1er projet de canne à truite

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
juju no-kill
Messages : 5
Inscription : 18 janv. 2014 14:21

1er projet de canne à truite

Message par juju no-kill »

Bonjour!

Alors voilà je vous explique mon projet, je voudrais monter une canne spinning pour pêcher la truite au vairon et au leurre (d-contact 50-63 voir 72.... ).

Je voudrais une canne raisonnante comme pas possible, pour sentir le moindre gratouilli d'un truite sur la queux d'un vairon dans 3 mètre d'eau, fin bref je veut un vrai télégraphe assez long avec une action fast voir extra fast....
J'ai déjà repérer quelques blank

- saint croix 4sw70 mlf
- batson rx8+ s822.5
- north fork composite fw-702 1- im

Le quel de ses blank pensez vous être le plus raisonnant?
Sachant que j'aurais préférer partir sur le north fork ou le batson ce qui arrangerait mon budjet...

Je pense monter la canne avec des anneaux titanium sic pour un maximum de légèreté, mais quel référence prendre?
J'aimerais de tout petit anneau sachant que je pêche avec une tresse de 0.3pe avec bdl fluoro de 18max.

J'aurais penser à une poignée une seule partie en liège de 30cm, pensez vous que ça puisse équilibrée la canne?

J'ai un petit faible pour les PM alps en alu malgré le poids ils sont magnifiques.... ou alors quel référence de pm fuji mettre?

Bon au final je voudrais sortir une canne de moin de 100gr, es ce possible?
Et aussi point important j'ai un bugjet de 300€

Désoler pour toute ces questions mais je débute /:

Merci et bonne journée :)

Julien

Avatar de l’utilisateur
CRAZY FISH
Messages : 231
Inscription : 19 sept. 2011 23:30
Localisation : rennes /bzh
Contact :

Re: 1er projet de canne à truite

Message par CRAZY FISH »

oublie le pm alps poids: 72 gr, si tu veux une cannes légères , pour les blank j'en connais qu'un le batson rx8+ s822.5 , c'est fast , si tes truites ne font pas une belle taille , du va décroché pas mal , perso je partirai sur des blank mod fast .
""Soyez acteur du changement . No Kill Génération .""
http://crazy.fish.bzh.over-blog.com/

juju no-kill
Messages : 5
Inscription : 18 janv. 2014 14:21

Re: 1er projet de canne à truite

Message par juju no-kill »

D'accord donc le pm alps c'est mort, pourquoi pas un skelton non, c'est qu'il y à de plus léger? La canne ne sera pas prévu pour rencontrer des truite de moi de 30, je risque quand même de trop décrocher sur des fishs de 30-45?
Tu penserais à quel référence de mod/fast?

Avatar de l’utilisateur
CRAZY FISH
Messages : 231
Inscription : 19 sept. 2011 23:30
Localisation : rennes /bzh
Contact :

Re: 1er projet de canne à truite

Message par CRAZY FISH »

le blank peut pas t'aider , les truites sauvages bretonne que je pêche dépasse rarement 25 cm ( souvent 15 , 20 cm ) , je les pêches en ul . le pm skeleton oui, ou un ips en 16 , monté avec du liège , en no fore grip , talon apparent , bague en caoutchouc , pas de bague alu , ligature courte , bien dosé le vernis, pas de déco . la tu a les ingrédient pour gagner le plus de poids .

ce genre de montage( tu peux encore gagner en poids , en mettant un butt caoutchouc , si tu veux une poignée longue ou butt liege si talon apparent . et juste une petit ligature devant le Pm , c'est selon le gout de chacun ;) . ) , de plus "Edlepecheur" maitrise bien le sujet : truites :D :D , il te répondra beaucoup mieux que moi , pour le blank .

http://www.rodhouse.fr/forum//viewtopic.php?f=9&t=3546
""Soyez acteur du changement . No Kill Génération .""
http://crazy.fish.bzh.over-blog.com/

tom
Messages : 24
Inscription : 30 déc. 2012 19:29

Re: 1er projet de canne à truite

Message par tom »

salut,
pour le blank 7', pour controler tes dérives c'est vraiment just, après pour l'action je tendrais aussi pour le mod fast(et après avoir tester la tresse, je reste même en nylon en CDL)
je viens juste de finir une canne pour le VM, avec un blank batson en commande spéciale: le rx8 xst 1082, et à première vu, après l'avoir mis sous tension, ça à vraiment l'air d'être un blank à sensation.....
là vernis sèche mais dès que je peut je vais la tester sur les cabèdes avec des montures vario voir ce que ça raconte
après pour le poids,pour te donner une idée, elle sort à 140g pour 9', sans que je fasse attention(grip long, bagues métal,blank non poncé, accroche leurre, butt à masselotte.....)
et même en cherchant bien dans le commerce des cannes VM de ce poids là, pour cette taille, ça existe pas....
dès que je peut je met des photos, et je t'en dirait un peut plus après l'avoir tester

juju no-kill
Messages : 5
Inscription : 18 janv. 2014 14:21

Re: 1er projet de canne à truite

Message par juju no-kill »

Salut tom,

Je pense que nous n'avons pas la même utilisation du vairon manier, moi je m'en sert casi uniquement en pecher des caches bien précises en pêchant sous la canne, je n'ai pas besoin d'une grande longueur de canne...
Et puis je cherche vraiment un fleuret le plus léger possible,
Donc si vous avez une autre idée de référence de blank dans les 100-150€ voir 200 € si vous penser qu'une référence est franchement supérieur.

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: 1er projet de canne à truite

Message par edlepecheur »

juju no-kill a écrit :
- saint croix 4sw70 mlf
- batson rx8+ s822.5
- north fork composite fw-702 1- im
Malheureusement je ne connais aucun de ces 3 blanks :?
les batsons RX8 sont tous reputés pour leur forte capacité a retransmettre ce qui se passe au fond de l'eau
le rx8+ s822.5 a de tres bonnes critiques ds sa fiche produit je cites "comme l'un des des plus sensibles et sonore disponible sur le marché."

Il devrait bien convenir pour ton utilisation, a voir avec les utilisateurs de ce blank

par contre tes vairons+ plombage, ça pèse combien ?

La poignée longue en liège est vraiment légère , plus legère que de l'EVA pour la même longueur.

En ce qui concerne le PM , le skeleton n'est pas plus léger qu'un ISP, ce qui rend léger le skeleton , c'est tu devras faire un montage split grip (carbone apparant entre le PM et le butt), moins de matiere moins de pds c'est logique 8-)

pour les anneaux de tunnel , avec la ligne que tu utilise , tu peut prendre des tailles 4 sans pb
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Guilôm19
Rodbuilder Professionnel
Messages : 316
Inscription : 01 août 2012 17:40
Localisation : Corrèze sur Corrèze, en Corrèze :)
Contact :

Re: 1er projet de canne à truite

Message par Guilôm19 »

Salut
J'ai monté les cannes d'un guide du Cantal (Guillaume Vernet, tu peux aller voir le site du pays Gentiane pour voir comment il s'en sert ;) http://pechezpaysgentianeblog.blogspot.fr/) qui a un peu la même approche que toi de la pêche de la truite.
Il utilise une canne longue (lui) mais voulait quelque chose de très résonnant et léger. Il a eu le déclic en testant ma canne drop, il voulait la même mais en plus long. A l'époque ma drop shoteuse était une Ste Croix, nous sommes donc parti sur la même marque avec une SC5-76MLXF.
Ca lance de 3 à 10 grammes, avec ça tu communique en 4G avec les truites.
Par la suite il voulait la même chose pour ses clients, et je lui ai monté une SJ9000-2 MHX aux caractéristiques identiques. Mis à part le prix il n'y a pas beaucoup de différences entre les deux blank, pour un prix divisé par deux (dixit Guillaume, je ne maitrise pas la technique :? ).
La dernière montées est prévue pour lancer des leurres jusqu'à 15 grammes, avec les mêmes contraintes, nous sommes parti sur une P904-2 qui va très bien pour lancer des "contact 83" entre autres.
Comme je disais, je ne pêche pas la truite au leurre, mais je vois à peu près ce que tu cherches. Dans un budget serré et si la 9000-2 te parais trop longue, tu peux rester sur les SJ de chez MHX elles feront le job. Chez Batson peut être les XSW et leur carbone RX8 devraient le faire aussi.
A+
La perfection est atteinte non pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever. (St Exupéry)
Il aurait pu monter des cannes celui là :)

Guillaume

juju no-kill
Messages : 5
Inscription : 18 janv. 2014 14:21

Re: 1er projet de canne à truite

Message par juju no-kill »

Guillome 19, on peut passer en mp pour que tu me donnes quelques explications sur le montage? Type d'anneaux à choisir, pm....

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: 1er projet de canne à truite

Message par goulven »

j,ai vraiment de:très bons retours sur la sensibilité du 822.5, et la pointe est assez douce, ça fait assez penser a un blank drop shot dans l,idée
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre