Retirer vernis sur anneau

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
G etourneau
Messages : 6
Inscription : 14 févr. 2022 21:37

Retirer vernis sur anneau

Message par G etourneau »

Bonjour j'ai terminé ma première canne et je me suis un peu craqué sur le vernissage de 2 anneaux de tunnel ...
Il y a un peu de vernis qui a coulé sur la patte de l'anneau et un peu trop entre la patte et le blanck, cela forme une boule de vernis dans cet angle et ce n'est pas joli du tout...
Comment faire pour enlever cet excédent sans toucher au vernis de l'anneau en lui même ?

Je pensais chauffer une aiguille au briquet et faire fondre le vernis avec la pointe.....ou scotcher tout le reste et chauffer au sèche cheveux....
Et comment enlever le vernis, faut il mettre de l'alcool ménager à 90 ?
Merci pour vos réponses
Cordialement Guillaume

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6696
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Retirer vernis sur anneau

Message par magic »

Pour moi, pas le choix de refaire tes 2 ligatures :!: tu peut essayer de "raboter" avec une lame de cutter, puis poncer finement et refaire une passe de vernis ultra fin mais le résultats risque d'être bof bof :?
donc autant refaire à neuf ;)

G etourneau
Messages : 6
Inscription : 14 févr. 2022 21:37

Re: Retirer vernis sur anneau

Message par G etourneau »

Ah d'accord merci pour ton retour, même si j'espérais eviter de recommencer ces 2 anneaux 😃.
Je débute alors je suis frileux de ton enlever sans rien abimer notamment réussir à enlever correctement le vernis sur le blanck.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6696
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Retirer vernis sur anneau

Message par magic »

ça se fait facilement, avec une lame de cutter, tu coupe le vernis en direction de la patte, comme ça si ça dérape, la lame est bloquée par la patte sans risquer d'abimer le blank, ensuite avec l'ongle la ligature s'enleve facilement, pour les restes de croton de vernis, tu utilise le dos de la lame de cutter ;)

G etourneau
Messages : 6
Inscription : 14 févr. 2022 21:37

Re: Retirer vernis sur anneau

Message par G etourneau »

Top merci beaucoup c'est sympa. Je vais essayer ça.
Sinon est-ce que le diluant ou acetone enleve le vernis ?

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6696
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Retirer vernis sur anneau

Message par magic »

jamais essayé, l'acétone est dangereux :idea: et puis la lame de cutter fait trés bien le taff ;)

G etourneau
Messages : 6
Inscription : 14 févr. 2022 21:37

Re: Retirer vernis sur anneau

Message par G etourneau »

Oui merci j'ai réussi grace à tes conseils 👍.j'ai refais ligatures et vernis....par contre il se forme toujours une " boule de vernis derrière la patte d'anneau.... Pas bien grave mais ptete un souci de niveau du banc de vernissage....Merci beaucoup en tout cas pour les conseils 😉

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6696
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Retirer vernis sur anneau

Message par magic »

trop de vernis ? en général quand il y en a trop ça fait une forme de ballon de rugby mais en effet avec la patte ça doit faire ce qui t'est arrivé ;)

G etourneau
Messages : 6
Inscription : 14 févr. 2022 21:37

Re: Retirer vernis sur anneau

Message par G etourneau »

Ouais je manque encore d'entraînement ! C'est compliqué de mettre pile poil la quantité derrière la patte des petits anneaux tunnels ....

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6696
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Retirer vernis sur anneau

Message par magic »

souvent derrière la patte des petits anneaux ça se met tout seul par la fluidité du vernis, sinon tu met une micro goutte avec la pointe d'un cure dent ;)
c'est ce que je fais sur les plus gros anneaux, j'arrête la rotation du moteur et ajoute cette micro goutte :!:

Répondre