Entretien des moulins

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Methodrone
Messages : 226
Inscription : 03 févr. 2012 17:26
Localisation : Versailles (78)

Entretien des moulins

Message par Methodrone »

Salut les amis rodbuilders!

J'imagine que vous prenez autant soin de vos moulinet que de vos cannes, alors j'aurais besoin de qq conseils:

J'ai quelques moulinets :
-Shimano stradic ci4 2500
-Shimano twin power 4000
-Shimano spheros
-Shimano curado E201
-Abu Garcia revo ltx
-Daiwa caldia reboot

Ils sont pas tout neufs, certains ont plus de 5 ans. Ils tournent tous relativement bien, mais j'aimerais bien en prendre soin.

Que puis je faire pour les entretenir? Démontage? graissage? Quelle pièce privilégier / changer?
Existe il des produits 'miracles"?

Celui qui a le plus servi en mer et en eau douce, c'est le stradic, qui commence a faire un peu de bruit (sauf le frein qui se met a ne plus en faire...)
Je sens que le curado a besoin d'un peu de soin aussi!

Le Twin power et le Spheros servent en kayak, ils prennent beaucoup le sel, rincé a chaque fois évidemment, mais que puis je faire pour les protéger?

Merci bien pour vos futurs conseils

Guillaume

KRosko
Messages : 158
Inscription : 06 mars 2017 16:28
Localisation : Vannes

Re: Entretien des moulins

Message par KRosko »

Pour ma part, pêchant essentiellement en mer, je distingue deux choses, l'entretien courant et l'entretien annuel.

Pour l'entretien courant, c'est simple: rinçage à l'eau douce et séchage après chaque sortie et une goutte d'huile sur les roulements de la manivelle une fois de temps en temps.

Pour l'entretien annuel, à la fin de chaque saison, je démonte entièrement le moulin . Faut être particulièrement méthodique la première fois car y'en a des petites pièces la dedans ;) et/ou avoir le schéma éclaté).
1 - Je démonte toutes les pièces, en commençant par la bobine et dévisser l'axe, j'enlève la manivelle, puis j'ouvre le bati, je sors les engrenages, les roulements, etc....
2 - Je nettoie toutes les pièces au dégrippant (WD40), qui fluidifie la vieille graisse. Puis je nettoie au chiffon et je sèche bien!!!
3 - Au fur et à mesure du remontage, je graisse les engrenages (j'hésite pas sur la quantité) et je mets 2-3 petites gouttes d'huile 3en1 dans les roulements.
Et zou, c'est partis pour une nouvelle année! (si le moulin a été immergé entre-temps, j'essaie de le faire aussi pour éliminer au maximum le sel)

Par contre, lorsque tu enlèves l'engrenage principal (connais pas le nom exact sorry!), fait attention lors du remontage à conserver EXACTEMENT la même position/orientation (il y a parfois des flèches à aligner). Sinon ça gratte après quand tu moulines.

Pour le matériel:
- Tournevis
- Clé(s)
- Graisse blanche au lithium
- Huile 3-en-1
- qq cure-dents (c'est pratique)
- Chiffon, sopalin

Voilà, comment je procède mais d'autres ont peut-être (sûrement) plus simple et plus rapide??? (là c'est 30min par moulin, voire plus au début). Mais grâce à ça, j'ai pu conserver en parfait état un Shimano Sienna (35€ chez D4 quand même! :D ) pendant une douzaine d'années!! Je suis même persuadé que ça m'a couté plus cher en graisse que d'acheter un neuf! :D

Bon courage
Blanks montés:
Rainshadow: REVS 68MXF-SB, REVS 68UL
NFC: SJ-762-IM, MB 805-IM, SJ 705-IM (casting spiral)
Matagi: Lesson PT Super Seven M

Methodrone
Messages : 226
Inscription : 03 févr. 2012 17:26
Localisation : Versailles (78)

Re: Entretien des moulins

Message par Methodrone »

Merci beaucoup pour cette réponse très complete! Je vais acheter ce qu'il faut et my atteler!

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Entretien des moulins

Message par islou »

Pareil en gros à quelques détails près …
Je suis pas mal les conseils de Alan Hawk : http://www.alanhawk.com/blog/care.html
;)

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: Entretien des moulins

Message par Matthieu SBA »

la meilleure chose à faire est de ne surtout rien faire... Je ne rince plus mes moulinets depuis 4 ans et ils n'ont jamais aussi bien marché...

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Entretien des moulins

Message par magic »

la meilleure chose à faire est de ne surtout rien faire... Je ne rince plus mes moulinets depuis 4 ans et ils n'ont jamais aussi bien marché...
j'en suis aussi arrivé à ce constat ! quand ils commencent à déconner je change ... :P
le seul souçi est qu'on ne retrouve pas toujours la même qualité.... :evil:

KRosko
Messages : 158
Inscription : 06 mars 2017 16:28
Localisation : Vannes

Re: Entretien des moulins

Message par KRosko »

Matthieu SBA a écrit :la meilleure chose à faire est de ne surtout rien faire... Je ne rince plus mes moulinets depuis 4 ans et ils n'ont jamais aussi bien marché...
Étonnant !
Pour ma part je trouve que le résultat est plutôt concluant, voire même nécessaire!
Ça vient peut-être, de l'utilisation certes, mais sûrement aussi de la qualité des moulinets?
J'ai toujours péché avec des moulinets de moyenne voire basse gamme, (Exage au mieux). Sur des moulins plus haut de gamme, l'étanchéité et la qualité des matériaux permettent sûrement de conserver des performances et éviter l'oxydation!
Blanks montés:
Rainshadow: REVS 68MXF-SB, REVS 68UL
NFC: SJ-762-IM, MB 805-IM, SJ 705-IM (casting spiral)
Matagi: Lesson PT Super Seven M

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Entretien des moulins

Message par islou »

Personnellement, je ne démonte plus mes moulinets entièrement, peut importe la qualité ! J'utilise toujours mon vieux nexave ^^

Je suis les conseils d'entretien de base du lien que j'ai mentionné. Le pick-up, le galet, l'axe du rotor et les roulements de la manivelle demandent de l'entretien selon moi … En tout cas, je trouve ça plus agréable à utiliser après !

Mais là où je trouve le plus de gain, c'est sur l'entretien des freins. Alors non, je ne fais pas de gros poissons à chaque session mais ça s'encrasse vite et le frein perd rapidement en progressivité …

Mais je trouve que ta procédure est pas mal :)
-> le WD40 n'est pas un lubrifiant !
-> les engrenages ça se graisse. Ils ne leur faut pas d'huile …
-> les roulements ça n'aime pas la graisse mais ça aime bien l'huile :)

Là où j'ai vu une véritable renaissance de mes vieux moulins, c'est en utilisant les produits proposés sur roulement casting. Tu peux vraiment remettre à neuf (ou presque) les roulements !

Avatar de l’utilisateur
coco13
Messages : 81
Inscription : 03 mai 2016 16:41

Re: Entretien des moulins

Message par coco13 »

la méditerranée étant plus salé que l'atlantique, le matos prend un peu plus cher
pour m'a pars c'est rinçage après chaque sortie (du moins presque, j'ai des moments de flemme :lol: )
et après quand le moulin commence à gratter c'est démontage complet pour nettoyage et graissage

il faut insister sur les roulements car c'est généralement eux qui génère une gène, dans l'idéale je retire la petite bague en inox qui protège le roulement (il y a une petite bague que je retire en glissant une pointe d'hameçon fine)
ici une photo d'un roulement "ouvert" (celui la pour le coup est mort^^)
Image
une fois ouvert, je le nettoie (le wd40 fonctionne bien) puis je le blinde de graisse avec une goute d'huile et je referme
si les roulement sont cuit on peux prendre les dimensions et commander chez 123roulement

après les frottement peuvent venir de l'usure de la roue de commande, les dents s'use avec le temps sur les moulin qui ont de grosses contraintes (pêche avec de gros leurres, pêche de gros poissons) et la il faut changer la pièce
Plat.co dispose d'un très large choix de pièce détaché pour de très nombreux moulin ;)

comme dit précédemment, il faut prendre soin du galet (attention toute fois à ceux qui ont du magseal dans leur roulement, l'huile est a proscrire car elle en prend la place :!: )
et un démontage de la flasque sur le coté du rotor pour bien graisser le ressort (et éventuellement le retendre) qui sert à rabattre le pick up

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Entretien des moulins

Message par lesfilmu »

Je fais comme les autres (démontage annuel selon la même procédure) mais je n'utilise que des produits spéciaux moulinets.

Ceux de roulement casting proposé par Islou sont super.

Comme dit Islou : du dégraissant pour dégraisser (ce que n'est pas le WD40 bien que plein de monde l'utilise comme ça et en soit -à priori- content), au pire l'essence est un excellent dégraissant aussi, de la graisse sur les engrenages et de l'huile dans les roulements.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre