Projet canne BFS

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Bruno
Messages : 3
Inscription : 29 août 2016 22:32

Projet canne BFS

Message par Bruno »

Bonjour à tous,

Comme dit dans ma petite présentation, j'aimerais commencer par construire une canne pour pêcher la perche (principalement, même si de temps à temps il y aura un petit bass ou un chevesne au bout). Les leurres utilisés sont des petits PN ou poppers (pointer 65, bevy minnow, bevy popper, diving chubby) ou des LS 2 ou 3 pouces sur tp de 2 à 5g. Tout ca lance avec un moulinet casting, un brenious.

Pour le blank, je ne pense pas me tromper en partant sur le 62l. Personne pour me contredire ?

Ensuite, je m'y perds un peu, notamment dans les anneaux : je ne sais pas pourquoi, mais j'ai envie de faire un montage spirale, est-ce qu'il y a une contre indication ? Je n'ai pas encore bien compris comment la nomenclature fonctionnait, est-ce qu'il y a un post qui résume tout ca (que j'ai cherché pas pas trouvé)

Pour le reste ce serait poignée Liège et je ne sais pas encore pour le PM

A propos de PM, est-ce que vous avez déjà essayé de vous en passer en ligaturant le moulinet sur le blank (avec les inconvénients que ça comporte :D )

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Projet canne BFS

Message par J-Charles »

Euh, 5gr de TP + 3", pour moi, c'est trop pour le 62L !! mais sinon, pour le reste, ça va bien... Par contre, en casting ? faut prévoir "the" moulin...

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Team RodHouse
Messages : 1917
Inscription : 23 déc. 2011 20:44
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: Projet canne BFS

Message par Hugues »

Bruno a écrit : j'ai envie de faire un montage spirale, est-ce qu'il y a une contre indication ? J
Il y en a plus à ne pas le faire ;)
FB : Seabass Addict
Suivez-nous sur FB : Rodhouse
Et sur Instagram : Rodhouse_officiel

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Projet canne BFS

Message par magic »

peut être un peu juste pour du pointer 65 avec le 62L tout comme LS 3" + 5gr :!:
spirale : no souçy :D
même remarque que J-charles, pour lancer 2gr faut the moulin, mais je ne suis pas un pro du casting surtout dans ces grammages
il me semble que certains 62L ont été monté en casting baitfiness, faudrait trové les retours.
je pense (mais ce n'est que mon avis de pas doué en casting) que ce serait trop souple pour lancé si léger mais je me trompe sans doute ?

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Projet canne BFS

Message par lesfilmu »

Je n'ai pêché que 2 heures avec le 62L monté pour mon fils, mais il lance TP2Grs/LS2" tout à fait correctement, même plutôt mieux que mon UL Sakura (Trinis NEO 0,5-7Grs) qui est plus "puissante" du talon.

J'aurai donc tendance à penser que çà le fera côté blank, même si d'autres le connaissant mieux seront plus précis que moi.

Pour le montage en spirale, il n'y a que des avantages, surtout sur des blanks lights qui peuvent potentiellement prendre un peu cher en cas de bonne surprise genre un beau chub.

Là où j'ai un peu plus de doute, c'est sur le Brenious. Je ne le connais pas (pas utilisé), mais sur ce que j'ai compris à la lecture de certains retours, c'est que sa limite basse est plus à 3Grs qu'à 2 et que même à 3, il faut sacrément doser le lancer pour arriver à être précis. De même, autant on a des retours sur la spirale sur des leurres plus lourds et noté qu'il n'y a pas 'impact sur la distance, sur des leurres si légers, je pense qu'il faudrait tester les deux options.

Perso, je préfère le spinning sur ces grammage... mais c'est perso ;) (notamment, çà te laisse l'option "insecte" possible pour le chub, impossible en casting ;) )
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Projet canne BFS

Message par islou »

Moi je pense que ça se tient comme projet ! Une 62L avec son côté un peu rond t'aidera à mieux lancer en casting. Pour ma BFS, je suis parti sur quelque chose qui a une action de pointe très très marqué et avec le recul, j'aurais pris quelque chose d'un poil plus rond. Comme disent les autres, attention à la plage haute de lancer par contre …

Pour les anneaux, tu peux partir sur ça : http://www.rodhouse.fr/fr/ul-6-12lb/231 ... co-ul.html et prendre un LG pour le scion, genre ça : http://www.rodhouse.fr/fr/serie-lg/2592 ... 4_5_1_84_5 (oui, je sais, le scion est en taille 4.5 alors que le tunnel de KT en 4 mais ça n'a pas vraiment d'importance … et il n'y a pas de 4-1.8 chez les LG de cette finition). Pour le montage spiral et la répartition fait une petite recherche sur le forum, tu trouveras comment les placer.

Sur ma BFS, j'ai fait un montage classique car, perso, je trouve ça moche le montage spiral… Beaucoup vont trouver ça "bête" mais j'assume ! En montage classique, j'ai du mettre quand même pas mal d'anneaux vu que c'est une canne ligth. Donc entre le montage spiral et classique, je ne suis pas sur qu'il y'est de grosses différences même en BFS. Plus d'anneaux = plus de frottements.

Sinon, ligaturer ton moulinet n'est pas vraiment une bonne idée … Il te faudra toujours une pièce d'interface pour adapter les diamètres car la patte de ton moulin sera énorme par rapport au blank. En plus, je suis pas sur que ça soit bien beau et tu n'auras pas de gachette … Sans parler de la galère quand tu voudras faire l'entretien du moulinet etc. Les seuls que j'ai vu faire ça, c'est quelques moucheurs.

Dernier point, je ne vois pas quel genre de post tu cherches concernant les anneaux ? Poses tes questions ici au pire ;)

Bruno
Messages : 3
Inscription : 29 août 2016 22:32

Re: Projet canne BFS

Message par Bruno »

Pour le moulinet je ne me fais pas trop de soucis. Du moins pas encore :D. J'ai testé le brenious avec des roulements céramique sur rockvibe 2" et tp 2g, c'est pas parfait mais ca le fait. Avec une bobine Avail ultra shallow, je pense que ce sera top. Et je trouve le confort de peche incomparable, surtout en float !

Sinon merci pour toutes vos réponses, j'ai bien l'impression qu'il n'y a plus qu'à se lancer maintenant !

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Projet canne BFS

Message par lesfilmu »

Bruno a écrit :Pour le moulinet je ne me fais pas trop de soucis. Du moins pas encore :D. J'ai testé le brenious avec des roulements céramique sur rockvibe 2" et tp 2g, c'est pas parfait mais ca le fait. Avec une bobine Avail ultra shallow, je pense que ce sera top. Et je trouve le confort de peche incomparable, surtout en float !
Alors TVB ;)
Bruno a écrit :Sinon merci pour toutes vos réponses, j'ai bien l'impression qu'il n'y a plus qu'à se lancer maintenant !
Il semble bien ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1228
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Projet canne BFS

Message par Pascal Af »

Comme ISLOU, maintenant, je chercherais bien quelque chose de plus rond, moins FAST que ma St Croix (SCV 6,6 -1/16-1/4) et plus court.
Mais avant, je pense à la passer en montage spirale, histoire d'alléger un peu le blank en virant des anneaux et peut être par la même occasion la rendre plus "raide", ce qui finalement ne va peut être pas m'arranger?!?!
J'ai depuis le début l'impression avec cette canne d'un projet en cours, non abouti.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Projet canne BFS

Message par islou »

Attention Pascal, plus raide ne veut pas dire moins rond ! Et une action lente ne signifie pas forcément qu'elle ne peut pas être fast (dans le sens de pointe).
Enlever des anneaux va rendre ta canne plus réactive mais l'action restera la même. Ça va t'arranger dans le sens où il y aura moins de pertes d'énergie donc ton leurre partira mieux.

Par contre, prendre un blank comme le 62L qui est rapide et plutôt rond me parait bien car ça sera rapide (pas vraiment de pertes d'énergie significatives) et une meilleur facilité à mieux charger la canne :)

Répondre