Passage d'une 2brins en mono-brin ?

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Soshi
Messages : 13
Inscription : 11 févr. 2017 15:36

Passage d'une 2brins en mono-brin ?

Message par Soshi »

Bonjour a vous,

J'ai un petit soucis sur une rod UL..

Je m'explique, lors d'un transport, canne démontée dans le coffre, j'ai du pincer ou coincer la "tige" qui rentre dans le scion pour l’emmanchement.

Au moment de la ranger sur son support, je regarde de plus près car je remarque un reflet anormal sur le bout de mon porte-moulinet et là verdict, la tige est fissurée dans la largeur..

Je souhaiterais donc savoir si, en coupant délicatement juste avant la fissure, il était possible de le réparer, d'utiliser quand même l'emmanchement ou si un passage en mono-brin est envisageable.

Sachant que je ne compte pas et de toute manière ne peut pas me permettre financièrement de racheter le porte-moulinet..

Pour que vous compreniez mieux le problème, je vous poste une photo de la fissure :

Image

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Passage d'une 2brins en mono-brin ?

Message par Thanh »

Faire un manchon et passer en monobrin, ou réaliser un spigot.

Pour le manchon:

Pour cela il faut couper les parties du blank qui présentent des fissures.
Tu scotches les parties à scier à la Drémel (c'est plus propre) ou à la scie fine, cela évite d'avoir le carbone qui s'éclate.

Tu mesures le diamètre intérieur de chaque côté de la réparation et tu cherches un bout de canne de + ou - 12 cm, qui fait les mêmes diamètres et qui s'approche de la conicité de ta canne.

Tu vois si ton manchon passe bien dans la partie supérieure de 4 à 5 cm voir plus selon la taille du manchon.

Tu décolles le butt et tu présentes à nouveau le manchon en passant par le bas de la canne et tu le pousses avec un tuteur, qui le guidera pour vérifier qu'il passe bien dans la partie basse à réparer.

Si le manchon convient, tu le renforces en collant un ou deux bouts de carbone à l'intérieur.

Ensuite tu le présentes en encollant les parties femelles de l'emmanchement, tu mets de la colle sur le manchon et tu le places avec le tuteur.
Tu ligatures la partie réparée comme si c'était une ligature de renfort d'une 2 brins.

Pour le spigot;
C'est réaliser la même chose à quelque chose prés, mais la partie haute du manchon sera ajustée pile poil (coulissant dur) avec la partie scion de la canne.
Il faudra laisser un interstice, d'un peu moins de 10 mm entre la partie butte et la partie scion.

Soshi
Messages : 13
Inscription : 11 févr. 2017 15:36

Re: Passage d'une 2brins en mono-brin ?

Message par Soshi »

Merci pour ta réponse très complète :)

A la base, je pensais simplement couper juste sous la partie fissurée comme tu l'a dis au début, sauf que je voulais simplement passer de la colle dans le scion et emmancher avec le reste de la "pointe" du porte-moulinet (Je ne connais pas les termes techniques des éléments d'une rod :( )

Ce n'est pas possible de cette manière ?

Le blank est la partie porte-moulinet ?

Tu aurais des photos ou vidéos montrant ce que tu explique ? J'ai du mal a visualiser les étapes :?

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Passage d'une 2brins en mono-brin ?

Message par Thanh »

Soshi a écrit :Merci pour ta réponse très complète :)

A la base, je pensais simplement couper juste sous la partie fissurée comme tu l'a dis au début, sauf que je voulais simplement passer de la colle dans le scion et emmancher avec le reste de la "pointe" du porte-moulinet (Je ne connais pas les termes techniques des éléments d'une rod :( )

Ce n'est pas possible de cette manière ?
Emmancher le scion et le coller c'est possible mais il n'a pas été conçu et renforcé pour ça.
Si tu veux procéder ainsi, tu dois renforcer ta partie scion mais tu perds en longueur de canne et tu vas encore plus changer son action.

Soshi a écrit :Le blank est la partie porte-moulinet ?
Le blank, c'est la canne entière
Soshi a écrit : Tu aurais des photos ou vidéos montrant ce que tu explique ? J'ai du mal a visualiser les étapes :?
Non, je n'ai pas de photo ni de vidéo sur mon travail ;)

Soshi
Messages : 13
Inscription : 11 févr. 2017 15:36

Re: Passage d'une 2brins en mono-brin ?

Message par Soshi »

Merci pour le blank, j'essaye d'apprendre le lexique au fur et a mesure.

Pour ce qui est de perdre en longueur de canne, c'est pas grave du tout, c'est une UL en 165 qui me servira uniquement pour la truite en rivière.
Pareil pour l'action, étant pêcheur débutant, tant que la canne me permet de prendre du fish, c'est tout ce que je lui demande ^^

Quelle est la plus facile des méthodes de renforcement ? En grand débutant et sans matériel spécifique, le plus simple sera le mieux..

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Passage d'une 2brins en mono-brin ?

Message par Thanh »

Scion renforcé à coller en passant par le cul + ligature de renfort, si tu n'as pas peur de trop perdre sur les qualités de ta canne.

Soshi
Messages : 13
Inscription : 11 févr. 2017 15:36

Re: Passage d'une 2brins en mono-brin ?

Message par Soshi »

En passant par le cul, c'est a dire ?

J'y ai réfléchi un peu et elle me servira quand j'aurais besoin de prêter une petite canne ou alors juste en déco (j'avais pensé faire une gravure dans le liège, si ca se fait..)

Pour ce qui est de la qualité, tu parle des sensations de touche, raisonnance etc ?

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Passage d'une 2brins en mono-brin ?

Message par Thanh »

Soshi a écrit :En passant par le cul, c'est a dire ?
Le bas de la canne ou butt.
Soshi a écrit : J'y ai réfléchi un peu et elle me servira quand j'aurais besoin de prêter une petite canne ou alors juste en déco (j'avais pensé faire une gravure dans le liège, si ca se fait..)

Pour ce qui est de la qualité, tu parle des sensations de touche, raisonnance etc ?
Oui.

Soshi
Messages : 13
Inscription : 11 févr. 2017 15:36

Re: Passage d'une 2brins en mono-brin ?

Message par Soshi »

Du coup découper la partie fissurée, inserer de la grosse colle dans le scion et faire tout tenir ensemble ne fonctionnera pas ?

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Passage d'une 2brins en mono-brin ?

Message par Thanh »

Non, ca va se fissurer sous flexion.

Il faudra au pire faire une ligature de renfort sur les deux parties...

Répondre