Page 1 sur 1

Les « vraies » caractéristiques de nos tresses ?

MessagePublié: 04 Juin 2019 00:09
par virgile09
On monte nos cannes pour que celles ci correspondent pleinement à nos attentes, mais qu’en est-il des tresses que nous utilisons… Quel est le diamètre « réel » d’une tresse, quelle est sa vraie résistance ? Il y a bien des cannes « hors de prix » dont les vernis ne tiennent pas ou qui se révèlent être sans sous-ligature sur des cannes de 80lbs. Le prix n’étant pas forcement synonyme de qualité (mais le plus souvent du marketing associé au produit), j’aurais aimé savoir si certains d’entre vous disposent de matériel pour faire des mesures de diamètre précises (au centième) et un système de test à la rupture pour les tresses (sans nœud, j’imagine).
Je suppose que je ne suis pas le seul à me poser ce type de question et que peut être certains ont passé le cap en lançant leurs propres tests. Comme il est toujours plus intéressant de comparer les choses dans des conditions similaires, je peux fournir des échantillons (avec les informations : marque, modèle, diamètre et résistance fabricant) des tresses que j’utilise actuellement.

A vous lire sur ce sujet.

Re: Les « vraies » caractéristiques de nos tresses ?

MessagePublié: 11 Juin 2019 07:13
par Gregbhz
C’est un vaste sujet qui a déjà été un peu abordé ...
Mais en gros il vaut mieux choisir une tresse en fonction de la résistance que du diamètre qui sont pour la plus part fantaisiste.
Après il y a les 4 brins (plate pour un certain temps car selon moi elles vrilleront tôt ou tard et donc se doubleront ) et les 8 brins (ronde au possible)
Pour avoir fais des mesures sur plusieurs tresses au microscope numérique avec fils de 10cm en tension entre 2 scotch et le résultat est sans appelle . Pour moi le 10-8-6/100 n’existe pas .
Le diamètre le plus fin que j’ai trouvé c’est le 12,7/100 (Pe0,6) ce qui est déjà extrêmement fin et que je n’utilise que pour la truite.
Pour la plus part des marques distribués en France il faut faire x1,5 à x2 à l’annoncé pour avoir le bon diamètre .
Y a t’il une différence entre les tresses à prix abordable et les plus cher... je dirais que oui.
Généralement les japonaises sont plus proche de l’annoncé .
Pour les 4 brins elles font généralement l’épaisseur annoncée mais la largeur est plus grande ??? Et en vrillant dans le temps bah ça double l'épaisseur ...

Re: Les « vraies » caractéristiques de nos tresses ?

MessagePublié: 12 Juin 2019 13:42
par patroussea
Bonjour, oui, vaste sujet, ne trouvant pas de réponses me convenant j'ai réalisé un banc de test, ou je teste les tresses, sans aucun noeuds. Un peson de 25kg et un autre de 300kg, que j'ai calibré au boulot. J'ai testé des tresses de toute provenance, à tous les prix. Je fais 3 éprouvettes par tresse testée.

je teste aussi les noeuds, les attaches rapides, les hameçons...

Ma conclusion, c'est que rien de sert d'y mettre des fortunes, sauf pour ceux qui cherchent une super glisse.

les diamètres sont très souvent sous évalués (je mesure le diamètre à 10N de traction), parfois de 30%. par contre les tests en rupture montrent que la plupart des tresses cassent largement avant les valeurs annoncée, sauf qq cas rares, qui parfois vont à +30%, et se ne sont pas des japonaises. De plus suivant les lots et les années les valeurs fluctuent. Les teintes tiennent mieux sur les tresses japonaises, mais les chinois progressent très très vite.

Je ne donnerai pas de résultats ici, car trop de polémiques en découleraient.
je peux te donner mes références préférées en MP si tu le souhaites mais sans aucun engagement.

Pat

Re: Les « vraies » caractéristiques de nos tresses ?

MessagePublié: 12 Juin 2019 21:08
par virgile09
Re bonjour.

Merci pour ce retour.
C'est effectivement ce type de démarche avec des tests réalisés par les consommateurs eux mêmes à laquelle je pensais.
Je me doute bien que cela peut être polémique mais ce n'est pas dans mon objectif que de nuire à telle ou telle marque. Il s'agit de disposer d'éléments factuels et " indépendants " pour se faire une opinion sur des tresses.
Les résultats pourraient être ou non diffusés sur le forum (ou seulement le diamètre par exemple).
Si d'autres personnes réalisent ce type de tests et seraient intéressés pour en réaliser sur des échantillons, je suis prêt à transmettre des échantillons par la poste malgré le fait que je réside sur Tahiti.
Un vaste sujet, mais c'est le lien entre nous et le poisson, à ce titre, je pense qu'il devrait mériter notre intérêt... :?: :?:

Re: Les « vraies » caractéristiques de nos tresses ?

MessagePublié: 13 Juin 2019 06:23
par patroussea
Le plus simple et le plus efficace je pense, c'est que je vienne faire les tests chez toi, pendant disons, 15jours, et je nous les testions aussi en mer, c'est vraiment primordial :D :D