Poignée : Down Lock ou Pas Down lock?

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Poignée : Down Lock ou Pas Down lock?

Message par alteclansing49 »

Bonjour!!

A peine inscrit, déjà une question!

Voilà, je vois beaucoup de cannes montées avec un fore grip Quick lock... Seulement, perso, je prefere les poignées down lock, genre celle des Sakura Shinjin (que je possède). Si je me fais une canne, j'aimerai monter ce style de poignée.

Cependant, à voir toutes vos belles cannes, beaucoup sont montée soit sans fore grip (question de poids je suppose), soit avec Fore grip en quick lock (Désolé si le vocabulaire n'est pas bon mais je pense que vous comprenez). Alors je me dis qu'il doit y avoir une bonne raison, autre que l'aspect esthétique...

Pouvez vous m'éclairer là dessus svp???

Merci!!

Alteclansing49
Angers
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Poignée : Down Lock ou Pas Down lock?

Message par goulven »

ce que tu veux dire en fait c'est monter avec la bague de serrage vers le bas ou vers le haut ?

si oui la principale raison qui me pousse (je ne parle qu'en mon nom là) à monter vers le haut c'est :

1/ la préhension que je trouve meilleure
2/une vague croyance qui me semble logique qu'un pas de vis se dévissera 0.01% de moins s'il est vers le haut que vers le bas.
3/une considération esthétique toute personnelle
4/le fait qu'effectivement en mettant la bague de serrage vers le haut et en raccourcissant le quick lock ou en en mettant pas du tout (montage no fore grip) on arrive à avoir moins de poids sur le nez de la canne et surtout le doigt sur le blank, il m'est devenu impossible de pêcher avec une canne dont je ne peux sentir le blank en pêche sans être obligé de mettre la main au niveau du premier anneau ...

8-)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Poignée : Down Lock ou Pas Down lock?

Message par Fred85 56 »

Le maître des lieux a tout dit mais j'ai monté une canne à shad avec le pas de vis en bas et pas de soucis.

En rodbuilding, chacun fait ce qui lui plait et c'est ça qui est bon !

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Poignée : Down Lock ou Pas Down lock?

Message par alteclansing49 »

Merci pour vos réponses!! Bon et bien je pense que lorsque je me déciderai à commander mon porte moulinet, se sera un down lock... Bon aller, je vais potasser les sujets du forum....
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Poignée : Down Lock ou Pas Down lock?

Message par Fred85 56 »

Ce sont les même PM, tu les montes soit dans un sens, soit dans l'autre ;)

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Poignée : Down Lock ou Pas Down lock?

Message par LeMoutch »

tu peux même monter un pm up lock à l'envers pour le forcer downlock :
http://rodhouse.fr/forum/viewtopic.php? ... =10#p11989
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Poignée : Down Lock ou Pas Down lock?

Message par alteclansing49 »

Oui LeMoutch, c'est comme ça que j'envisageais la chose... Mais chaque chose en son temps, pour le moment, je lis, j'apprends, je dévore le forum!
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: Poignée : Down Lock ou Pas Down lock?

Message par mad-max »

goulven a écrit :ce que tu veux dire en fait c'est monter avec la bague de serrage vers le bas ou vers le haut ?

si oui la principale raison qui me pousse (je ne parle qu'en mon nom là) à monter vers le haut c'est :

1/ la préhension que je trouve meilleure (Idem)
2/une vague croyance qui me semble logique qu'un pas de vis se dévissera 0.01% de moins s'il est vers le haut que vers le bas euh, même pas
3/une considération esthétique toute personnelle (Idem)
4/le fait qu'effectivement en mettant la bague de serrage vers le haut et en raccourcissant le quick lock ou en en mettant pas du tout (montage no fore grip) on arrive à avoir moins de poids sur le nez de la canne et surtout le doigt sur le blank, il m'est devenu impossible de pêcher avec une canne dont je ne peux sentir le blank en pêche sans être obligé de mettre la main au niveau du premier anneau ... +1000

8-)
J'ai fait des montages Down Lock au début, un peu comme toi, j'aimais bien le montage de ma Sakura Rookie, mais pour les raisons d'au-dessus, je suis repassé en up lock avec un raccourcissement systématique du KDPS pour avoir le doigt sur le blank !

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Poignée : Down Lock ou Pas Down lock?

Message par alteclansing49 »

OK! Merci pour ton avis! Pour le mment, je n'ai pas encore franchi le pas, sans doute durant l'hivers.... Je consulte le forum!
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
SEBASS
Messages : 137
Inscription : 15 août 2011 17:09

Re: Poignée : Down Lock ou Pas Down lock?

Message par SEBASS »

Moi aussi j'aime bien le down-lock et ce qui est marrant c'est que ce sont les mêmes cannes qui m'ont orientées! J'avais eu également une rookie!
Ma 68 mx est montée comme ça et aucun problème de sensations! Je peux, lorsque je le désire pêcher avec le doigt sur le blank sans aucun problème.

Répondre