1er montage - 62L

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6690
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: 1er montage - 62L

Message par magic »

ça a bien chauffé apparament, sicomme dit ANR, si ça doit casser ça cassera, dur de "camoufler" la tâche, au pire je ferais une ligature dessus + vernis,

La flamme ne doit pas toucher le blank, on la dirige de façon que la chaleur fluidifie le vernis c'est tout ;)

tu dois pouvoir récupérer l'anneau bouché, une fois sec avec une lame de cutter tu enlève le vernis en faisant gaffe à la céramique :!:
il m'est arrivé des débordements sur la céramique, faut laisser sécher et virer le surplus ensuite !
certains vernis deviennent pateux selon les températures ambiante et selon le dosage du mélange, ça va plus ou moins vite selon les cas, j'utilise du high built, en général j'ai 30mn pour faire mes anneaux

Pour les surplus de vernis : soit il y en a vraiment beaucoup et en chauffant avec la lampe le surplus doit tomber tout seul, soit il y en a un poil trop , dans ce cas avec précaution j'approche la flamme le plus prés de la lig' et cramme le vernis, ça fait une petite fumée !

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: 1er montage - 62L

Message par alteclansing49 »

Pour enlever un surplus de vernis, je chauffe avec la lampe à alcool comme pour débuller, une goutte de forme mais reste accrochée, je la chope avec mon pinceau, et voilà !
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Raph67
Messages : 7
Inscription : 30 mai 2018 20:08

Re: 1er montage - 62L

Message par Raph67 »

Bonjour à tous,

Je viens de finir le vernis de la 3ème canne et me réjouissais de pouvoir poster des photos mais je me suis rendu compte que j'ai deux anneaux (un de sûr) de 4 qui ont tourné sur le blanc. Les ligatures n'étaient probablement pas assez serrées.
Je compte donc les refaire. Pour cela faut-il que j'attende les 5 jours de séchages ou bien je peux m'y mettre tout de suite pour couper la ligature et peler le vernis ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: 1er montage - 62L

Message par Kiberen »

Si la surface de tes vernis est sèche, je pense que c'est le bon moment pour virer les ligatures à refaire !
Surface sèche: pas de risque de coller de la poussière ou autre sur les vernis que tu gardes. Par contre, le fait que ça n'ait pas encore 5 jours, ça va te permettre de défaire les autres ligatures un peu plus facilement.

N'oublie pas, pour couper les ligatures, coupe sur la patte de l'anneau ! comme cela, tu n'abimeras pas le blank par un coup de cutter un peu trop appuyé...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Raph67
Messages : 7
Inscription : 30 mai 2018 20:08

Re: 1er montage - 62L

Message par Raph67 »

Merci pour les infos, aucun problème pour défaire les deux ligatures. Par contre j'en ai recommencé une 5 fois. J'en peux plus des anneaux de 4. C'est pas le bon plan les UL pour débuter ^^
Je vais faire des photos des trois cannes et les poster.

Répondre