Put**n d'anneaux

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
FranckB
Messages : 320
Inscription : 07 févr. 2021 17:28

Put**n d'anneaux

Message par FranckB »

Plusieurs questions me turlupinent :
La taille du butt guide est déterminée par la largeur de la bobine ( lg/2).
J’ai vu dans les exemples que l’on arrondi au plus bas (un 20mm pour une bobine de 45 mm comme un Shimano 2500) en revanche si j’utilise un Daiwa 2500 dont la bobine mesure 48 mm ne devrais-je pas opter pour un 25mm ?

C’est là que ça se corse :
Bon, si je prends la spé fuji notée sous les pack d’anneaux, pour une canne de 213 cm mon stripper se trouve ( 213-124.5) à 88.5 cm du butt et ce quel que soit la taille de ma poignée .Imaginons une poignée avec le pied de moulinet à 26 cm du butt, nous obtenons 88.5 – 26 = 62.5 cm. Si j’utilise le KR CONCEPT Guide Charts ( le tableau qui apparait à 16.01 dans cette vidéo « Rodhouse - Master Class Placement des anneaux ») je me retrouve avec une canne de 213 cm et (toujours) un pied de moulinet à 26 cm du butt avec 69.85 cm soit 7 cm d’écart.
Ca me parait plus logique de partir du pied de moulinet.
J’ai cru comprendre que la center line passait au centre des anneaux en NGC et qu’elle devait affleurer la céramique coté blank en KR concept. Sur le KR CONCEPT Guide Charts, il figure un schéma ou il est noté que le butt guide en KR est placé au même endroit qu’avec la méthode NGC……… et là je me paume.
Autan placer les running guides afin que le fil soit le plus parallèle au blank avec des intervalles décroissants me parait logique et évident, autant déterminer si on force beaucoup ou pas la tresse dans les premiers anneaux reste abstrait.
HELP

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Put**n d'anneaux

Message par ANR »

Pour Daiwa 2500 en fonction de ta tresse tu peux mettre un 25 pas de soucis (mais un 20 ira très bien aussi).

Si tu veux une répartition faudrait nous faire ton Blank et la distance pieds de moulinet talon.

Si tu veux la définir toi même tu as quelques pages à lire et assimiler ici même ;)

FranckB
Messages : 320
Inscription : 07 févr. 2021 17:28

Re: Put**n d'anneaux

Message par FranckB »

Merci Eric, je préfère de loin comprendre ce que je fais.
Cependant j'ai trouvé des informations contradictoires.
Dans la méthode KR le butt guide est il au même emplacement qu avec la méthode NGC? Du moins en théorie.

FranckB
Messages : 320
Inscription : 07 févr. 2021 17:28

Re: Put**n d'anneaux

Message par FranckB »

Voilà comment j'ai procédé et les résultats trouvés :

J'ai positionné le moulinet sans la bibine, puis j'ai attaché un brin de tresse à l'axe (axe et tresse bien alignés) et marqué le blank à l'intersection de la tresse et du blank.

J’ai ensuite positionné des élastiques pour les 4 premiers anneaux.
J’ai enfilé le stripper sur la tresse, retendue la tresse (scotchée) puis j'ai positionné l'anneau pour que la tresse affleure coté blank.
J'ai à nouveau enlevé la tresse puis positionné le belly guide.
J'ai ensuite enfilé sur la tresse, les 2 anneaux de réduction restant, et j'ai tendu la tresse pour qu'elle passe par le centre du belly guide et du stripper, j'ai ensuite fait coulisser les 2 anneaux pour que la tresse passe en leurs centres.

Voilà les résultats que j'obtiens :
Blank 6’8“
Pied de moulinet à 26 du talon.
Stripper à 65.5 cm du pied de moulinet, puis, 20.5 cm puis 16 cm puis 14cm.(en 20 10 5.5 )
Il me reste donc 62 cm pour répartir 5 running guide et l’anneau de scion.
Cela vous semble-t-il cohérent :?:

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Put**n d'anneaux

Message par ANR »

C’est cohérent au de,ta prêt que ke stripper (le 20) me semble un poil loin
La majorité le en place a 50/55 dû pieds du moulinet (perso 55/60).
Dans le KR on fait une réduction forcée, faut absolument être concentrique sur les trois gris anneaux (réduction) le choker (le 1er des running), après que ça soit sur la projection de l’axe de la bobine c’est pas indispensable.

FranckB
Messages : 320
Inscription : 07 févr. 2021 17:28

Re: Put**n d'anneaux

Message par FranckB »

Merci pour cet éclairage.
Si je me référe au spé fuji , en conservant mon exemple d'une poignée avec un pied de moulinet à 26 cm, j'obtiens rspectivement pour une canne de 7' un stripper à 62.5 et pour une 6'6" à 57.5 cm.
Donc les montages ou l'on rapproche le butt guide du pied de moulinet ( entre 50 et 55), c'est pour forcer davantage la réduction ?
Si oui quel gain cela apporte-til? y a-t-il un inconvénient?

Répondre