Premier montage : Canne spinning pour le bar en finesse

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Vinns
Messages : 22
Inscription : 30 juil. 2012 14:04

Premier montage : Canne spinning pour le bar en finesse

Message par Vinns »

Bonjour à tous

Je souhaite me lancer dans une première réalisation et j'avoue être un peu perdu parmi les choix disponibles, des conseils seraient les bienvenus
La canne (spinning) serait destinée à une pêche en finesse (et à vue) du bar sur secteurs encombrés, aux LS

Je recherche un ensemble léger (100g), un blank super sensible/tactile/résonnant capable de propulser un petit grammage mais avec une bonne réserve de puissance pour "tirer dessus" si il faut brider/sortir un beau poisson
Vraisemblablement du ML d'action fast voir reg-fast

Quelques infos pour m'aider sur le choix du blank :
Grammages utilisés : 4-15g (principalement du ls en 4-5 pouces peu ou pas plombé)
Lignes utilisées : 6-10lb (selon les secteurs)
Longueur: 7'+ (2m10-2m20 pour pouvoir lancer "sous le bras" me parait bien)
La canne sera vraisemblablement couplée avec un Stradic CI4+ en 2500 (180g de mémoire), et tresse 8brins en PE0.6 ou 0.8

Dans ma tête (et après avoir pris en main de nombreuses cannes en boutique) le genre de blank que je recherche est rigide mais avec une variation du diamètre prononcée qui se termine donc sur scion très fin, qui donne la souplesse de la canne

Au niveau des anneaux, je pense à un pack Fuji KR 7'+ Black Alconite L
Pour le PM ou le reste je n'ai pas encore bien regardé les options, je veux de toute façon du sobre, ergonomique (pas de différences brusques de diamètre entre le pm et le blank), et du liège plutôt que de l'eva.

Merci à tous

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: Premier montage : Canne spinning pour le bar en finesse

Message par Matthieu SBA »

Salut !

Une idée du budget pour le blank ?

Vinns
Messages : 22
Inscription : 30 juil. 2012 14:04

Re: Premier montage : Canne spinning pour le bar en finesse

Message par Vinns »

Salut, j'aurais du le préciser en effet, comme c'est un premier montage je ne souhaite rester sur un budget raisonnable disons 150e pour le blank
Après je reste ouvert aux conseils, si il y a du beaucoup mieux pour 200e ou du tout aussi bien pour 80e, je m'adapterai

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Premier montage : Canne spinning pour le bar en finesse

Message par lesfilmu »

Salut,

Le fait que ce soit le premier montage de conditionne pas le choix du blank. Le montage se refait (si on veut), le blank reste...

Perso sur ce cdc je verrais bien un SJ-762-HM. 15grs est la plage max, perso j'y passe au max du nitro 90 sur TP de 10 ou équivalent.

C'est hors budget, mais un top blank pour cet usage.

Sinon on est aussi sur le terrain du 72ML chez Rainshadow, qui lui sera dans le budget.

Je laisse Mathieu te parler du bass recon :mrgreen:
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: Premier montage : Canne spinning pour le bar en finesse

Message par Matthieu SBA »

Hihihihi....
Bien vu Philippe.
Je te conseille évidemment le Phenix Bass Recon 723 que j'adore pour ce type de pêche.
15gr et un nitro 90 en plage max, 5g en plage min.
Grosse résonance, bonne lanceuse, réserve de puissance correcte pour ce type de rod.
Et pas extrêmement cher ce blank. Donc bon....

https://www.rodhouse.fr/fr/bass-recon/2 ... s723m.html

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1224
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Premier montage : Canne spinning pour le bar en finesse

Message par Pascal Af »

BassRecon/PHX 723 également.........

Avatar de l’utilisateur
ARPAL29
Team RodHouse
Messages : 1368
Inscription : 04 juil. 2012 07:53

Re: Premier montage : Canne spinning pour le bar en finesse

Message par ARPAL29 »

Pas mieux, 723M également pour moi, un blank que j'adore vraiment pour les pêches de bordures en mode light
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Premier montage : Canne spinning pour le bar en finesse

Message par Gregbhz »

Pas mieux que les copains avec le 723 si tu veux une pointe souple .
Sinon tu as chez NFC l’efx703 mais beaucoup plus sèche en pointe ou encore le 702HM et là on est sur du Xfast donc ça sort un peu du CDC mais ça le fais très bien aussi .
https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-6- ... &results=1

Vinns
Messages : 22
Inscription : 30 juil. 2012 14:04

Re: Premier montage : Canne spinning pour le bar en finesse

Message par Vinns »

Bonjour à tous et merci de vos réponses

Le 723 semble faire l'unanimité, mais c'est difficile de se faire une idée derrière un écran

Quelques précisions (surtout suite à la réponse de Gregbhz sur la pointe souple/seche) : cette canne verra beaucoup de LS sur texan, je veux donc éviter trop de souplesse pour éviter les problèmes au ferrage (ou une perte de sensation sur les grammages "hauts").
C'est une canne avec laquelle j'enchaine rapidement les lancers (souvent pointe vers le bas) sur des postes précis lors d'une dérive. Un "fleuret" finalement. Ce n'est en tout cas pas une canne pour prospecter.

Pour avoir pris en main pas mal de cannes comme je disait les blanks qui m'intéressent pour cette canne (et dans le lot il n'y en a pas beaucoup) ont une grosse différence de diamètre talon-pointe avec une pointe fine mais raide.
La raideur pour le côté tactile/résonnant et le ferrage, la différence de diamètre pour permettre une belle courbure/réserve de puissance

Pour donner un exemple concret 2 cannes connues qui sur le papier correspondent à mon usage mais qui ont une action qui n'est pas celle que je recherche : la st croix (mojo bass drop shot je crois) et la tenryu injection ML. (je parle bien sur pour mon usage, ce sont 2 bonnes cannes évidemment)

J'espère que ce que je dis à du sens et pourra aider à aiguiller/confirmer vos conseils :)

Avatar de l’utilisateur
ARPAL29
Team RodHouse
Messages : 1368
Inscription : 04 juil. 2012 07:53

Re: Premier montage : Canne spinning pour le bar en finesse

Message par ARPAL29 »

Voici un lien écrit par Bertrand qui devrait t’intéresser -> http://www.fishingvictim.com/un-point-s ... riel-2018/.

Je ne possède pas le P843 mais ça semble vraiment coller avec ce que tu recherches…. Belle conicité, tipp fin de 1.6mm… Ça joue en finesse sur des gros poissons
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

Répondre