Projet canne finesse pour le bar

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
julien56
Messages : 84
Inscription : 01 févr. 2012 16:25

Projet canne finesse pour le bar

Message par julien56 »

Salut à tous
J'attendais avec impatience de recevoir les cannes de Clark pour pourvoir les tester en conditions réelles, encore merci au passage.
Le projet est le suivant, trouver une remplaçante à ma Lucky craft Trout collection, 6"6, annoncée 1.7-14gr, xfast.
Ce qui ne me plait pas dans cette canne, c'est qu'elle manque un peu de puissance de lancer, mais surtout qu'elle est trop souple de pointe et qu'elle ne me permet pas de manier de façon un peu énergique les têtes de 7/10gr, sinon la taille et la réserve de puissance sont bonnes.
Donc je pense que le blank recherché serait 1.9/2m, 5/20gr, plutot fast, avec une bonne réserve de puissance

J'avais donc en test XSW68MX, HM DS822 et une autre qui "serait" une RX8+

J'ai d'abord essayé la DS822, car c'est elle qui me paraissait le plus correspondre. Au niveau de la puissance de lancer cela convient, pas trop raide, bonne réserve de puissance, seul point noir, je la trouve un peu trop longue mais surtout pas équilibrée du tout par mon Sahara 2500, elle pique tout de suite du nez et ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les animations canne haute. C'est peut être volontaire sur le montage de Clark.

Ensuite j'ai testé la 68MX, alors la grosse impression sur la résonnance :shock: Decoy Violence 3gr et worm 5", je sentais le fond avec un vent de face...
Niveau équilibre elle était au top, du coup, elle m'a plus intéressée que la précédente même si elle me semble un peu trop puissante/raide pour le programme.

Enfin la dernière, je retrouve trop l'action de ma Lucky craft, et elle est même encore plus rapide, donc je ne retiens pas celle la.

Je voulais ajouter qu'une 70HM va compléter cette canne donc il ne faut pas que les deux cannes se partagent trop la même gamme de lancer.

Donc au final, j'ai l'impression que la 68MX convient au programme mais la canne idéale je la vois plus avec l'action fast de la DS822 avec la puissance/résonnance de la 68MX.

Pour vous donner une idée, voici les combos que j'utilise en priorité.
Shad Impact 4"/Fins 4"/Realistix 4" avec berkley deep jig/lightning head 7gr
Shad GT 9cm/One Up 4"/Black minnow 9 avec lip weight shad 10gr
Layer avec okashira/violence 3gr

J'attend vos idées et avis en tout genre 8-)

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Projet canne finesse pour le bar

Message par goulven »

C'est peut être volontaire sur le montage de Clark.
c'est moi qui l'ai montée celle là, et effectivement sur des cannes de cette longueur l'équilibre n'est pas une donnée que je prends en compte quand je monte (cf mes nombreux posts rageurs à ce sujet)

:D
Enfin la dernière, je retrouve trop l'action de ma Lucky craft, et elle est même encore plus rapide, donc je ne retiens pas celle la.
la dernière c'est la RX8+ S823, encore plus raide que la justice, un régal pour moi.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

56remy
Messages : 101
Inscription : 30 déc. 2011 09:09

Re: Projet canne finesse pour le bar

Message par 56remy »

bonsoir
j'ai la mhx hm 822 a laquelle j'ai ajouté un talon de 40cm ce qui donne 2.53 en tout, elle est Superbe Cette combinaison permet d'envoyer jusqu'à 25 g en souplesse. En terme de travail des leurres souples c'est top on sent tout!
(Je pêche en levant les bras !!! :mrgreen: )
J' ai aussi la 70hm que je teste en ce moment Elle est à 113 g ça fait tout drôle de mettre 30g et d'envoyer Elle envoie 50g pareil.
Bien mais il faut travailler. Normal je pêche du bord et Il faut s'habituer a la canne . Reaction et sensibilité canne presentes.
(Associees a des stradic 4000)
j'adore la 822 elle m' a sorti 3 bars debut 01 2012 (2 de 57cm et 1 de 48cm)et bien travail superbe et dans la bagarre le bar se fatigue vite
J'ai suivi les conseils de Goulven et de 85.56 !
du coup j'ai vendu mes cannes du commerce
Voila mes impressions mais bon je ne suis pas chevronné et c'est par rapport à la diffèrence avec mes cannes commerce

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Projet canne finesse pour le bar

Message par clarkgabble »

Je pense vraiment que ce que tu cherches c'est la 62mx .
c'est une 68 mx diminuée en taille et en puissance et qui correspond plus à une 5/15 grs..

Pour la 822 , l'équilibre est une question de montage et de préférences...
La 822 peut etre raccourcie sans problème ce qui facilitera un équilibrage au poil de cul ;)

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Projet canne finesse pour le bar

Message par ANR »

Pour avoir prit les blank en main au salon : XSW62MX et XSW68MX, c'est assez similaire la 68 étant plus puissante/raide que la 62.

Je partirais donc (d'ailleurs c'est ce que j'ai commandé) sur la XSW62MX et la rallongerais si besoin (perso je vais la pousser un peu sans dépasser 6'10" plus surement 6'8").

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Projet canne finesse pour le bar

Message par Fred85 56 »

Clairement, la 68MX et la 62MX correspondent tout à fait à ce que tu recherches !

J'utilise à peu près les mêmes combes que toi en finesse et pour ça j'utilise la 68MX recoupée de 10cm ;)

Avatar de l’utilisateur
Jul
Messages : 245
Inscription : 06 juin 2011 21:04
Localisation : 85000

Re: Projet canne finesse pour le bar

Message par Jul »

julien56 a écrit :de manier de façon un peu énergique les têtes de 7/10gr,
pour moi, le 62 mx sera un peu léger pour secouer une tp10g + leurre. Ce combo est parfait en vertical mais sur des animations sèche le scion plis en peu trop à mon gout

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Projet canne finesse pour le bar

Message par Fred85 56 »

Jul a écrit :
julien56 a écrit :de manier de façon un peu énergique les têtes de 7/10gr,
pour moi, le 62 mx sera un peu léger pour secouer une tp10g + leurre. Ce combo est parfait en vertical mais sur des animations sèche le scion plis en peu trop à mon gout

Merci pour ton retour Jul puisque tu possèdes ce blank (je ne l'ai pas essayé).
Alors pour Julien, je confirme que la 68MX recoupée de 10cm, ça ne lui fera pas peur de secouer une TP de 10 + leurre en "Normand style".

ANR a écrit : sur la XSW62MX et la rallongerais si besoin (perso je vais la pousser un peu sans dépasser 6'10" plus surement 6'8").
Tu peux développer un peu Eric (peut être sur un autre post ?) car je pense que ça peut en intéresser certains ;)

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Projet canne finesse pour le bar

Message par ANR »

Que veux tu savoir Fred.

Je pensais prendre le XSW68MX qui sur le papier etait ce que je cherchais.
A Nantes a la prise en mains, clairement l'avis de Rodhouse m'a semble fonde (sous cotée) donc restait le XSW62MX mais je pense un peu cours pour ce que je veux en faire (casting assez light).

Donc je vais rallonger pour la longueur faut que je vois comment ça me tombe.
En premier déterminer la longueur utile (au dessus du PM) puis ensuite rallonger pour avoir la longueur de talon qui conviendra.

Je ferais je pense un petit topo avec photos car rallonger (comme raccourcir) un blank c'est pas sorcier quand on reste dans des limites raisonnables et permet de combler le trou quand on veut une longueur pas dispo (les constructeur font pas nous faire le même blank tous les 5cms, en général ça saute au moins un demi voir un pieds, donc en coupant ou rallongeant de 15cms ça permet de quasi avoir toutes les longueurs désirées).

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Projet canne finesse pour le bar

Message par Fred85 56 »

Ben disons que pour raccourcir un blank, je vois bien ce qu'il faut faire : couper !

En revanche, pour le rallonger, on peut partir sur des options diverses et il me semble que ce que tu envisages est plutôt une méthode simple c'est pourquoi je pense que pas mal de monde, dont moi, peut être intéressé par ça : comment faire ?

Répondre