Debut du rodbuilding

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
lvfishing
Messages : 54
Inscription : 17 janv. 2021 21:57

Debut du rodbuilding

Message par lvfishing »

bonjour, je suis nouveau sur le forum car comme beaucoup j’aimerai apprendre a monter mes propres cannes, pour une question financiere, pour avoir une canne adaptee entierement a mes attentes et aussi pour la satisfaction d’attraper un poisson avec une canne je j’ai moi meme faites.

Ayant un budget etudiant je suis quand meme assez restreint alors j’essaye de limiter les depenses pour pouvoir prendre un blank de qualité, j’ai commencer a confectionner un banc de montage moi meme, il est presque terminer. Je suis un peu perdu sur le site j’ai alors remarqué les kits blank qui sont tres bien et tout est compris dedans. Je suis a la recherche d’un blank pour pecher essentiellement au leurres souples de 2-3 a 4-4,5 pouces , a gratter, en lineaire j’ai alors remarquer le blank " REVS68MXF-SB" je voulais avoir votre avis sur ce blank, est il adapter a ce type de peche ? est il resonnant ?

En attendant vos reponses je suis preneur de tout conseil pour debuter le rodbuilding.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Debut du rodbuilding

Message par magic »

Bienvenu sur le forum, les kits tous prêt sont faits pour ceux qui veulent être sur de ne pas se tromper au niveau des matériels de montage !
si ton budget est réduit tu peux rogner avec un montage simple et des éléments pas cher style l'EVA, l'important comme tu le dis et de prendre un bon blank .

n'oublie pas qu'au début il y a du consommable à acheter, vernis, colle, fil à ligature mais ça servira pour plusieurs canne :!:

la série révélation est pour moi une des meilleurs au point de vu rapport qualité prix, par contre sur le panel 2" à 5" j'imagine que ce blank sera trop puissant pour du 2", il faudra faire un choix, en gros les blanks prendront 2/4" ou 3/5" !

Juste pour info, il y a un blank dans la série au dessus l'immortal 68Mx (IMMWS), pour a peine 30€ de plus là du coup c'est un n'avion de chasse :mrgreen: (je dis ça je dis rien, car c'est mon blank préféré et donc je suis pas du tout objectif)

n'hésite pas à nous donner ton budget et ton cahier des charges et on verra si on rognant sur les éléments ça rentre dans le budget ! ;)

lvfishing
Messages : 54
Inscription : 17 janv. 2021 21:57

Re: Debut du rodbuilding

Message par lvfishing »

Bonjour magic,

Dans un premier temps je te remercie pour tes reponses rapides et completes

Quand tu me dis rogner avec un montage simple ce serait reamer avec un montage maison la mousse EVA ?
Pour les consommables oui oui ne t’en fais pas ils sont inclus et prevus dans mon budget, et comme tu dis ils serviront pour plusieurs canne, d’apres ce que je vois de toute facon une fois qu’on s’est mis au rodbuilding, on n’achete plus jamais de canne du commerce 😂

oui comme tu dis la serie révelation m’avait taper dans l’oeil car je les trouvais largement abordable, que penses tu de ces blanks ? as tu deja eu l’occasion d’en tester un ?

pour l’immortal 68mxf je l’avais egalement reperé, cependant je pense qu’il serait un peu hors budget.. de plus, je le trouve peut etre un peu trop puissant pour les peches que je pratiquerai, notamment si je veux monter une tete plombee de 3-4gr et un leurre 3 pouces.

pour mon budget j’aimerai etre au maximum a 150-170 sans les consommables, c’est pourquoi le kit blanks m’avait taper dans l’oeil, mais je viens quand meme vers vous pour savoir si on peut avoir mieux pour ce prix
qu’es que tu appelles le cahier des charges pour la canne ?

En te remerciant,
Je suis preneur de tout conseil

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Debut du rodbuilding

Message par magic »

j'ai monter la révélation 68UL, j'ai aussi mes multibrins travel, pour le prix c'est bien et pour une première canne ce sera top.
quand je parle de rogner , j'entends porte moulnet de base style DPS, des grip en eva simple et rampe d'anneau en alconite
en gros faut compter 35/40€ pour les anneaux
porte moulinet et grips eva une vingtaine/trentaine d'euros
montage sobre simple et sans bling bling , aprés c'est comme une voiture plus tu veux d'options et plus le prix monte !

ça laisse de la marge pour le blank vu ton budget, y'a beaucoup de blank bien, mais les immortal je les classerais plutôt dans les top blanks (selon la pêche pratiquée bien sur), comme les NFC HM, Xray

le cahier des charges : tu défini tes grammages de lancé min et max, les poissons que tu vise ainsi que la taille moyenne et la technique que tu emploi, le budget est aussi un des paramétres
tout ça nous permet de t'aider à trouver le blank correspondant parmis les ... 500 refs de la boutique.

le CDC permet de filtrer pour au final n'avoir que 2 ou 3 blanks correspondant au plus prés à tes attentes ;)

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Debut du rodbuilding

Message par byron722 »

Salut, tu veux pecher du bord, en FT, en bateau? Spinning ou casting?

Pour moi, les 68MXF sont avant tout faites pour la verticale, je les trouve trop fast pour du lineaire, j ai plus de ratés, décrochés qu avec d autres blanks adaptés au lineaire. Et puis pecher avec un 3' et un TP de 5gr, c est pas vraiment leur tasse de thé... Le top serait le 62MX mais il serait limite sur du 4.5' et TP10gr...

Une bonne option a prix contenu serait aussi le SJ842 de chez MHX
https://www.rodhouse.fr/fr/product/sj842-mhx-3

Les commentaires sont assez élogieux mais je n ai pas peché avec donc...

D autres options que je n ai pas testé:
https://www.rodhouse.fr/fr/product/revs-72ml-3 si tu souhaites plus de longueur

https://www.rodhouse.fr/fr/product/sb69-10-15-3

Un petit coup de fil a la boutique pour un choix encore plus eclairé ne nuit pas ;)
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

lvfishing
Messages : 54
Inscription : 17 janv. 2021 21:57

Re: Debut du rodbuilding

Message par lvfishing »

Bonjour,

Je vous remercie tout les deux pour vos reponses tres completes, ca fait vraiment plaisir de recevoir des conseils quand on debute quelque chose comme le rodbuilding

Pour repondre a ta question Byron je peche exclusivement du bord et ce serait pour monter une canne en spinning

Selon toi byron un blank extra fast entraine plus de decrocher ? mais ne serait il pas meilleur pour manier les leurres souples ?

Pour les blanks je vais regarder ce que tu m’as envoyer byron et prendre en compte aussi les conseils de magic pour essayer de trouver mon bonheur, je vous tiens au courant, je vais regarder ca ce soir je pense, j’ai encore le temps avant de me decider mais je vais essayer de faire mon choix au plus vite

J’ai finalisé ajd mon banc de montage fait maison, rien d’exceptionnel, c’est meme tres moyen je trouve mais pour economiser de l’argent et pour une premiere je pense que ca fait largement l’affaire. Il me reste a commander le moteur vendu sur rodhouse pour faire tourner la canne pendant le sechage du vernis. J’aimerai avoir votre avis sur ce banc de montage maison mais le forum me dit que la taille de la photo est trop importante

lvfishing
Messages : 54
Inscription : 17 janv. 2021 21:57

Re: Debut du rodbuilding

Message par lvfishing »

Je viens de regarder les blanks que tu m’as proposé Byron
et franchement le SJ842 de chez MHX a l’air vraiment pas mal, la longueur me convient pour pecher du bord et au niveau de l’encombrement, la plage de puissance me convient egalement surtout que d’apres les commentaires il l’a respecte plutot bien. Les commentaires ont l’air tres bon sur ce blank, il me fait de l’oeil

Sur ce blank un kit poignée peut-il faire l’affaire ?

Bien cordialement

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Debut du rodbuilding

Message par magic »

pour le banc de montage ne t'inquièque pas, le mien est une planche avec 2 Piquets alu pour canne :lol: , l'important est qu'il permette de maintenir la canne parrallèle au sol pour éviter de faire une goutte de vernis !

lvfishing
Messages : 54
Inscription : 17 janv. 2021 21:57

Re: Debut du rodbuilding

Message par lvfishing »

c’est vrai que je n’avais pas penser aux piquets pour canne 😂 une tres bonne idee car comme tu le dit le plus important c’est de maintenir la canne parallele au sol

au niveau de ton moteur quel est ton systeme magic ?

encore merci

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Debut du rodbuilding

Message par magic »

c'est le moteur de la boutique et j'ai fait le support avec des morceaux de plastique de récup, faut penser à la faire de la même hauteur que ton banc, moi je l'ai fait réglable avec 2 partie en plastic avec des fentes qui permettent de régler en hauteur ;)

Image
le banc de montage, j'ai juste ajouté cette année un petit rail avec un système de guide fil pour les ligatures .
tu peux mettre 2 piquets réglables en hauteur ;)

Image
Image
le support moteur, un vieux cache en plastique, attention avec le poids du moteur ça bascule :? donc faut le fixer sur la table :!:

Image
mon système pour les bobines à ligature à base des vieilles coupes de concours de pêche :D

Nota : je suis adepte du recycling :mrgreen:

Répondre