1er montage - 62L

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Raph67
Messages : 7
Inscription : 30 mai 2018 20:08

1er montage - 62L

Message par Raph67 »

Bonjour à tous,

Je me lance dans le rodbuilding pour me monter une canne UL, c'est un type de pèche que j'ai longtemps voulu essayer.
Voici mes specs:
- 2 brins ou plus pour pouvoir voyager dans une clio et partir en vacance avec;
- je la destine principalement pour la perche et le chevesne que je n'ai jamais péché, j'aimerai m'y mettre;
- j'aimerai pouvoir lancer des leurres insectes de surface style notobug / woodloose en plus des LS avec TP 5gr max (je n'ai pas beaucoup péché avec des PN mais ça peut changer, je ne suis pas fermé);
- je pèche beaucoup en gravière, un peu moins en rivière mais j'aimerai y pécher plus;
- j'ai un banc de montage à finir;
- niveau budget, il n'est pas infini et c'est mon premier montage, j'aimerais partir sur un blank à €100 maxi et qui fait dans les 2m (mini 1.80). j'avais pensé au REVS 68UL.
- ne nous attardons pas sur l'esthétique, ça peut encore évoluer avec les couleurs de fils.

Questions:

Que pensez vous du blank ? Y en-a-t-il d'autres qui correspondraient au besoin ? Vous faut-il plus d'infos pour répondre ?
J'ai lu un post de Lesfilmu dans lequel il coupe un IMMWS 62L pour en faire une 2 brins. Est ce que ça vaut le coup de se lancer la dedans dés le début ou bien c'est trop compliqué ?

Merci d'avance pour vos contributions.

Voici une première liste de courses à modifier/affiner/préciser (on me prête reamers et lampe à alcool):
Image
Dernière modification par Raph67 le 16 nov. 2018 18:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: 1er montage - UL 2 brins

Message par alteclansing49 »

Bonjour !

Le REVS 68UL sera adapté à ton programme, mais pas plus de 5gr de TP avec un petit LS.
Il existe en 2 brins : https://www.rodhouse.fr/fr/2-34-brins/4 ... results=31

Ça tombe bien, celui que tu as mis dans ton panier!

Tu as pris un pack UL : tu utilises quoi comme taille de tresse et fluoro?
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Raph67
Messages : 7
Inscription : 30 mai 2018 20:08

Re: 1er montage - UL 2 brins

Message par Raph67 »

Bonjour,

Je viens de voir aussi le TR74 Super Mebaru-L.
Pour la tresse et le fluoro j'adapterai au matériel. Du coup ça me fait penser à une question supplémentaire : que me conseillez-vous ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: 1er montage - UL 2 brins

Message par lesfilmu »

Couper un blank fait perdre la garantie et sur des blanks aussi fins c'est risqué. Même si el 62L de mon fils n'a pas bougé, c'est pas trop le truc de se lancer là-dedans sans un peu de pratique (même si en fait ce n'est pas si compliqué, c'est du stress).

D'autant que des options déjà 2 brins existent... ;)

TR74 c'est typé Rockfishing. C'est une action assez particulière, hyper flex en pointe. Pour lancer du woodlosse, c'est pas mal adapté, mais pour le reste c'est spécial comme action, faut aimer (y'en a qui aiment ;) ).
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
ARPAL29
Team RodHouse
Messages : 1368
Inscription : 04 juil. 2012 07:53

Re: 1er montage - UL 2 brins

Message par ARPAL29 »

Pour finir le K16-ST12 sur le KDPS, je pense qu’il te manque une CBTOP -> https://www.rodhouse.fr/fr/k16cbtop/298 ... 10643.html
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

Marc67
Messages : 152
Inscription : 31 janv. 2018 20:48
Localisation : Gambsheim (67)

Re: 1er montage - UL 2 brins

Message par Marc67 »

Hello, content de voir que tu te lances. ;)
Blanks montés :
NFC : MB705 HM (2×), MB809 1 IM
Rainshadow : IMMWS 62MX (X2), 62L
Matagi : LESSON PT Super Eight M
MHX : SJ842.2

Raph67
Messages : 7
Inscription : 30 mai 2018 20:08

Re: 1er montage - UL 2 brins

Message par Raph67 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours.
J'ai donc ajouté la bague que m'a conseillé ARPAL29 à la liste de courses.

Concernant la tresse et le fluoro je vais partir respectivement sur du 8/100 et du 17/100.
Cela convient-il avec le pack d'anneau UL ?

Autres question:
J'ai continué à parcourir les blanks dispos sur le site, connaissez-vous celui-ci, un saint-croix en 2 brins https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-23-br ... ulf-2.html ?

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: 1er montage - UL 2 brins

Message par ANR »

Pack UL ira très bien.

Regarder vite fait le blank st Croix qui sera plus type Truite UL (moins fast moins adapté aux leurres souples).

Si tu veux plu si court que 68UL t’as le 62UL.

Raph67
Messages : 7
Inscription : 30 mai 2018 20:08

Re: 1er montage - 62L

Message par Raph67 »

Bonjour à tous,

Post à chaud

J'ai finalement commandé 3 blanks 62L et le matériel qui va avec.
J'ai fini de vernir la première à l'instant mais tout ne s'est pas passé comme prévu:
1) Environ au deux tiers des anneaux j'ai commencé à sentir un léger changement de consistance dans le vernis. J'ai pourtant suivi les instructions pour le dosage. J'ai bien insisté avec le pinceau et je pense que j'ai quand même réussis à combler l'espace entre la patte et le blank des anneaux, en tout cas il y a du vernis. Et lors du débullage il s'est bien réparti pour la plupart des anneaux.
2) Sur un petit anneau du tunnel, j'ai surement mis un peu trop de vernis du coup quand j'ai un peu chauffé pour débuller, l'excédent est descendu pour former une goutte que je n'ai pas eu le temps de récupérer, elle est directement aller se loger dans l'anneau pour le fermer (plus rien ne passe à travers) et à séché très vite. Je n'ai pas du tout pensé à prendre un chiffon et de l'alcool pour tenter de nettoyer. N'ayant pas de solution immédiate, j'ai voulu finir les autres anneaux... j'arrive pas à m'expliquer pourquoi j'ai pas tout arrêter et surtout pourquoi j'ai oublié l'alcool, du grand n'importe quoi...
3) j'ai voulu essuyer une goutte de vernis qui trainai sur le blanc et pour cela, comme le vernis était déjà bien pâteux et comme je ne pensais toujours pas au chiffon + alcool, j'ai pris la lampe pour le liquéfier et l'essuyer (idée de génie) et j'ai réussis à cramer la peinture du blanc... J'ai donc une belle tache de cramé à 1cm avant le dernier anneau du tunnel en regardant vers le sion. Je vais essayer de poster une photo parce que ça vaut le détour.

Je pense que c'est LE jour où j'aurai mieux fait de ne pas toucher à la canne. Résultat j'ai un truc inutilisable pour le moment et peut-être définitivement.
Alors pour le petit anneau je vais sûrement devoir le remplacer, faudra que je regarde comment on fait. Par contre pour le cramé j'espère que je n'ai pas attaqué plus que la peinture du blanc et définitivement fragilisé le carbone.
J'ose tout de même les questions :
Combien de temps est-on sensé pouvoir utiliser le vernis ?
A quel point le carbone est-il sensible à la température ? Est-ce que c'est juste bon pour la poubelle ? Est-ce que je peux poncer et revernir la zone ?

Voila, et dire que j'en ai deux autres à faire...

Edit:
Image

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: 1er montage - 62L

Message par ANR »

Ben le temps d’utilisation des vernis epoxy c’est courament 10/15mm (jusque 1/2h pour les plus lents à prendre).

Si une goutte à couler dans l’anneau c’est que tu avais trop chargé en vernis.

Pour le Blank dur de dire ça a bien chauffé visiblement.
Tu peche avec sans te prendre le choux, au pire s’il pete tu récupérera ce que je tu peux et en remontera un.

La lampe c’est un faux amis faut pas en abuser.

Répondre