conseils première canne pour le bar du bord

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
lowlow64
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2021 00:09

conseils première canne pour le bar du bord

Message par lowlow64 »

Bonjour à tous!
Je suis pêcheur en eaux douces depuis 10 ans et depuis 1 an je pêche la louvine du bord comme on dit dans mon cher pays basque!
Il y a quelques jours encore je ne me voyais pas du tout faire moi-même le montage d'une canne et puis... au fur et a mesure des tutos sur youtube ça me botte de plus en plus!
Seulement voila j'ai quelques exigences assez spécifiques qui conditionneront mon passage à l'acte.
Il s'agit donc d'une canne qui servira à la pêche du bar aux leurres du bord uniquement.
J'ai un cahier des charges assez précis qui correspond à une canne bien connue et qui risque de faire parler, la tenryu sp 79 MH.
Je ne souhaite tout simplement pas payer un tel prix pour une canne surtout que pour moi le rapport qualité/prix est médiocre.
Les spécifications de mes besoins selon mes envies:
1/une canne avec une action similaire à la tenryu, c'est à dire une action de pointe mais avec beaucoup de souplesse, puis une action bien repartie sur la canne. Ca sera le paramètre le plus important pour moi.
2/Une canne fine et légère, je n'aime pas les grosses cannes avec des blanks de gros diamètres, encore une fois le diamètre de la tenryu correspond a ce que je recherche.
3/Une très bonne lanceuse, je pêcherai du bord uniquement, d'une longueur de 2m40 maximum.
4/Une puissance comprise environ entre 7 et 30gr. Je pêche avec tout type de leurre, j'aime beaucoup les leurres de surface mais je pêche aussi avec des leurres souples et des poissons nageurs. Une canne polyvalente donc (sans oublier la première condition).

Pour le budget je souhaite rester assez raisonnable pour une première canne, mais ne voyez le budget comme une limitation si un blank correspond à ce que je recherche.
J'ai pu fouiller un peu sur le forum et je suis tombé sur ce blank qui semble revenir:https://www.rodhouse.fr/fr/product/phx-c744-mh-b-3
Evidemment j'ai vu beaucoup de recommandations sur le blank MB 805-1IM mais l'action ne correspond pas, trop sec trop nerveux à revenir en place.

Pour le choix de la poignée par contre j'ai beaucoup moins de pistes. Je ne sais pas quelle longueur de talon choisir, ni quel modèle. Je n'ai pas besoin d'avoir du bling bling, mais plutôt un produit léger, confortable qui me permette de bien équilibrer la canne et de lancer loin.

Donc toute proposition est la bienvenue, si vous avez des idées en terme de blank et de poignées je suis preneur.

Merci de votre aide!

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: conseils première canne pour le bar du bord

Message par lesfilmu »

Je n’ai jamais pêché en Tenryu, donc pas d’avis sur les actions de leurs cannes.

J’entend souvent « action de pointe mais douce » de la part de leur possesseurs. Perso, je ne sais pas ce que ça veut dire... une (vraie) action de pointe ne peut pas être « douce » (ce que perso je comprend comme « progressive »).

La conicité, ça ne doit pas être un critère de choix du blank, le critère doit être l’action. La conicité est une conséquence de la recherche d’une action spécifique, c’est absolument pas un choix esthétique, ce n’est que technique. Il y a d’autres critères que « seulement » la conicité, mais c’est important dans le résultat.

D’une manière générale, les cannes fines sont plus lourdes que les cannes coniques (a puissance et longueur identiques), car ce que le diamètre ne donne pas en terme de rigidité il faut le compenser en chargeant en matière, et c’est plus lourd....

Pour te donner un point de repère, mon 805-hm qui correspond à ton cdc pèse 105Grs monté... et c’est pas fin du tout :mrgreen:

Enfin, le prix du blank ne doit pas être limite « parce que c’est là première », car 1) ça pêchera 2) le blank reste, le montage peut se refaire si on veut...

Une fois dit tout ça, et en tenant compte de ta demande de faible conicité, regarde chez Suzuki, un 802 en 16lb par exemple. Si « douce » veut dire « mou » ça collera pas, mais si ça veut dire « action progressive à la japonaise » alors c’est bon, mais c’est pas mou du tout, c’est même très rapide.

Je regarde si je vois autre chose.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

lowlow64
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2021 00:09

Re: conseils première canne pour le bar du bord

Message par lowlow64 »

Merci pour ta réponse!
Le budget n'est pas vraiment limitant. Je sais qu'en cas de pepin de montage je peux toujours revenir en arrière. C'est plus au niveau d'avoir une action qui correspond a mes attentes. Si je prends le 805 hm qui sur le papier semble être un super blank (qualité du carbone, légèreté etc) mais qui ne correspond pas aux sensations que je recherche, et bien je vais mettre la canne de côté et j'aurais mis de l'argent pour une canne qui ne me correspondra pas.
J'ai un peu de mal à m'exprimer en terme d'action mais peu être qu'une vidéo sera plus parlante :https://www.youtube.com/watch?v=MEQAhd4 ... barakaBars
On peut voir qu'en pointe ca plie beaucoup facilement et que oui c'est assez mou. En combat ca travaille un peu plus sur toute la canne.
D'après quelques recherches sur le forum le SJ803-IM semble correspondre, si j'utilise le comparateur de blank avec le PHX-C744-MH-B on voit que ce dernier plie bcp plus en pointe sur des poids légers.
Je ne suis pas sure de moi cepandant.
Merci de ton aide

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: conseils première canne pour le bar du bord

Message par lesfilmu »

C’est compliqué de juger l’action d’un blank sur pdv par l’arrière comme ça.

Le SJ803 est effectivement plus de pointe, le PHX n’est pas en stock et depuis très longtemps... autant l’écarter.

Je n’ai jamais pêché avec une Tenryu, donc je ne sais pas dire ce qui correspond ou pas. D’une façon générale, il vaut mieux se concentrer sur l’action qu’on cherche que de trouver ce qui existe ailleurs. On ne connaît rien de leurs blanks, donc impossible de comparer.

Possible que si quelqu’un de la bande ayant pêché avec il pourra donner son avis ?

Un SJ correspond en tout cas à une action de pointe avec une pointe joueuse ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Pescairé
Messages : 523
Inscription : 18 févr. 2016 20:44
Localisation : Bastia / haute corse

Re: conseils première canne pour le bar du bord

Message par Pescairé »

tu pêches l'adour surtout :?:

pour ce CDC quand j'était au pays, j'avais une SJ803IM, cela allait super.

Je pêchais l'adour et biarritz (miramar, belza, et ilbarritz).

maintenant du bord, sur les plages angloys, un peu plus de jus quand çà tape n'est pas de refus.

Je te rejoins du coup Phil sur ce choix là.

J'avais besoin d'un blank light, pour pêcher à l'asturie 110, au Crazy sand eel 150 avec une tp de 10/15. Il fait bien le job. la pointe est joueuse, il revient vite en place et travaille sur tout le blank, avec un point dur qui permet de travailler les gros poissons avec confort sur la fin du second tiers.
NFC : SM : MB739 MB662 ; MB665 - IM : SJ803 - HM : MB 661, 664, 705, 807 - XRAY : MB 7109
RAINSHADOW : REV 54 UL / REV 68 UL / RCLB 70 XL
RP : TE 710
MHX : SJ 842 / S661-2
CRB : CBVJ 6060
Matagi : TR66 Lite jigging

lowlow64
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2021 00:09

Re: conseils première canne pour le bar du bord

Message par lowlow64 »

Salut à toi pescairé.
Je pêche casi exclusivement sur les pointes rocheuses en front de mer.
J'ai envoyé également un message sur la page facebook rodhouse pour essayer de recolter un maximum d'avis.
Je suis tombé sur un blank qui capte particulièrement mon attention car au niveau des caractéristiques recherchées il correspond en plus d'avoir un joli blank.
C'est le https://www.rodhouse.fr/fr/product/tx-764mh-c-3
Connaissez-vous ce blank? est ce qu'on retrouve ce coté flex en pointe? Est-ce que c'est une bonne lanceuse?
Merci

Pescairé
Messages : 523
Inscription : 18 févr. 2016 20:44
Localisation : Bastia / haute corse

Re: conseils première canne pour le bar du bord

Message par Pescairé »

alors ce n'est que mon avis, mais franchement, 2.28 depuis les pointes rocheuses, je trouve çà court, 2.40 cela commence à être bon pour catapulter.

Kevin en shore jigging ici en corse atteint plus de 100m avec une MB809, j'ai mesuré un petit 70m avec ma 807 et un minnow de 45g, bref les MB sont des lanceurs. Et je pense qu'avec une 805hm tu seras loin d'être déçu et tu verras que l'action des NFC supplante le reste du monde ...

après je ne connais pas ce blank.
NFC : SM : MB739 MB662 ; MB665 - IM : SJ803 - HM : MB 661, 664, 705, 807 - XRAY : MB 7109
RAINSHADOW : REV 54 UL / REV 68 UL / RCLB 70 XL
RP : TE 710
MHX : SJ 842 / S661-2
CRB : CBVJ 6060
Matagi : TR66 Lite jigging

lowlow64
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2021 00:09

Re: conseils première canne pour le bar du bord

Message par lowlow64 »

Effectivement j'ai un peu moins de longueur.
Est-ce que les 2m40 sont justifiés si je lance des leurres allant de 10 à 20g?
Mon leurre le plus lourd doit être mon zclaw qui fait 20 gr.
On me vante beaucoup le 805hm mais j'ai tout simplement peur que les sensations ne correspondent pas à ce que je cherche

Hitza
Messages : 24
Inscription : 27 sept. 2018 01:07

Re: conseils première canne pour le bar du bord

Message par Hitza »

Ils sont compliqués ces basques !
Si tu veux faire quelques kilomètres en Béarn j’ai monté qques blank dédié à la pêche du saumon et tous ont été testé mais uniquement sur des leurres dur.Là je viens de rentrer le sj803im pour le tester cette saison .( pas encore monté )
Tu auras à ta disposition : matagi lesson pt super 8
Matagi super seabass tr86
Suzuki rxf 16 lbs 862
Ce qui m’a fait commander un sj c’est la capture d’un saumon avec mon sj 762 dédié à la truite et alose , l’action en combat est juste parfaite et ça lance sur la lune .
J’ai aussi le MB705 Hm mais je pense qu’il va manquer en longueur pour l’animation . Je ne connais pas du tout la pêche du bar ... mais tu peux tester
Blanks montés :
nfc : MB 705 HM , SJ 762 HM , SJ 803 im , DS 721 XRAY , SWB 805 IM , fw 704 im , fw 662 im
matagi : lesson PT super eight M , TR 86 super sea bass
suzuki : RXF 16LB 862

Hitza
Messages : 24
Inscription : 27 sept. 2018 01:07

Re: conseils première canne pour le bar du bord

Message par Hitza »

A oui ont habite entre oloron et navarrenx ( 80 km de bayonne)
Blanks montés :
nfc : MB 705 HM , SJ 762 HM , SJ 803 im , DS 721 XRAY , SWB 805 IM , fw 704 im , fw 662 im
matagi : lesson PT super eight M , TR 86 super sea bass
suzuki : RXF 16LB 862

Répondre