Premiéres ligatures et les questions qui vont avec

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
FranckB
Messages : 320
Inscription : 07 févr. 2021 17:28

Premiéres ligatures et les questions qui vont avec

Message par FranckB »

Bon, cet aprés midi, j'ai viré les anneaux d'une vielle canne que mon neuveu avait cassée, une shim stradic, une canne blanche , parfait pour commencer l'apprentissage des ligatures. Fil bleu en D et noir en A.
C'est la partie que j'apréhendais le plus (avec le vernis), ça c'est plutôt bien passé ( j'ai quand même du aller acheter des lunettes loupe :ugeek: :geek: ce qui m'a conforté dans le fait que les cannes blanches sont conçues pour les mals voyant!).Le contraste du fil avec le blanc du blank aidant bien à voir les défauts.

J'ai réalisé quelques ligatures simples et d'autres avec liserés métaliques ( en taille D), la coupe du fil métalique et son retrait sous les autres spires, ne se fait pas comme avec le fil à ligaturer. Il m'a fallu l'aide du brunissoir pour arriver à le faire disparaitre. C'est normal ou il y a un truc qui m'échappe ?

La taille du fil ( Aou D) a-t-elle une incidence autre qu'esthétique? Il y a-t-il une logique , genre canne puissante en D, canne light en A ? ou ligatures longues en D et courte en A? Une fois vernis un fil A à-t-il le même rendu qu'un D?

Une difficulté à laquelle je n'avais pas pensé c'est l'alignement des anneaux, pour moi c'est le plus dur.
J'ai positinné les anneaux avec du scotch, ce qui n'est pas évident pour les petits. La patte de l'un d'eux était bien paralléle au blank mais pas aligné avec les autres. Je ne suis pas parvenu à le repositionné et j'ai refait la ligature, ce qui m'améne àune question : ma ligature était-elle trop tendue?

Afin de mieux positionner les nneaux,j'envisage les micro guides élastiques. J'ai lu que certains collaient l'anneau avec une colle thermo.
Que me conseillez-vous?

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Premiéres ligatures et les questions qui vont avec

Message par byron722 »

EN theorie, taille D, c est pour les peches fortes styles mer, silure, big bait broc, le C est le passe partout et le A pour les cannes light.

Pour aligner les anneaux, le scotch, c est la galere au niveau ajustement... un outil bien pratique qui a tout changé pour moi:
https://www.rodhouse.fr/fr/product/micro-guide-bands-3

Si tu n arrives pas a bouger ton anneau une fois ligaturé, c est que la ligature est beaucoup trop serrée... Tu n as pas besoin de serrer fort, c ets un peu comme le beton armé, la ligature, ce sont les tiges filetées et le vernis, le beton et c est l ensemble qui confere la solidité, pas l un ou l autre ;)
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

JeanBars
Messages : 56
Inscription : 20 avr. 2020 21:28

Re: Premiéres ligatures et les questions qui vont avec

Message par JeanBars »

Moi je trace l épine, la répartition au crayon blanc (oublie pas que c'est le haut de l anneaux qui serre de référence) un pti coup de colle thermo tu fait tes belles ligatures et l alignement ce fait après vu du dessus du Blank, tu peut bouger tes anneaux comme tu veut. Au pire quand c'est OK tu remet un pti coup de brunisoir. Écoute Byron ne sert pas tes ligatures sinon tu aura plus de mal à aligné et ton vernis ne passera pas au travers :? Ne pas oublier d'être à une bonne température (pas dans le garage à 0° j'ai essayé :lol:) et vernis à température 20°.micro ondes pas bon c'est bien liquide mais cela accélère la prise. Voilà après tu prend une bonne bière 8-)

FranckB
Messages : 320
Inscription : 07 févr. 2021 17:28

Re: Premiéres ligatures et les questions qui vont avec

Message par FranckB »

Merci pour vos conseils
JeanBars a écrit :
14 févr. 2021 08:19
. Voilà après tu prend une bonne bière 8-)
Ce qu'il y a de bien JeanBars, quand tu me réponds, c'est qu'il y à toujours un truc à boire ( à 45° ou une bonne bière). Au départ j'ai cru que ton pseudo faisait référence au poisson, pas au comptoir :mrgreen:

FranckB
Messages : 320
Inscription : 07 févr. 2021 17:28

Re: Premiéres ligatures et les questions qui vont avec

Message par FranckB »

byron722 a écrit :
14 févr. 2021 01:55

Si tu n arrives pas a bouger ton anneau une fois ligaturé, c est que la ligature est beaucoup trop serrée... Tu n as pas besoin de serrer fort, c ets un peu comme le beton armé, la ligature, ce sont les tiges filetées et le vernis, le beton et c est l ensemble qui confere la solidité, pas l un ou l autre ;)
Merci je vais détendre un peu.

Pour l'allignement des anneaux, je vais tester les deux manières ( colle et micro élastiques) et voir avec laquelle je me sens le plus à l'aise.

Encore merci pour votre aide.

JeanBars
Messages : 56
Inscription : 20 avr. 2020 21:28

Re: Premiéres ligatures et les questions qui vont avec

Message par JeanBars »

Le soucis avec l'al colle :lol: c'est qui faut en mettre un tout pti peu sinon ton anneaux plaque mal sur le Blank et c'est chiant pour monter ton fil dessus. Les élastiques sont sans doute mieux jamais testé.

Santé !! Mais pas des pieds ! :lol:
OK je sort :arrow:

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Premiéres ligatures et les questions qui vont avec

Message par byron722 »

Le probleme de la colle, c est que l anneau n est plus en contact "direct" avec le blank donc ce petit tapis atténue, en tout cas dans ma tete :lol: la sensibilité et la qualité de la touche. Et puis vu le mal qu on se donne pour faire des montages legers avec des anneaux torzite par ex, pourquoi rajouter le poids de la colle sur tout le train d anneau ;) on parle peut etre d 1gr, meme pas, mais je vois l interet de ce surpoids, en tout cas sur de canne "light", jusqu 15/50gr je dirai.
Ce n est donc qu un point de vue tres personnel, pas forcement une verité.

L autre inconvenient de la colle, c est que pour aligner au mieux les anneaux avant ligature, la colle ne permet pas de jouer avec pour les deplacer un peu d un coté ou l autre, pareil pour tester la spé et deplacer un anneau de haut en bas... Les petits elastiques resolvent tous ces problemes alors je trouve que ce n est vraiment pas un luxe :)
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

FranckB
Messages : 320
Inscription : 07 févr. 2021 17:28

Re: Premiéres ligatures et les questions qui vont avec

Message par FranckB »

Sur le papier les élastiques sont le procédé qui me tente le plus.
Après comme dans pas mal de chose, il y a des méthodes ou tu te sens plus à l'aise.

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: Premiéres ligatures et les questions qui vont avec

Message par gilles34 »

Pour le scotch, quelque soit la taille de l'anneau, je l'enroule avant sur la blank en ensuite je fais passer la pate de l'anneau en dessous, ça marche nickel et ça permet un très bon alignement, quasiment pas à y revenir après.

JeanBars
Messages : 56
Inscription : 20 avr. 2020 21:28

Re: Premiéres ligatures et les questions qui vont avec

Message par JeanBars »

+1 pour Byron, j'avoue que la colle rehausse l'anneau et j'imagine pas sur des kt 4.5 voir 4. De plus ca bave de chaque côtés de la patte

Moi je suis qu'un pti rodbuilder, j'ai mit de la colle car j'avais pas d élastiques :lol:

Donc le plastique c'est fantastique prend des élastiques ! ;)

Comment tu fais Gilles avec le scotch ? Tu coupe une fine bande ? Pour des kt 4.5 par exemple la patte est minuscule

Répondre