Premier projet. "Fishing from scratch"

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par lesfilmu »

alain56 a écrit :Comme promis voici les photos des ligatures
Nickel ;)
alain56 a écrit :est-ce que je peux passer de l'alcool à 90° sans risque ?
Oui

alain56 a écrit :Avez-vous une technique pour les éliminer avant le passage du vernis ?
Un petit coup d'un pinceau ou brosse type brosse à dent, avant vernissage (sinon çà va rester dedans)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alain56 »

Merci pour vos retours.
Pour l'instant je suis plutôt satisfait de mon taf.
Pour contre pour le vernis, j'avoue que je suis un peu tendu du slip car là pas le droit à l'erreur.
Pour vernir juste derrière l'anneau (pour boucher le trou), quelle technique utilisez-vous ? Peut-on utiliser un cure dent en bois ?

PS/ avant de commencer à vernir il faut que je monte mon moteur sur le banc :mrgreen:

Alex45
Messages : 991
Inscription : 29 nov. 2014 21:46
Localisation : Loiret

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par Alex45 »

Pour le vernis derrière l'anneau, il vient s'y loger tout seul par capillarité! Rien de plus ;)
J'avais cette appréhension pour la première, mais c'est moins compliqué que faire des ligatures!
Ne pas trop en mettre, quitte à faire une seconde passe.
@+

Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB, RCLB70XL

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alain56 »

Merci pour l'info.
Par contre a priori avec le FlexCoat c'est une couche (d'après ce que j'ai lu sur le forum).

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alteclansing49 »

Si tu as des craintes, entraine toi sur un bout de carbone ligaturé... ;)
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Alex45
Messages : 991
Inscription : 29 nov. 2014 21:46
Localisation : Loiret

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par Alex45 »

@+

Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB, RCLB70XL

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alain56 »

Alex45 a écrit :Si tu n'es pas tombé dessus... http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=582
C'est ce que je vais faire je crois.
alteclansing49 a écrit :Si tu as des craintes, entraine toi sur un bout de carbone ligaturé... ;)
Je relirais ça demain. Plus le courage là.

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alain56 »

alain56 a écrit :
Alex45 a écrit :Si tu n'es pas tombé dessus... http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=582
Je relirais ça demain. Plus le courage là.
Ca y est j'ai tout relu et posé mes questions sur le post qui va bien.
Encore merci.

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alteclansing49 »

Répondu ;)
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alain56 »

Ça y est, j'ai passé les ligatures au vernis cet après-midi.
J'essaierai de faire des photos demain, car là ça tourne toujours.

Petit retour sur une journée bien moins stressante que je ne l'avais imaginé.
Un après un nettoyage à fonds du bureau hier, j'ai mis la pièce en température dès ce matin.
Vérification et nettoyage des ligatures ce matin puis préparation du tour de vernissage ; mise à niveau du blank, test de la lampe à alcool...

Après 20' dans les poches, j'ai opéré le mélange des composants avec un tournevis plat.
J'ai suivi vos conseils et fait un dosage en 2x2ml.
Malgré un touillage lent pendant 5' le vernis contient de petites bulles mais je ne suis pas plus inquiet que ça. Je reste zen.

J'ai commencé par les anneaux de réduction en n'hésitant pas sur la quantité de vernis. Pas beaucoup à jouer avec le pinceau sauf pour tirer des bordures. :mrgreen:
Résultat : le vernis se lisse quasiment tout seul et très vite je maîtrise enfin (presque) la lampe à alcool.
C'est vraiment un outil indispensable pour débuller et fluidifier le vernis.
Quand j'ai fini une ligature, je reviens sur la précédente vérifier la présence de bulles.

Pour les anneaux de réduction, il n'y a que sur le plus grand que j'ai dû arrêter le tour quelques secondes pour lui mettre une goutte derrière la patte. Pour les autres ça s'est fait tout seul par capillarité.

Pour le tunnel et le scion, ça s'est fait tout seul également en mettant suffisamment de matière et en utilisant le petit pinceau.
Pour les bords, il n'y a que sur les deux premiers anneaux (de réduction) que j'ai dû réajuster avec un mouchoir en papier. Ça a laissé une petite trace sur le blank mais rien de bien méchant. Je verrais ça une fois bien sec. Pour les autres j'ai réussi à bien caler mon bras pour réaliser les bordures. Ce n'est pas du grand art encore mais ça le fait.

Pour réaliser le vernis j'ai utilisé ma lampe loupe. Je ne peux plus m'en passer. :D

J'ai commencé mon premier vernis à 14h. A 17h tout était fini, y compris le nettoyage.
Ça peut paraître long pour certains mais j'ai pris mon temps en refaisant un deuxième mélange (qui lui contenait moins de bulles) et pourtant les fioles étaient justes posées sur le bureau. J'en déduis que le premier n'était pas à la bonne température. :oops:

Toutes les demies heures je monte voir le tour et là, tout à l'heure, je me suis aperçu qu'il y avait une petite poussière (visible à la lampe loupe) sur le premier anneau.
On verra ce que ça donne demain. Ça ne m'a pas l'air bien méchant.

J'arrête le tour dans une demie heure en faisant attention de le stopper anneaux vers le haut, comme ça si une poussière se pose dessus ce sera sous le blank (en mode utilisation).

Pour l'instant, je n'ai pas fait le vernis du sticker. Je le ferais dans la semaine et je verrais en même temps s'il y a des reprises à faire sur les vernir faits ce jour (si c'est faisable car c'est peut être déconseillé).

Bien entendu tout cette littérature vous la connaissez déjà mais si ça peut aider des débutants comme moi. :P

Bon je retourne voir comment ça se passe là haut.
J'espère ne pas être déçu demain à la lumière de jour.

Encore merci pour tous vos précieux conseils.

Répondre