Premier projet : NFC SJ 706 pour bars et lieus

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Répondre
Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Premier projet : NFC SJ 706 pour bars et lieus

Message par islou »

Bonjour !

Alors voilà je me lance sur mon premier projet rodbuilding ! Le contexte : je pêche du côté de Brest (notamment à Kermorvan) principalement du bord (faute de bateau …) mais cela risque de changer ! Je recherche donc une canne polyvalente du bord mais qui peut permettre de faire un peu de bateau avec des shades et autres leurres souples de 15 à 30 grammes. Je suis pas mal fan de leurres de surface aussi !

J'ai donc penser au NFC SJ 706 ! Il me parait plutôt adapté vu les commentaires sur les autres posts.

Pour la poignée, montage split grip avec butt poire, pm IPS 16 et mousse profilée, fore grip : kdps black avec tube carbone matagi. Je compte mettre des bagues PVC.

Mes premières questions :
-> confirmez vous le choix du blank ?
-> Qu'elle est la dimension de l'ensemble porte moulinet/rear grip profilé entre l'extrémité de la mousse et le pieds du porte moulinet (pour dimensionner les bagues) ?
-> Quel diamètre de fils pour les ligatures et surtout, quoi prendre ???

Voilà … J'espère être claire … Sinon je ferrais des dessins !

Je risque aussi de vous solliciter sur le placement des anneaux mais avec des dessins cette fois ci !

Bonne soirée !

Louis

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Premier projet : NFC SJ 706 pour bars et lieus

Message par Fred85 56 »

confirmez vous le choix du blank ?

Oui, je l'ai surnommé wide game car sa polyvalence est assez hors norme je trouve. Tu pourras pousser à plus de 30g en plage haute ;)

-> Qu'elle est la dimension de l'ensemble porte moulinet/rear grip profilé entre l'extrémité de la mousse et le pieds du porte moulinet (pour dimensionner les bagues) ?
Tout est modifiable, coupable, adaptable, pour le diam des bagues il te suffit juste de savoir où tu veux les placer sur le blank, de calculer le diam du blank à cet endroit (diam du blank mesuré tout les 5cm sur la fiche procuit) et de choisir les bagues qui vont bien.

-> Quel diamètre de fils pour les ligatures et surtout, quoi prendre ???

Taille A pour le fil à ligaturer, pour la couleur, c'est à toi de voir.

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Premier projet : NFC SJ 706 pour bars et lieus

Message par edlepecheur »

Pour le placement des anneaux , base toi dans un premier tps sur les spé constructeur,

ensuite tu adaptes en fonction de l'action du blank pour que la tresse/fil suive au maximum la cournbure du blank

en cas de doute, poste des tofs de ta canne en tension, les pro du placement te diront si c'est OK ou pas ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Premier projet : NFC SJ 706 pour bars et lieus

Message par LeMoutch »

Fred85 56 a écrit : -> Quel diamètre de fils pour les ligatures et surtout, quoi prendre ???

Taille A pour le fil à ligaturer, pour la couleur, c'est à toi de voir.

deux trucs : 1. si t'es en panne d'inspiration, reste sobre sur les couleurs. les thèmes classiques sont ceux qui lassent le moins vite. 2. pour une première surtout, évite les ligatures tout métallique, c'est nettement plus chiant.

à part ça c'est free style
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Premier projet : NFC SJ 706 pour bars et lieus

Message par islou »

Bonjour !

Merci pour vos réponses rapides ! Alors je précise quand même ma question pour les dimensions avec cette image. Alors, j'ai déjà déterminé les positions où je voulais placer mes éléments mais il me manque cette dimension pour choisir au mieu la bague !

Pour aider, voici les références rodhouse :
-> EVAFBS
-> short_eva_ips16
-> pm IPS 16

Voilà !

Pour le fils à ligature tout est claire, taille A et je ferais du noir et liserets orange ou rouge.

Je vais expliciter aussi mes questions pour le placement des anneaux car ça m'ennui de suivre les spé. Je veux attaquer dans le dure tout de suite :)

ps : désolé pour la qualité du dessin !


Bonne journée !

Louis
Pièces jointes
im.jpg

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Premier projet : NFC SJ 706 pour bars et lieus

Message par Thanh »

Difficile de répondre à ta question puisque chacun coupe les éléments selon ces propres mesures.
Les bagues de finition ce n'est pas au millimètre prés, il suffit d'être dans la plage au dessus.

Les short eva ips16 et pm IPS 16 associés font 16 cm recoupés.
Recoupés parce que je réduis au minimum le filetage du PM IPS16. Si tu le recoupes tu dois tenir compte de cette réduction.

Si j'associe l'EVAFBS lui aussi recoupé à mes côtes, c'est ce que font la plupart des rodbuilders, l'ensemble EVA, PM et Short eva IPS16 mesure 18 cm avec un moulin monté sur le PM.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Premier projet : NFC SJ 706 pour bars et lieus

Message par LeMoutch »

bon, pour les bagues, c'est pas au cm près non plus le dimensionnement
islou a écrit :Je vais expliciter aussi mes questions pour le placement des anneaux car ça m'ennui de suivre les spé. Je veux attaquer dans le dure tout de suite
la spé c'est juste une base
étant donnés tes anneaux et ta canne, il y a une distrib optimale (à mon avis une seule)
tu pars sur la spé
tu testes
tu bouges ce qu'il faut bouger, et voilà.
autant sur plein de trucs c'est la teuf le rodbuilding, on fait ce qu'on veut, autant je pense que le train d'anneau, c'est plutôt de la science : réduction rapide, tunnel minimal qui passe les noeuds, # d'anneaux et distribution pour optimiser le rapport poids / angles dans la ligne en charge.

épicétou
:D
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Premier projet : NFC SJ 706 pour bars et lieus

Message par islou »

Justement le placement d'anneau c'est de la science. J'ai lu la doc sur le KR concept et le NGC. J'ai bien compris la différence : réduction rapide pour le KR concept et réduction suivant l'axe du moulin pour le NGC. Ce que je n'ai pas compris, c'est comment on place le premier anneau (stripper je crois) ? En effet, avec le NGC on prend le moulin, on regarde ou se trouve le "choke point" et on fait une sorte de triangle isocèle mais comment ça se passe pour le KR concept ?

C'est pour ça que je ne veux pas suivre scrupuleusement la spé fuji car eux même disent que c'est un exemple.

Après pour le tunnel, c'est claire qu'il faut partir de la spé et ajuster selon l'action du blank. Fuji est claire dessus.
Par contre un blank ne réagit pas de la même façon en statique qu'en dynamique lors d'un ferrage par exemple. Donc comment vous faite usuellement ?


La dimension qui m'intéresse n'est pas celle de l'ensemble IPS/ EVA mais seulement une approximation en partant du pied du moulinet jusqu'à l'extrémité de la mouse non recoupé dont j'ai donné la réponse. Je ne suis pas à 1cm près mais j'aimerais que se soit plutôt bien ajusté ...

Je sais je suis un peu pénible ... c'est mon côté perfectioniste ... Mais merci beaucoup pour votre aide !

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Premier projet : NFC SJ 706 pour bars et lieus

Message par Thanh »

Si j'ai bien compris tu veux la distance entre par exemple:
le milieu du pied de moulinet d'un 2500 et l'extrémité de la mousse EVA, soit 9.5cm.

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: Premier projet : NFC SJ 706 pour bars et lieus

Message par John 5 »

Salut !
Par contre un blank ne réagit pas de la même façon en statique qu'en dynamique lors d'un ferrage par exemple. Donc comment vous faite usuellement ?
on ne se prends pas le choux, tu mets ton blank en flexion et tu regardes la régularité de l'angle que crée le fil et le blank ;) . plus le fil est parallèle au blank en flexion, plus la puissance du blank est maximisée.

perso pour une canne polyvalente pour pêcher majoritairement du bord je n'aurais pas vu la SJ 706. c'est une bête de polyvalence en bateau, c'est clair, elle lance bien a partir de 15-20g et prends facile 80g en verticale. du bord par contre tu ne pêcheras pas bien avec le 706 et un shad de 3" et une TP de 5g ou un slug de 4" en weightless hein ;) . mais si tu ne pêche pas légers c'est un super blank !
Je sais je suis un peu pénible ... c'est mon côté perfectioniste ... Mais merci beaucoup pour votre aide !
je suis comme toi, mais pour une première canne c'est pas forcément la bonne approche. a trop se concentrer sur des détails insignifiants, on perd un temps considérable et c'est souvent contre productif. je m'explique, on passe beaucoup de temps a se creuser la tête pour optimiser le placement des anneaux, pour au final mettre trop de vernis sur les running, trop réduire le pas de vis de l'IPS ou pas parfaitement aligner le PM et les anneaux etc... . bref, faut rester cool, avancer prudemment mais surtout ne pas oublier qu'on monte des cannes, pas une navette spatiale ;)

au passage, j'ai monté la 706 et la spé fuji pour les running est presque parfaite, compte tenu de l'action très "standard" du blank. j'ai juste joué sur les deux derniers running qui devaient être bougés de 2-3mm et la canne est au poil. je monte mon premier réduction guide en faisant en sorte que la bague touche le fil imaginaire partant de l'axe du moulin. soit en général 52-53cm pour la distance pied du PM/ KL 20H ou 58cm pour pied du PM/ KL 25H avec une moulinet shimano taille 2500-3000 .

A+
Dernière modification par John 5 le 18 oct. 2013 15:50, modifié 1 fois.

Répondre