Renseignement pour achat pneumatique + moteur elec

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Renseignement pour achat pneumatique + moteur elec

Message par J-Charles »

Bonjour à tous,

Il y a quelques années, j'ai fait une sortie sur un lac avec un bateau pneumatique qu'on m'avait prêté. Je ne me rappelais plus de la marque, mis à part qu'il était blanc, et si je ne me trompe pas, il devait s'agir d'un Mercury Dinghy 240 (ou équivalent).
Depuis un bout de temps, je zieute les barques rigides, pour me faire un petit plaisir, mais plus j'y réfléchi, et plus je me dis que le mieux, serait que je me procure un bateau pneumatique.

Du coup, auriez-vous des avis sur les modèles ou marques à privilégier ? niveau qualité, solidité ? plancher rigide, gonflable, lattes...
Et par la même occasion, je suis aussi à la recherche d'avis pour un moteur électrique à mettre dessus, quelle puissance ? Il sera principalement utilisé soit sur des petits courts d'eau, canaux, Loire et Saône mais sur des secteurs "calmes" (pas fou quand même !) et sur des lacs.

Merci pour vos conseils :)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Renseignement pour achat pneumatique + moteur elec

Message par lesfilmu »

Autant je suis fan du pneu en mer (même si je n'en ai pas... :( ), autant en eau douce je trouve que c'est une fausse bonne idée.

Les raisons :
- très compliqué de greffer un moteur avant, outil absolument indispensable à mon sens en pêche aux carnassiers aux leurres
- trop de prise à l'air, dérives très compliquées à gérer dès qu'un souffle d'air se fait sentir
- gonfler/dégonfler avec montage/démontage des moteurs à chaque fois, c'est vite galère...
- accastillage, et surtout rangement du matos, très vite compliqué, donc galère...

Donc perso, ça serait rigide.

La propulsion électrique en lac est gérable (selon la taille du lac) mais en rivière (a fortiori en fleuve) c'est dangereux. Pas assez de vitesse de pointe et surtout, d'autonomie. Les "secteurs calmes" ne le sont plus forcément pendant les crues, qui sont aussi les meilleurs moments pour sortir...

Un moteur électrique va plafonner à 6-7km/h sauf à vider tes batteries en 20mn (je force le trait mais c'est l'idée ;) ), ton rayon d'action est donc restraint, et d'autant plus qu'il y a un peu de courant...

En gros, pour un usage ponctuel de quelques sorties par an en mode "découverte et je pêche aussi" c'est bien, mais si tu veux un vrai outil pour là pêche qui te sorte y compris en crue et s'il ne fait pas beau et/ou sur des bases régulières, met un peu d'argent de côté et prends-toi une barque rigide avec un thermique, même de faible puissance.

C'est mon avis en tout cas ;)

Sur ton idée actuelle, c'est quoi ton budget ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Renseignement pour achat pneumatique + moteur elec

Message par J-Charles »

Je comprends bien tout ça, et j'en suis conscient, rigide, pour la pêche, c'est mieux.

Là, pour le moment, les sorties en fleuve seraient relativement rare voir très très rare ( y'a plusieurs pêcheurs du club dont je fait partie qui ont des "vrais" bateaux, donc je peux sortir avec eux), mais pour faire simple, ça serait pour aller là où je vais en float tube principalement, et quand je pars en déplacement avec la petite famille, ça me permettrait de l'embarquer avec moi, pour aller dans des petites rivières, sans être obliger de prendre une remorque... (et ballader les enfants ce qui est un argument pour me permettre d'en acheter un...)

Pour le moteur avant, oui, je sais que c'est pas possible, mais en même temps, je n'ai pas le budget pour en mettre un !

Comme je l'ai dis, ça serait une sorte d'alternative au float tube.

Quant au budget pour cette recherche actuelle, ça serait dans les 700 €, maxi 800...

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Renseignement pour achat pneumatique + moteur elec

Message par islou »

Je comprends bien ta problématique … J'ai eu la même …
avec moins de budget !

Du coup, j'ai racheté la vieille rustine de mon pote Clément. Un vieux vieux zodiac de 2.5m. Les boudins sont assez hauts, ça sert de siège. Quille gonflable, ça lui donne un profil qui avance mieux. Plancher en bois. Un moteur électrique à l'arrière (je ne me souviens plus la puissance mais pas ouf) et 2 batteries pour faire la journée et avancer à pleine vitesse quand y'a besoin !

On peut pêcher debout à 2 sans problèmes, se balader à un adulte et 2 enfants en avançant quand même un peu. Et surtout : ça loge dans un coffre !

Après, ça a tout les inconvénients soulevés par Philippe … C'est pas ce qu'il y'a de plus efficace pour la pêche et c'est pas toujours évident de gérer les dérives … Pour le moment, niveau sondeur, je fais avec le deeper. Donc voilà, il pourrait y avoir mieux mais ça fonctionne.

Je rêve d'un bateau comme Philippe mais je pense que tu peux te faire plaisir avec une rustine sans trop te ruiner …

Image

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Renseignement pour achat pneumatique + moteur elec

Message par lesfilmu »

Évidemment, je raisonne "pêche", mais pour l'usage que tu décris, je pense qu’effectivement, çà peut le faire.

Une fois que tu as intégré les "limitations" (en pêche) et si tu t'en contente, alors ca parait une bonne option ;)

Par contre, n'ayant jamais utilisé ces outils et les options de plancher/quille, je ne saurais t'en dire beaucoup plus. Si ce n'est que dans les différentes lectures sur le sujet, les planchers gonflables n'ont pas très bonne presse en terme d'usage.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Renseignement pour achat pneumatique + moteur elec

Message par J-Charles »

Oui, bien conscient des limitations de ce genre de bateau, j'ai beaucoup cogité ! Mais je ne peux pas, en ce moment, acheter une barque dure, une remorque, un moteur thermique + électrique avant, etc, etc... c'est pas possible...
Pour la gestion des dérives, je n'y arrive déjà pas super en float, donc ça ne me changera pas trop :mrgreen:
Pour le sondeur, j'utiliserai mon Elite 4 Chirp, donc pas de frais de ce coté, sauf peut être un support.

Pour les planchers, j'ai lu au contraire que les gonflables étaient plus confortable que ceux à lattes... enfin, quand j'ai regardé pour le dinghy 240, les utilisateurs disaient que pieds nus, ils se coinçaient les pieds entre les lattes ou sur les cotés, je ne sais plus...

Coté budget, si je peux trouver bateau + moteur pour moins de 500 € ça m'arrangerait fortement, ça me permettrait de monter une canne supplémentaire :mrgreen:

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Renseignement pour achat pneumatique + moteur elec

Message par Gregbhz »

Je suis d'accord avec toi Louis sauf sur ton image .
Là sur ce spot il te faut 2 batteries et 2 moteurs électrique si tu veux pas t'echouer et rentrer à pied dans la tourbe en tractant ton pneu contre les vagues ... et je parle en connaissance de cause . :roll: :mrgreen:
Sinon JC tu peux trouver un pneu type zeplin ou zod ou annexe 240 pour 200€ . Il te faut une bonne batterie et ça le fera tres bien !

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Renseignement pour achat pneumatique + moteur elec

Message par islou »

Greg, je sais pas comment tu te débrouilles mais 1 moteur + 1 batterie me suffisent la majorité du temps à st mich ! Une fois, par tempête, j'avoue que ça a été un peu galère mais ça la fait quand même. 2 batteries, c'est du luxe. Et ça permet de faire la journée entière …

D'après les renseignements que j'ai eu : plancher en bois, c'est mieux ! Et puis ça apporte de la rigidité à l'ensemble : bateau plus rigide = meilleur glisse

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Renseignement pour achat pneumatique + moteur elec

Message par Gregbhz »

islou a écrit :Greg, je sais pas comment tu te débrouilles mais 1 moteur + 1 batterie me suffisent la majorité du temps à st mich ! Une fois, par tempête, j'avoue que ça a été un peu galère mais ça la fait quand même. 2 batteries, c'est du luxe. Et ça permet de faire la journée entière …

D'après les renseignements que j'ai eu : plancher en bois, c'est mieux ! Et puis ça apporte de la rigidité à l'ensemble : bateau plus rigide = meilleur glisse
+1 pour le planacher bois soit latte soit planche . J'ai testé le planché gonflant et je trouve pas ça top et en plus il suffit d'une mauvaise manip avec une perche ou un sandre pour faire un petit trou ... vive la glue .

Pour St mich j'habite à 2h30 de route donc quand j'y vais c'est pour le week-end et le temps calme comme sur ta photo c'est très rare là bas . À mes début là bas je me suis fais surprendre souvent par le changement de temps avant de connaître météo Marine :mrgreen:
Les acharnés du secteur y sont souvent à 2 élec ... mais effectivement pas temps correct à 1 moteur ça passe .
Maintenant pour moi c'est kayak donc ça limite les pb ça passe mieux dans les vagues

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Renseignement pour achat pneumatique + moteur elec

Message par islou »

ah oui, par contre je précise qu'il faut toujours avoir les rames à bord !

Répondre