truites et LS

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

truites et LS

Message par gilles34 »

Salut les péchous,

je vous livre ici une partie de mon approche de la pêche à la truite aux LS. Ceux qui me connaissent savent que je suis un inconditionnel de la pêche au vairon manié et plus occasionnellement aux leurres durs, leurres qui ne me satisfaisaient pas totalement dans leur capacité à pêcher lentement et trés creux. Les leurres durs, ça marche, c'est pas une info, et le marché est inondé de différents modèles, taille, poids, forme de bavette ..... à un tarif qui fait réfléchir quand on cherche les obstacles ou les zones encombrées.

L'idée me trottait depuis un moment et je cherchais LE LS truite qui me donne entière satisfaction et en fait, je me plantais complètement !!!
J'ai longtemps insisté avec des montages classiques , c'est à dire LS+ tp et les résultats étaient mauvais voire peu concluant, même les jours ou mes belles zébrées étaient dehors. Les TP tapaient dans les cailloux, la nage n'était pas fluide comme je l'aime .

Ci dessous un montage à l'aide d'une godille qui me donne entière satisfaction, ça marche et c'est vraiment efficace. En fait, ce n'était pas le LS qui posait problème, mais sa présentation !!!
Monté comme ça, la nage est superbe, vraiment fluide, et les truites répondent enfin "présent" avec une efficacité proche du VM.
Le petit ergot métallique laissé volontairement apparent permet de pincer une petite chevrotine (poids à adapter en fonction de la profondeur et la puissance du courant ) et c'est le petit secret de ce montage, le LS nage bien droit et le poids de la plombée permet de s'adapter à tous les cas de figure rencontrés, mais surtout la nage est bluffante de réalisme.

Le débat est ouvert et j'attends vos commentaires.


Image
ebay delete account

Image
how to delete a stumbleupon account

C'est plus joli avec les petits yeux recollés
Image

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: truites et LS

Message par islou »

Et bien tu vois, c'est la deuxième fois que je vois ça cette année (à la nuance de l'ergo près pour l'ajout de la chevrotine) !
Un pote fait ça avec beaucoup de succès notamment sur les gros gros poissons depuis le début de saison ;)
Il faut que je me motive à m'y mettre … même si j'ai l'impression qu'il faut une canne plus longue non ?

Merci beaucoup pour le partage :)

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: truites et LS

Message par edlepecheur »

moi, je trouve ça tout mimi ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: truites et LS

Message par gilles34 »

Salut Louis et félicitation pour ton saumon, un rêve que j'espère concrétiser un jour.

La chevrotine pincée c'est le petit + de ce montage ;) bon, ça fait plus de trente ans que je fais ça aussi sur les montages vairons !!! greg est remonté chez lui avec une paire des ces montages pour essais.

Pour la longueur de canne, j'ai longtemps pêché avec des cannes de 3m et au fil des ans j'ai raccourci pour arriver à 8', ça me convient trés bien , c'est plus agréable en action de pêche et surtout bien plus polyvalent. Et quand je manque de longueur pour soustraire la bannière du courant, et ben je lève les bras :D
Rien de bien compliqué à réaliser pour ces petits montages, ça prends 5mn, pas plus, et ça peut même se faire au bord de l'eau ( idéalement la veille au soir à la maison devant un petit apéro :lol: )

Les finesses sont parfait pour une pêche vers l'aval, la pression du courant sur le disque les fait nager quasiment tout seul si ils sont bien équilibrés. Je réserve les montages avec des shads pour les pêche amont même si ça marche trés bien vers l'aval aussi.

L'action de pêche correspond à une dérive "soutenue" vers l'aval jusqu'au moment ou le leurre va amorcer un arc de cercle, là on se rapproche plus d'une pêche aux leurres classique mais bien plus douce et bien moins agressive.

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: truites et LS

Message par gilles34 »

edlepecheur a écrit :moi, je trouve ça tout mimi ;)
Ben alors Ed, ça faisait un petit moment :)
ça devrait t'intéresser à toi aussi ces peitis ls

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: truites et LS

Message par Gregbhz »

fuyez cet homme est un escroq !!! Ce type peche dans des rivières de pisciculture alors forcément ! :lol:
Ça marche po sur les truites en bretonnie (pas trouvé sur le secteur) ..... par contre les perches elles ont pas apprécier :twisted:
c’est juste une turie . Pas de truites pour le moment mais comme tu l’as dis pour défoncer un banc de perche en lac :shock: juste énorme ! L’action planante est mortelle !
Et c’est marrant car à peine rentré j’ai fais le montage avec le shad impact en 3’ sauf que je me suis fais chier a passer une boucle de fluoro (25/100) dans la godille . Elle ressort de 3 mm pour accrocher la tête de ligne .
C’est un super truc par contre je trouve le montage plus beau avec tes godilles que les miennes (morceau de cuivre remplacé par 2 morceaux de ferraille plus impossant )

Pour la canne je l’utilise aussi avec une 8’ en 3-10g la sp72 rallongée (report à venir ) .
Plus à l’aise dans mes rivières moins rapide que celle du sud mais à action pas assez rapide pour être au top dans cette peche par contre niveau combat et lancer de prescision c’est sublime ! Du très haut niveau :o

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: truites et LS

Message par gilles34 »

ça va venir pour les truites Greg, je suis pas inquiet pour ça. Les perches, ça m'étonne pas qu'elles aient bien réagi , et je suis sur que les sandres devraient aussi apprécier.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: truites et LS

Message par islou »

Merci Gilles :)
Je vais m'y mettre à tes montages là ! Enfin, ça va attendre cet hivers au coin du feu ;)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: truites et LS

Message par loy15 »

Merci pour le retour la dessus Gilles. Perso j'avais laissé tombé la godille il y a un moment, même pour le vairon ou je faisais mes mini drackos, mais je vais peut être en ressortir pour les souples!

Le souple à la truite ça marche c'est certain, j'ai eu de très bon résultats sur une simple TP football avec du petit shad en 2" et du duckfin shad en 6cm. Je les ai également défoncées avec des petits gulp minnow en 2" sur des TP darting, un truc de fou en pêche amont :shock:

Le blème c'est les touches ratées avec un montage TP… Les décroches c'est très rare mais les touches ratées c'est juste horrible par moment, peut être que ton montage godille peut pallier ça?

Idem avec Gilles : une 8 pieds est parfaite pour ce style de pêche.

Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Re: truites et LS

Message par jere_miemie »

Gilles dévoile ses secrets :mrgreen:

Sont beaux tes montages !

Répondre