Premier projet. "Une Canne pour gratter..."

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Répondre
alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Premier projet. "Une Canne pour gratter..."

Message par alain56 »

Les présentations ayant été faites, je vous expose maintenant mon premier projet.

Pêchant en mer et principalement en bateau à la recherche de notre poisson préféré, je pêche essentiellement avec deux cannes d'une marque bretonne qui n'en fabrique plus.
Une volée 7-30 g. équipée d'un stradic 2500 et une traction 30-90 g. équipée d'un stradic 5000 (un peu gros à mon goût, surtout la poignée).
Cela fait un moment que je veux une canne qui viendrait s'intercaler entre les deux. Une canne pour gratter avec des leurres compris dans une plage 20-50 g.
Cette canne n'a pas pour vocation à battre des records de lancer. Par contre, elle doit être tactile.

Ma rencontre avec John 5 a permis de faire avancer mon projet et je l'en remercie vivement.
En une rencontre j'en ai appris des choses.

Du coup pour mon premier montage, j'ai suivi ses conseils avisés et mon choix se porte sur ce blank :
EFX MB724-1 IM "CAST FIRST STRIKE BLANK"
Ce blank de 2.18 m est donné pour 15-40g avec une action XFast pour un poids de 62 g.

Lors de mon premier contact avec Rodhouse, Goulven m'a confirmé ce choix en me précisant bien que pour une extra-fast ce n'était pas non plus une trique et qu'elle supporterait très bien des leurres dans la plage souhaitée.

Dans mon idée première, je comptais la monter en split grip car je trouve cela plus beau. Un a priori, je suppose.
Pour une première Goulven m'a conseillé le full grip. Etant un petit réticent j'ai regardé du côté du liège et là je me suis dis pourquoi pas et une idée à germer. Je développerai plus tard.

Ma base de travail serait quelque chose d'approchant à la Phantom Bomber babe de Goulven mais avec du carbone.

Image

Question 1 : qu'en pensez-vous comme premier projet ?
Question 2 : étant destiné qu'à la pêche en mer, le liège est-il contre indiqué ?
Question 3 : pour une première, je ne cherche pas à plagier mais à m'inspirer grandement (la nuance est faible) des réalisations exposées ici. Est-ce acceptable pour vous ?

Merci pour votre aide.
Alain

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6694
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Premier projet. "Une Canne pour gratter..."

Message par magic »

le full grip permet de protéger ton blank quand la canne est dans les supports, et en mer vu que ça tape quand y'a des trottoirs .... ;)
mon expérience mer s'arrête là, étant un p'tit gars des terres et de l'eau douce ;)
allez aux pros de l'eau salée de te répondre :!:

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: Premier projet. "Une Canne pour gratter..."

Message par Matthieu SBA »

Je peche 99% du temps en mer et toutes mes cannes sont en liège. Donc pas de contre indication.
Le full grip a l'avantage de préserver ta poignée dans les portes cannes.
Contrairement au chef, je trouve plus simple de monter une poignée split grip, le reamage étant la partie la plus difficile d'après moi. En split grip, les éléments de poignée étant plus court, je trouve ça plus aisé à reamer. Ça n'engage que moi.

Question 1 : qu'en pensez-vous comme premier projet ? Ben c'est TON projet donc c'est forcément bien. Tu ne seras pas déçu.
Question 2 : étant destiné qu'à la pêche en mer, le liège est-il contre indiqué ? Non.
Question 3 : pour une première, je ne cherche pas à plagier mais à m'inspirer grandement (la nuance est faible) des réalisations exposées ici. Est-ce acceptable pour vous ? Tout le monde s'inspire du travail effectué sur ce forum. Il est là pour ça.

Bon courage!

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Une Canne pour gratter..."

Message par alain56 »

Merci pour vos réponses,
Ça me conforte dans ma démarche. Déjà si pour commencer je ne suis pas à côté de la plaque c'est bien.
Matthieu SBA a écrit :Contrairement au chef, je trouve plus simple de monter une poignée split grip, le reamage étant la partie la plus difficile d'après moi. En split grip, les éléments de poignée étant plus court, je trouve ça plus aisé à reamer. Ça n'engage que moi.
C'est ce que je me posais aussi comme question car en split grip (dans le tuto vidéo correspondant), je vois comment faire.
En full grip ça me semble moins évident. Faut-il reamer les pièces seulement une fois assemblées ? Y a-t-il une vidéo ou tout au moins un tuto sur le full grip ?

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: Premier projet. "Une Canne pour gratter..."

Message par Matthieu SBA »

Non le principe est le même. On reame les éléments les uns après les autres. La difficulté reside dans le fait que la poignée pleine est longue et c'est parfois difficile à reamer. Ça chauffe plus et si ça veut pas tu peux casser ta poignée. En y allant doucement ça se fait bien mais je suis trop impatient. Le gros avantage de la poignée pleine c'est que tu n'as pas à te poser de questions pour les bagues.

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1230
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Premier projet. "Une Canne pour gratter..."

Message par Pascal Af »

magic a écrit :le full grip permet de protéger ton blank quand la canne est dans les supports, et en mer vu que ça tape quand y'a des trottoirs .... ;)
Complétement d'accord, je pense de plus en plus m'y diriger...

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Premier projet. "Une Canne pour gratter..."

Message par islou »

Pas grand chose à ajouter :)
Mais je conforte le point de vue de Matthieu, personnellement aussi, je trouve plus simple de monter une canne en split grip. Ça demande un peu plus de réflexion au début pour le choix des bagues mais c'est bien plus simple à reamer je trouve ;)

Et pour le plagia, tout le monde fait ça ici :lol:

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Une Canne pour gratter..."

Message par alain56 »

Merci
Donc pour toi, pour une première, mon projet n'est pas aberrant.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Premier projet. "Une Canne pour gratter..."

Message par islou »

ah non, ça tient totalement la route ;)

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Une Canne pour gratter..."

Message par alain56 »

Ok
Je prépare ma liste de courses et la soumet ici pour avis.
Pour voir si ce n'est pas trop incohérent tant au niveau matériaux qu'au niveau du choix des couleurs.

Répondre