première canne brochet

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
mecazen
Messages : 106
Inscription : 15 déc. 2013 16:20
Localisation : 85 La Chaize le Vicomte

première canne brochet

Message par mecazen »

Salut;
ça fait plusieurs jours que je scrute ce site (et d'autres) en long et en large, j'ai découvert la facilité du concept du rod building il y a peu.

Du coup devant acheter une nouvelle canne je m'oriente vers le rod building

Actuellement j'ai une 3-15gr de chez Shimano et je souhaiterai une canne me permettant d propulser du plus lourd.

Mes techniques de pêches sont cuillère, a l'origine (mais j'y reviens souvent), leurres souples de plus en plus (shad au gratté et tiré) et un peu de poisson nageur. Rien d'énorme mais je voudrais avoir une canne avec une plage un peu supérieure 10 à 30-40gr ce serait bien.

alors après se pose la question du format, j'aimerai une canne aux alentours de 2m, 2 brins ou monobrin? je n'ai jamais eu de monobrin et cela m'inquiète un peu en terme de transport mais j'aimeri bien tester (j'ai pas un break pour rien après tout!)

poignée split grip, plus "moderne" et légère

Le tout pour un budget (hors colle et vernis) autour de 150€

Du coup j'i repéré ces quelques éléments

- blank: Batson RX8 XSW68MX, 2.03m 7-30gr
- porte moulinet: Fuji IPS
- anneaux: kit Fuji KR 6,6

je vous passe les éléments de poignée, shim, bagues...

pensez vous que ce genre de configuration peut fonctionner (oui en théorie) et en tous cas vous semble cohérente

Pour le blank j'ai eu du mal a trouver autre chose alors est ce que j'ai de la sciure dans les yeux ou est ce bien un peu galère de trouver une puissance comme celle ci avec cette taille?

Je suis a l'écoute de vos conseils et commentaire.

J'ai hate de pouvoir m'y coller et de pouvoir vous montrer les avancées.
Merci en avance.

JB

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: première canne brochet

Message par Baptiste »

mecazen a écrit :Salut;
ça fait plusieurs jours que je scrute ce site (et d'autres) en long et en large, j'ai découvert la facilité du concept du rod building il y a peu.

Du coup devant acheter une nouvelle canne je m'oriente vers le rod building

Actuellement j'ai une 3-15gr de chez Shimano et je souhaiterai une canne me permettant d propulser du plus lourd.

Mes techniques de pêches sont cuillère, a l'origine (mais j'y reviens souvent), leurres souples de plus en plus (shad au gratté et tiré) et un peu de poisson nageur. Rien d'énorme mais je voudrais avoir une canne avec une plage un peu supérieure 10 à 30-40gr ce serait bien.

alors après se pose la question du format, j'aimerai une canne aux alentours de 2m, 2 brins ou monobrin? je n'ai jamais eu de monobrin et cela m'inquiète un peu en terme de transport mais j'aimeri bien tester (j'ai pas un break pour rien après tout!)

Comme je te l'ai dis sur Clubcarna je te conseils de privéligié le monobrin si tu peux te le permettre en termes de transport mais apparemment ça n'est pas un problème, A savoir qu'une canne de 2,40 rentre dans une Twingo

poignée split grip, plus "moderne" et légère

Disons que là c'est ton choix personnel, après l'avantage du Rodbuilding est que tu fais un peu ce que tu as envie

Le tout pour un budget (hors colle et vernis) autour de 150€

Du coup j'i repéré ces quelques éléments

- blank: Batson RX8 XSW68MX, 2.03m 7-30gr
- porte moulinet: Fuji IPS
- anneaux: kit Fuji KR 6,6

Le RX8 68MX est une bête de blank surtout pour la pêche au leurre souple, pêcher en vertical, pêche à gratter c'est une véritable antenne. Un peu moins approprié à du leurre dur ou de la cuillère car X-fast et très raisonnant la canne vibrera beaucoup et ne sera pas des plus confortable mais elle fera tout de même le boulot.
Concernant le pack d'anneaux, je te conseils de prendre un pack pour canne de 7 pieds car la canne fait 6,8 pieds et que les actions X-fast demande à avoir un léger resserrement des anneaux sur le scion


je vous passe les éléments de poignée, shim, bagues...

pensez vous que ce genre de configuration peut fonctionner (oui en théorie) et en tous cas vous semble cohérente

Pour le blank j'ai eu du mal a trouver autre chose alors est ce que j'ai de la sciure dans les yeux ou est ce bien un peu galère de trouver une puissance comme celle ci avec cette taille?

Non tu n'as pas de sciure dans les yeux, tu as su dès le départ mettre le doigt sur le petit bijou qu'est le 68MX

Je suis à l'écoute de vos conseils et commentaire.

J'ai hate de pouvoir m'y coller et de pouvoir vous montrer les avancées.
Merci en avance.

JB

Avatar de l’utilisateur
mecazen
Messages : 106
Inscription : 15 déc. 2013 16:20
Localisation : 85 La Chaize le Vicomte

Re: première canne brochet

Message par mecazen »

bon c'est cool si j'ai trouvé le bon blank!

je repensais aux leurres métaliques en fait ils sont plus adapté a ma petite canne actuelle que celle que je souhaiterai concevoir qui devrait me servir a l'utilisation de plus gros leurres souples!

Truc que j'ai oublié de citer plus haut, le moulinet, je mettrais dessus mon Mitchell mag pro lite 2000 y a t'il des "trucs" a savoir en fonction du moulinet??

merci de vos réponses en tous cas! je suis preneur de tous vos conseils avisés!

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: première canne brochet

Message par Baptiste »

mecazen a écrit :Truc que j'ai oublié de citer plus haut, le moulinet, je mettrais dessus mon Mitchell mag pro lite 2000 y a t'il des "trucs" a savoir en fonction du moulinet??
Pour un moulinet de cette taille, restes sur un montage classique KLH 20, KLH 10, KLM 5,5, KT 4,5 ou 5, d'ailleurs quelle sera la taille de la tresse et du fluoro que tu comptes utiliser ?

En gros la taille du premier anneau ou cône de réduction est à adapter en fonction du diamètre de la bobine du moulinet qui ira sur la canne. Plus le moulinet sera gros, plus le fil foisonnera en sortie de bobine. Il faudra donc un anneau plus gros en départ pour que la réduction ne soit pas trop brutale et que par conséquent, la canne ne soit pas une mauvaise lanceuse.

Avatar de l’utilisateur
mecazen
Messages : 106
Inscription : 15 déc. 2013 16:20
Localisation : 85 La Chaize le Vicomte

Re: première canne brochet

Message par mecazen »

je pense utiliser de la 12 ou 14/100eme. actuellement j'ai de la 6/100 berkley donnée pour 10kg
Des anneaux de 5 me semblaient correct. vaut mieux descendre plus petit encore?

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: première canne brochet

Message par LeMoutch »

c'est le bas de ligne qui dira. jusqu'à 30 avec un nœud bien fait, ça passe dans du 4.5 tranquille.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: première canne brochet

Message par Baptiste »

LeMoutch a écrit :c'est le bas de ligne qui dira. jusqu'à 30 avec un nœud bien fait, ça passe dans du 4.5 tranquille.
+1

En réalité, l'idée est d'adapter au mieux les anneaux de ton tunnel aux sections de tresse+fluoro utilisés.
Cela te permet de gagner en poids sur l'extrémité de la canne, là où celui-ci à une plus grosse incidence sur l'action. Il est donc préférable de faire au plus juste.

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: première canne brochet

Message par John 5 »

Salut !

je suis d'accord avec vous, perso j'utilise du 5 pour des tresses en 20/100ème (taille réelle) et des fluoro jusqu'en 34/100ème et c'est au poil. du 4.5 tu rentre du 30/100 avec sans soucis.
je pense utiliser de la 12 ou 14/100eme. actuellement j'ai de la 6/100 berkley donnée pour 10kg
Des anneaux de 5 me semblaient correct. vaut mieux descendre plus petit encore?
par contre ça, ça me fait peur :? . parce que le 6/100 berkley doit faire pas loin de 20/100, si tu passe en 14/100 berkley tu te retrouves en réalité avec de la corde de 30/100 voir plus :? , avec un fluoro de 30/100, ça commence a faire très gros pour des 4.5.

petit conseil, si tu veux savoir avec quel diamètre de tresse tu pêche réellement, éviter les tresses berkley ;) .

A+

Avatar de l’utilisateur
mecazen
Messages : 106
Inscription : 15 déc. 2013 16:20
Localisation : 85 La Chaize le Vicomte

Re: première canne brochet

Message par mecazen »

la tresse mesuree au pied a coulisse est a 5,5/100! apres c'est sur elle est comme beaucoup de tresse non cylindrique mais dans sa plus faible section ça colle a l'étiquette.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: première canne brochet

Message par ANR »

Sur une mesure à plat peut être, mais pour en avoir testé un paquet, la plume fine que j'ai eu c'est la Varivas Mebaru PE0.3 et même la on est très loin (mais vraiment loin) des 5/100 (une comparaison à l'oeil, au besoin avec une loupe, avec un nylon étalon, est également instructive sur la question diamètre).

Répondre