pense donc qu'il en sera de même avec les gammes de blank : chez NFC le 732 vs 733, chez Bass Recon le 723 vs 744, chez MHX le 843 vs 844 etc...

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Premier montage : Canne spinning pour le bar en finesse

Message par LeMoutch »

le combo gagnant dans mes carnets : P843 + XR733
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Vinns
Messages : 22
Inscription : 30 juil. 2012 14:04

Re: Premier montage : Canne spinning pour le bar en finesse

Message par Vinns »

Je ne retrouve pas le mhx p843 sur le site, de mémoire il y avait une catégorie "haut module" pour MHX que je ne vois plus
On était sur quel tarif environ pour ce blank ?

Pour la plage haute, la XR733 semble quand même être le top. A voir si c'est raisonnable d'envisager ça comme premier montage mais entre les tutos et les autres montages de ce blank je devrais pouvoir m'en sortir

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1228
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Premier montage : Canne spinning pour le bar en finesse

Message par Pascal Af »

Moi c'est 732, après le 723 l'an passé, à mon gout, même fight.

(Le 744 est là en en complément.....)

Répondre