Etude sur le lieu jaune

Communications de Rodhouse.fr, ajouts des nouveaux produits, présentation des nouveaux, suggestions ...
juliette
Messages : 5
Inscription : 04 févr. 2016 10:02
Contact :

Etude sur le lieu jaune

Message par juliette »

Bonjour à tous,

Je suis en deuxième année de thèse à Ifremer Port-en-Bessin, et je lance une étude sur le lieu jaune. Pour cela je fais deux choses : une enquête auprès des pêcheurs (pro et de loisir), et un échantillonnage.

Vous pouvez m’aider en répondant au questionnaire en ligne : Enquête en ligne et en l’envoyant aux gens de votre entourage pêchant le lieu jaune.

Vous pouvez aussi m’aider pour l’échantillonnage, j’ai besoin de faire des prélèvements de gonade sur des individus entiers. J’ai réussi à avoir l’aide de quelques pêcheurs pro, mais je me tourne également vers les pêcheurs et chasseurs de loisir : si vous pêchez du lieu jaune et si vous n’êtes pas trop loin de Port-en-Bessin (pas plus de 1h de route), contactez moi pour que je me déplace et fasse mes prélèvements.

Si cela vous embête de ne pas vider directement le lieu, vous pouvez me mettre dans un sachet à part les intestins et gonades du poisson, en écrivant sur le sac la taille et le poids du poisson pour que je puisse ensuite l’associer au sac. Je prélève les otolithes par les ouïes, ainsi je vous laisse le poisson intact (pas de boucherie :-)).

Voici mon mail : juliette.alemany@ifremer.fr je le consulte en permanence. Merci d’avance pour votre aide !

Juliette

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Etude sur le lieu jaune

Message par Thanh »

Répondu à l'enquête en ligne!

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Etude sur le lieu jaune

Message par islou »

Répondu aussi !
Bon courage pour la suite :)

boby
Messages : 157
Inscription : 02 janv. 2015 13:21
Localisation : st lunaire

Re: Etude sur le lieu jaune

Message par boby »

Répondu à l'enquête
boby le pecheur heureux
blog boby bretagne mer émeraude

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11552
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Etude sur le lieu jaune

Message par goulven »

répondu aussi
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

juliette
Messages : 5
Inscription : 04 févr. 2016 10:02
Contact :

Re: Etude sur le lieu jaune

Message par juliette »

Merci à tous :-)

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Etude sur le lieu jaune

Message par Fish4CL »

Répondu.
Enquête Oh combien utile, bon courage ;)

Ce serait super intéressant de la renouveler tous les ans sur les prochaines années, j'ai bien peur que les mesures sur la pêche au bar reportent un effort de pêche excessif sur les autres espèces, dont le lieu jaune :?
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: Etude sur le lieu jaune

Message par Matthieu SBA »

Done!

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Etude sur le lieu jaune

Message par Thanh »

Fish4CL a écrit :Répondu.
Enquête Oh combien utile, bon courage ;)

Ce serait super intéressant de la renouveler tous les ans sur les prochaines années, j'ai bien peur que les mesures sur la pêche au bar reportent un effort de pêche excessif sur les autres espèces, dont le lieu jaune :?

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pour cela que répondre à cette enquête peut servir peut-être à préserver la ressource...

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Etude sur le lieu jaune

Message par Fish4CL »

Thanh a écrit : Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pour cela que répondre à cette enquête peut servir peut-être à préserver la ressource...
Ouaip, complètement. Je remet lâchement un mot pour contribuer à ce que le sujet reste vivant, plus on sera nombreux à répondre mieux ce sera.

Pour être clair, les seuls trucs que je déplore sur les mesures concernant le bar, c'est que ce soit venu si tard, et que je n'ai rien vu (mais ça m'a peut être échappé) pour essayer de gérer le report de l'effort de pêche sur les autres espèces.
Parce que y'a pas, pour payer les frais et essayer de se faire un salaire dans ce beau métier super dur, qui n'a rien à voir avec notre amusement, il faut pêcher et revendre, souvent à des cours indécents. Mécaniquement, je vois mal comment la baisse des quotas, indispensable mais drastique car trop tardive, sur une espèce qui reste vendue à des cours moins indécents ne provoquerait pas un report sur d'autres espèces. Sans pour autant que les gars s'y retrouvent. Une fois de plus, j'ai bien peur qu'on essaie de soigner le symptôme sans traiter les causes.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Répondre