Noeud

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Avatar de l’utilisateur
Sebabass
Messages : 317
Inscription : 05 sept. 2017 07:18

Re: Noeud

Message par Sebabass »

Pas de fluo également quand le spot est propice au Broc ou quand je le recherche.
J'ai un Bas d'acier avec anneau soudé un bout et agrafe à l'autre. Noeud Baril mais c'est trop rigide pas de souplesse donc seulement une peche linéaire au LS ou Jerk sur des leurres dure.

Tiens je me suis encore entraîné hier soir pour le noeud FG et je me suis demandé comment faites-vous en float pour tenir tendu le fluo ?
Combien de tour faites vous également pour la première partie puis combien de noeud tresse/tresse ?

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Noeud

Message par lesfilmu »

Perso, j'utilise la technique du "FG Simplfié" qui est très bien décris sur cette video :



Je le termine un peu différemment, je coupe le fluoro avant de terminer les dernières demi-clés, mais c'est le même.

Et pris dans ce sens-là, tu le fais aussi bien à la maison qu'en bateau ou en float.

En float je cale la canne sur le repose-canne, libère la bonne longueur de tresse pour pouvoir la mettre en légère tension avec le scion, et c'est nickel, même s'il pleut ou vente.

Pour les tours, le plus est le mieux, plus le noeud est long et mieux il passe les anneaux. Entre 20 et 30 tours selon le diamètre de la tresse, pour que le noeud fasse environ 1,5cm.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Sebabass
Messages : 317
Inscription : 05 sept. 2017 07:18

Re: Noeud

Message par Sebabass »

Ca semble effectivement plus simple !
je vais me réentrainer ce soir pour vraiment être prêt si besoins sur le float.

Plus la tresse est grosse plus tu fais de tour ?

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Noeud

Message par lesfilmu »

Sebabass a écrit :Plus la tresse est grosse plus tu fais de tour ?
L'inverse, une grosse tresse "avance" plus vite, l'idée c'est 1,5cm en tout, avec les 1/2 clés de la fin ;)

En gros, une vingtaine de tours sur grosse tresse, une trentaine sur plus fine, au final je ne compte pas vraiment, je regarde la taille ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Noeud

Message par LeMoutch »

Même en 100, tu prends un risque. Norbert Renaud me disais en Irlande qu'il a complètement laissé tomber la pointe fluoro.
Si tu insistes, un truc qui ne m'a jamais fait défaut : tu crames l'extrémité du fluoro, ça fait une tête en champi. Ensuite tu repasses ta tête brûlée dans une demi clef toute bête, et tu serres à la pince. Ça fait une sorte de boucle, idéale pour laisser la liberté de nage pour le leurre. Indestructible.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 52
Inscription : 25 févr. 2014 10:18
Localisation : Bretagne

Re: Noeud

Message par Bertrand »

Dans le même esprit que la vidéo à "lesfilmu", mais façon "noeud sébile".
Simple, sans outil ni tension particulière sur la tresse. Bien s'assurer quand même que les spires soient bien en place.

sinon comme j'utilise presque jamais d'agrafe, le noeud Pitzen permet de changer rapidement de leurre, même dans la houle les yeux fermés. :)

Avatar de l’utilisateur
Sebabass
Messages : 317
Inscription : 05 sept. 2017 07:18

Re: Noeud

Message par Sebabass »

Pour remplacer le fluoro le titane c'est le mieux ?
Mais des poissons méfiant peuvent voir le bdl titane non ?

Oui je fais toujours un champignon au briquet quelque soit le noeud !
Okey à l'oeil 1.5cm et c'est parfait bon il n'y a plus qu'à. ^^

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Noeud

Message par lesfilmu »

Je parle bien du brochet, que lui, hein ?

Pour savoir ce que le brochet regarde dans l'eau tu as un truc simple : tu regardes les milliers de videos sur le net de leurres à brocs. La première chose que tu vas voir, c'est le leurre. Le seconde, les hameçons. Puis que tout ceci remue dans tous les sens.

Tu vas voir aussi que jamais le broc ne remonte au-dessus du leurre pour voir à quoi il est accroché :mrgreen: :mrgreen:

En gros : tout ce qui ce passe au-dessus que ce truc qui gigotte avec ses gros crochets qui se balancent en-dessous N'a aucune importance...

Donc pourquoi pendre le risque d'un brochet qui repartirais avec ton leurre pour aller mourir de ne plus pouvoir s'alimenter quand le titane t'en affranchis sans nuire à l'efficacité du montage ?

C'est mon avis en tout cas ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

tireur80
Messages : 203
Inscription : 08 sept. 2017 19:09

Re: Noeud

Message par tireur80 »

De mon coté pas de fluoro pour le broc en bas de ligne, par contre pour le sandre ui
Pour tendre le fluoro je le tient juste entre le pouce et l'index et je raméne la tresse entre 2
tout les 3 4 tour je recule un peu le fluoro
C'est pas simple a expliquer mais super simple a réaliser

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Noeud

Message par J-Charles »

Alors, moi c'est nœud du pendu pour les agrafes, et pour le raccord tresse/fluoro, j'en utilise 2, mais je ne me rappelle plus des noms... faut que je cherche des vidéos :mrgreen:
Et pour les bas de lignes, c'est fluoro pour tout ce qui est light, sauf quand je sais que j'ai autant de chance de ferrer un brochet qu'une perche, je mets du titane en 10/100. et franchement, ça ne m’empêche pas de prendre perche, chevesne voir même sandre.
Et quand je cible le brochet, c'est toujours titane, avec agrafe en bas et émerillon baril en haut. Et pour relier ma tresse au baril, j'utilise... je ne sais pas non plus le nom :lol: :mrgreen: :roll:

Bon, je vais chercher ça ;)


Edit :

Alors, en fait, raccord tresse/fluoro, j'utilise principalement le nœud allbright. J'utilisais le FG quand je prenais du gros fluoro (au dessus de 40/100) car le nœud allbright est trop gros. Maintenant que j'utilise du titane, je n'en ai plus besoin.
Et pour moi, avec une tresse de 10/100 et du fluoro de 20 ou 30 /100, le nœud allbright est très bien.

Agrafes : pendu
Leurres directement : nœud rappala

Raccord tresse émerillon : apparemment, c'est le nœud de trilene.

Répondre