Cranking casting : choix moulinet

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Cranking casting : choix moulinet

Message par J-Charles »

Bonjour à tous,

Je vais me monter une canne pour le crank (CB 701-1 Delta), en casting, et il faut que je m'achète un moulin.
J'ai prévu l'utilisation de leurres de 4 à 15 gr, faut-il prendre un moulinet spécial finesse ? ou un "standard" peut suffire sur ces poids de leurres ??

Mes autres moulins sont : Sakura Oxio CTI 71 sur ma 706, et un Lew's BB1 Pro sur ma 68H...

Si vous avez des conseils à me donner...
Ah oui, le budget, dans les 150 € ça serait bien...

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Cranking casting : choix moulinet

Message par lesfilmu »

Les moulinets ciglés baitcasting sont sur des ratios élevés qui ne conviennent pas.

J'avais essayé mon Team Lite de Lew's (ratio 7.5) sur mon 704 ce n'était pas agréable du tout.

A l'inverse, les moulins en ratio 5 sont bien adaptés, mais tu ne trouveras pas de "petits" moulins légers et lançant du léger aussi en ratio 5.

Donc un moulin "normal" en taille 50 ou 100 selon le constructeur en ratio 6.3 ira bien, quitte à upgrader les roulements s'il n'est pas à l'aise en bas de tranche de poids.

Perso j'ai mis un Chronarch 151 sur mon 704, qui fonctionne très bien sans upgrade, mais je lance la tranche de poids au-dessus.

Cher Daïwa tu as la gamme SV qui arrive avec des poids légers et des bobines light aussi, conçus pour lancer léger ET qui existe en ratio 6.x, mais c'est rien à moins de 400 boules...

A ce stade, langue au chat me concernant... ton budget moulin ?

---edit---
Je viens de voir pour le busget... re-langue au chat...
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Cranking casting : choix moulinet

Message par Yama »

Essaie de regarder du coté de DAM le quick D lite. Voici un lien https://www.fishernator.fr/moulinets/mo ... g.html?p=2.
Par contre niveau ratio je ne sais pas s'il rentre dans ce que préconise Lesfilmu.
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Cranking casting : choix moulinet

Message par loy15 »

Perso j'ai un revo SX (ratio 6.4) sur ma canne crank, j'utilise ça depuis 4 ans et il n'a pas bronché, pourtant je lui met régulièrement du deep diver dans les dents donc la mécanique n'aime pas... T'es un poil plus cher que ton budget (180€). C'est un lanceur très correct de base, je l'ai upgradé avec un jeu de roulement, c'est très bon maintenant.

Dim40
Team RodHouse
Messages : 297
Inscription : 23 févr. 2012 17:14

Re: Cranking casting : choix moulinet

Message par Dim40 »

Bonsoir, les ratios ideaux pour du cranking vont de 5 à 6.4 maxi. Trop haut tu sature la nage de ton leurre et tu risques une usure prematurée. Dans cette plage de grammage, nul besoin de prendre du baitfinesse, il y a quelques references dans les marques les plus connues. Apres, l'ajout de roulements abec 7 te permettra de gagner en fluidite de lancer.
J'ai hate d'avoir tes impressions sur ce blank delta !

Vinz
Messages : 199
Inscription : 05 janv. 2014 11:13
Localisation : Mer (41)

Re: Cranking casting : choix moulinet

Message par Vinz »

loy15 a écrit :Perso j'ai un revo SX (ratio 6.4) sur ma canne crank, j'utilise ça depuis 4 ans et il n'a pas bronché, pourtant je lui met régulièrement du deep diver dans les dents donc la mécanique n'aime pas... T'es un poil plus cher que ton budget (180€). C'est un lanceur très correct de base, je l'ai upgradé avec un jeu de roulement, c'est très bon maintenant.
J'ai ça aussi, mais je descend pas en dessous de 10 / 12g, la 705 ne permet pas ce genre de pirouette, et de toute façon en dessous le spinning est bien plus performant. Par contre, je l'ai utilisé sur des cranks qui tirent beaucoup, et ça le faisait. La mécanique ne prend pas si cher, tout est équilibré sans porte à faux, c'est tout l’intérêt du tambour tournant sur du crank, ou toutes les pêches où il faut treuiller.

Dim40
Team RodHouse
Messages : 297
Inscription : 23 févr. 2012 17:14

Re: Cranking casting : choix moulinet

Message par Dim40 »

Effectivement les revo tiennent bien le choc pour le cranking. Le modele dedié est le winch, mais un s, un sx, voir un inshore, tiennent très bien le choc ! Sinon chez daiwa il faut taper dans le zillion, mais plus rare et plus cher.

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Cranking casting : choix moulinet

Message par J-Charles »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
On parle souvent de ratio, mais selon les marques et les modèles, on a pas la même correspondance entre ratio et récupération. Or, c'est bien la récupération qui importe dans ce cas ci non ?

Parce que si je compare un Revo S avec un ratio de 6.4, on a 66 cm de récupération, et un Quick D-lite qui avec son ratio de 7.0, récupère 60 cm, ce dernier serait donc plus intéressant ??

Sinon, j'ai vu le Revo ALX, léger, ratio 6.4 (66cm), qui apparemment prends les petits grammages... vous le connaissez ?

Bon sinon, j'en prends un "standard", et si je galère avec les leurres légers, je lui colle des roulements micro-billes...

Dim40
Team RodHouse
Messages : 297
Inscription : 23 févr. 2012 17:14

Re: Cranking casting : choix moulinet

Message par Dim40 »

Effectivement la recuperation differe meme à ratio egale car il faut prendre en compte la taille de la bobine (les mesures sont données bobine pleine). Un revo S avec pourquoi pas des roulements abec 7 me parait un choix plus solide que le quick d lite qui est orienté petits leurres. La gamme de poids que tu veux lancer est certe assez faible mais ca n'est pas non plus du baitfiness (quoi que 4 gr ca commence a etre chaud!!!), d'autant qu'un crank se lance relativement bien. De part la resistance a la traction et les vibrations, la peche aux crank demande une mecanique plutot robuste, cela dit, en utilisant des medium ou shallow runner, on est proche de la resistance d'un minnow.
En gros, et puisque tu montes un combo destiné à cela, je pense que tu peux dans un premier temps essayer ton revo S avec des abec7. Ce moulin est assez polyvalent. Si tu n'est pas satisfait, regardes du cote des tatula sv tw, prix contenu avec quand meme la bobine sv qui est un gage de lancé long et d'efficacite. Le seul bemol, le ratio plus petit est de 6.3, qui n'est pas optimal pour cranker, mais qui permet quand meme d'avoir un ratio plus passe partout (parce que franchement un ratio 4,9 ou 5 ca ne sert à rien d'autre que tirer des gros crank.

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Cranking casting : choix moulinet

Message par J-Charles »

A mais je n'ai pas de revo S, j'ai rien du tout pour le moment ! C'est pour ça que quitte à en acheter un , autant cibler un peu...

Après, poser des Abec 7 ou des micro-billes, c'est 35 € de plus. Du coup, n'est-il pas plus intéressant de mettre un peu plus dans le moulins dès le départ, et changer les roulements seulement au cas où ??

Si je passe sur un budget de 200-230 €, vous me conseilleriez quoi du coup ?

Répondre