Poids de vos cannes

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Raph
Messages : 83
Inscription : 17 mars 2018 21:10

Poids de vos cannes

Message par Raph »

Salut la compagnie,

Je souhaiterais savoir combien pèsent vos réalisation une fois terminé.
J'ai l'impression en lisant certain post que je construis cannes pesant le poids d'anes morts ou des enclumes (bon certain se sont saigné quand meme pour obtenir de vraies plumes)

pour ma par j'ai construit 2 cannes en 4 mois (je suis encore au stade prépubere de la rodbuldite aigue)

Blank MHX SJ842 + kit Poignée EVA pleine + anneaux titanium + accroche leurre --> 137g (+/-5%)
Blank PHX S723M + kit poignée EVA spit grip + anneaux gunsmoke adaptés + accroche leurre --> 104g (+/-5%)

Les 5% viennent de la balance de cuisine a maman qui crise un peu car je lui dit qu'elle est pourri. bref je prend 5 mesures et je fais la moyenne

Est ce lourd (ou pas)?
Nfc : 732 xray
Rainshadow : revs 68UL
Phénix : S723m
Mhx : sj842
Matagi : lesson PT super seven M
St croix : 2C66MF-2

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Poids de vos cannes

Message par edlepecheur »

je ne trouve pas, au vue de tes montages, que tes cannes soient lourdes.

Perso je n'attache pas d'importance au poids de mes gaules, je fait plus gaffe a l’équilibre. ;)

une chose a savoir , l'EVA est plus lourd que le liège , donc sur ton SJ842, ta poignée pleine fait a elle seule un pds non négligeable , mais , je me répète rien d'alarmant ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Poids de vos cannes

Message par magic »

Dans mon fagot (et il est gros mon fagot)
je n'ai que 2 cannes qui passe les 100gr : la silure et la gros broc.

Je ne fais absolument pas gaffe à l'équilibre mais privilégie le poids, ça dépend aussi du style de canne et des pêches qu'on va pratiqué dessus
Pour mes montages, plus je fais de déco, plus ça pése :twisted: a chacun de trouver le juste milieu ;)

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Poids de vos cannes

Message par alteclansing49 »

Pour certaines de mes cannes, je vais faire hyper gaffe au poids. Genre mon 62L light a été monté dans ce but : faire une canne la plus légère possible, je la sors à 57.6gr.

Pour d'autres, je privilégie le look ou le confort. Par exemple, mon 68MX casting spirale pèse 103gr si je me rappelle bien. C'est aussi lourd que la même en spinning, donc avec un train d'anneau bcp plus lourd que des anneaux casting. Cependant, sur ma casting, j'ai mis un PM ACSM que je trouve beau, confortable, mais il est lourd (26gr). Alors oui, sur un masse statique, on pourrait dire : peut mieux faire, mais en fait, cette masse est dans le creux de ma main, donc n'a aucun impact sur les qualités du blank en pêche.

Alors oui, on peut monter des cannes légères et équilibrée, en choisissant bien ses composants. Elles peuvent être aussi un peu plus lourdes, mais équilibrées parce que tu auras collé une petite ogive de plomb au cul pour rééquilibrer l'ensemble….

Il y a qq temps, sur le fofo, j'avais l'impression que la tendance était à la course à la légèreté. Je pense qu'aujourd'hui c'est moins tranché et que les rodbuilders vont avant tout se faire une belle canne, quitte à sacrifier qq grammes...

C'est aussi ça le rodbuilding, se monter une canne pour un usage, selon ses propres critères et ça, c'est vraiment, vraiment cool...
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: Poids de vos cannes

Message par Flobaud44 »

Oui rien d’alarmant, moi je ne fais pas la course au grammes et j’aime bien soigner l’apparence de mes montages, je préfère une canne plus lourde mais mieux équilibrée, jolie et confortable.

J’ai vu ça plusieurs fois surtout sur des cannes longues, ajouter du poids au cul car elle tombait du nez, et le résultat est net, la canne paraît plus légère car mieux équilibrée, et pourtant il y a bel et bien du poids en plus.

Bien évidemment le poids est plus bénéfique lorsqu’il est sur la partie basse de la canne, ce qui est au dessus du PM l’est beaucoup moins.
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Poids de vos cannes

Message par islou »

Comme Ed !
Perso, je suis entre 60 et 150g (plus pour quelques exceptions)
Mais je ne fais pas la course au gramme car je n'en vois pas l'utilité pour mon usage …
Tu n'as pas à complexer ;)

Avatar de l’utilisateur
Raph
Messages : 83
Inscription : 17 mars 2018 21:10

Re: Poids de vos cannes

Message par Raph »

punaise 57.6g :shock:

pour etre tout a fait franc je n'avais pas fait gaffe a l'equilibre de ma premiere canne mais j'ai eu un mega coup de bol.
toutes mes cannes sont équilibé un doigt au dessus de la jambe du moulinet.

Avec moulinet j'ai ma derniere (PHX S723) qui sort a environ 300g je trouve ca deja fou

mais avec des cannes de 60g et un petit stradic 1000 ca doit faire flipper la prise en main.
Nfc : 732 xray
Rainshadow : revs 68UL
Phénix : S723m
Mhx : sj842
Matagi : lesson PT super seven M
St croix : 2C66MF-2

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: Poids de vos cannes

Message par gilles34 »

Effectivement, chacun son approche dans le montage des cannes.
De mon coté, sans pour autant en faire une obsession, j'essaye de limiter le poids au mieux possible. Pas de surplus d'équipements, le juste nécessaire, ajustage des éléments de poignée au poil de cul pour limiter l'excès de colle, ligatures et vernis tiré au plus juste pour limiter le poids, principalement sur le tunnel.

Avatar de l’utilisateur
Raph
Messages : 83
Inscription : 17 mars 2018 21:10

Re: Poids de vos cannes

Message par Raph »

alors le vernis je suis juste une burne totale.

J'arrive a tout faire a peu pres correctement.
mais les vernis propres, c'est du domaine du reve. j'ai toujour une boules de vernis au dessus de la patte de l'anneau et je ne sais pas comment la retirer. meme en essuyant elle revient toujour.
Nfc : 732 xray
Rainshadow : revs 68UL
Phénix : S723m
Mhx : sj842
Matagi : lesson PT super seven M
St croix : 2C66MF-2

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Poids de vos cannes

Message par alteclansing49 »

Raph a écrit :alors le vernis je suis juste une burne totale.

J'arrive a tout faire a peu pres correctement.
mais les vernis propres, c'est du domaine du reve. j'ai toujour une boules de vernis au dessus de la patte de l'anneau et je ne sais pas comment la retirer. meme en essuyant elle revient toujour.
As tu vérifié que ton banc est de niveau ?
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Répondre