Combler mon retard à la gratte !

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Répondre
Nico 49
Messages : 98
Inscription : 18 mars 2018 16:45
Localisation : 49, Haut Anjou

Combler mon retard à la gratte !

Message par Nico 49 »

Tout est dans le titre ! Quand je pensais à monter ma canne, je me disais que ce serait une véritable canne à gratte, pas de polyvalence... Gratte only ! Tout simplement parce que j'ai beaucoup pêché (et pêche encore) les petites rivières... Or, sur des rivières plus grandes, c'est plus délicat >>>> il me faut un outil confiance

Qu'entends-je par "gratte" ? Et bien, je lance, et ramène par petits bons, sur le fond, ou, je travaille en verticale. Jusqu'à maintenant, je tentais la chose, de temps à autre, avec une "Shinjin, 2/7 grs, longueur 2,10 m (Sakura).... pas très adapté, quoi !

Où ? Et bien principalement dans l'Oudon et la Mayenne, dans leurs parties navigable (je n'exclue pas des exceptions, comme, sur mon parcours wading qui est ponctué de trous....). Le courant est faible, et, les profondeurs varient de 2 à 5 m

Poissons ciblés: perches et sandres..... Les perches, j'en fait un peu à gratter avec des rockvibe 3'' sur tp de 3,5 grs.... Les sandres....ben..... :oops: .....

Quels poids et taille de leurres ? Plus haut je fait allusion à la perche au rockvibe 3" et TP de 3,5 grs... ce qui fait un leurre de 5 grs environ... Ce sera donc la fourchette basse, je pense.... La fourchette haute, ça risque d'être 10 grs, avec des leurres de 3 à 4 "

Comment ? Si le bord et le wading ne sont pas exclus, ce devrait être, majoritairement en barque, ou parfois en float

Comme ce n'est pas mon domaine de pêche, je m'en remets à vos conseils (c'est pour ça que j'essaie d'être complet dans mon cahier des charges).... Bien-sûr, lors de mes mes discussions avec vous lors des salons de Clermont et Nantes, des pistes (surtout une !) m'ont été données ; 62 mx (voir 68 mxf).... Alors que Fobaud faisait un petit sondage pour moi (salon de Nantes) un seul gars à toutefois répondu autre chose (je ne sais plus quoi), car, il préférait une action "plus ronde"

Bref, vous confirmez ?

Bon, je n'en suis qu'au début... je commence donc à voir les matériaux pour faire mon banc, et, à repérer les outils qu'il me faudra... Quand le blank sera validé, j'essaierai de dresser une liste que je soumettrai à vos regards bienveillants 8-)

Ah si, je peux poser la première question... quelle taille de moulin me conseillez-vous ? (j'ai un 2500, et, un 1500.... qui ont un peu d'age, mais bon....)

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Combler mon retard à la gratte !

Message par alteclansing49 »

Salut Nico!

Vu ton programme, les petites rivières que tu pratiques, je ne vois que deux blank :

Rainshadow IMMWS62MX (1,87m) : https://www.rodhouse.fr/fr/42-12-a-6-9- ... 05830.html
NFC MB702HM (2,13m) : https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-6- ... 02-hm.html

Après, cela va dépendre de ton budget et de la longueur que tu souhaites. Les deux blanks seront parfaits pour cet usage.

Le moulinet : tu as quoi? Pour cet usage, les deux tailles iront, j'irai vers le plus léger.
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Combler mon retard à la gratte !

Message par magic »

62Mx,NFC efx703
anciennement sur les pêches du bord je trainais 2 cannes : une 62L & une 68Mx ou une 62l et une 62Mx, puis le 703 est arrivé il couvre bien la plage basse comme la plage haute de tes grammage !
désormais du bord c'est efx703 only, à l'aise sur des perchettes et avec assez de réserve en cas de poisson surprise :idea:
le 62Mx et l'EFX703 jouent dans la même court 4/5gr -12/15gr, un peu plus résonnant est le 703 .

le 62Mx sera plus raide en pointe est donc plus adapté aux PNs notamment pour jerker/twitcher et reste une bombe en verticale pour les sandres
le 703 est plus rond au combat évitera les décroches de part sa souplesse est est ultra polyvalent LS/pn/leurre métallique, il est cependant un peu grand pour mes parcours boissés du bord avec des frondaisons partout :!:

le 702hm ne me sert pas pour ce programme mais pourrais aussi collé je pense

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Combler mon retard à la gratte !

Message par alteclansing49 »

A noter que le 62MX est la reine de la pêche en verticale, de part sa sonorité et sa longueur, adaptée pour visualiser le leurre dans le cône du sondeur...

L'EFX 703 peut etre moins typé gratte que le 702HM, mais Magic a raison, sa pointe sera plus adaptée sur les perches et c'est un blank très sonore.... Donc à toi de voir entre le 62MX et l'EFX703 ;)
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Nico 49
Messages : 98
Inscription : 18 mars 2018 16:45
Localisation : 49, Haut Anjou

Re: Combler mon retard à la gratte !

Message par Nico 49 »

alteclansing49 a écrit :Salut Nico!

......................................

Le moulinet : tu as quoi? Pour cet usage, les deux tailles iront, j'irai vers le plus léger.
"regal - s, 1500iA" Daïwa

"Caprice 2500 " Daïwa

Bon, ça date un peu, hein ! Au pire, pour commencer.... A moins que j'investisse dans un moulin pour cette première canne, faut voir...

Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Re: Combler mon retard à la gratte !

Message par jere_miemie »

Et un IMMWS72ML ca le ferait pas ? Un poil plus puissant peut être

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Combler mon retard à la gratte !

Message par loy15 »

Je resterai sur le choix du 62MX ou de l'EFX703, deux valeurs sures!

Le 72ML je ne connais pas...

Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Re: Combler mon retard à la gratte !

Message par jere_miemie »

Avec le manque de temps je ne l'ai pas commandé pour le monter mais quand j'avais appelé la boutique pour à peu près le même cdc Goulven penchait sur un 72ML vs le 702HM (pour un cdc peut etre un poil plus lourd puisqu'il fallait que je passe du 5" sur 3 ou 5g)

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Combler mon retard à la gratte !

Message par alteclansing49 »

Comme Loy15, je resterais sur le 62MX ou EFX703. Attendons le retour de notre ami concernant ses préférences de longueur et budget...
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Nico 49
Messages : 98
Inscription : 18 mars 2018 16:45
Localisation : 49, Haut Anjou

Re: Combler mon retard à la gratte !

Message par Nico 49 »

Arf, l'EFX703 est effectivement plus cher, mais, prix mis à part, elle est beaucoup plus longue, de 26 cm.... De plus, on m'a tellement dit de bien sur le 62 mx, que, j'ai peur de m'égarer ! Ces deux blanks recueillent des louanges.... En temps normal, j'aime bien la souplesse, mais là, on parle d'une pêche dans laquelle je suis relativement débutant.....
Quelles pourraient être les limites du 62 mx ?

Répondre