entretien de nos chers moulins

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

entretien de nos chers moulins

Message par edlepecheur »

salut les p'tits clous,

je viens d'investir ds un moulinet digne de ce nom pour ma 62L(un shim rarenium 1000) et en lisant la notice (et oui ça m'arrive ;) ) ils disent de ne pas s'amuser a les ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans :mrgreen:

d'où ma question, comment entretenez vous vos moulins, huile, graisse, rien du tout...... :geek:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Teignouse
Messages : 352
Inscription : 03 nov. 2011 10:24

Re: entretien de nos chers moulins

Message par Teignouse »

rincage abondant a l'eau tiède ca fait 90% du boulot. Pas de pression, ca doit couler; pas d'eau chaude qui dégage la graisse.

Sur pas mal de shimano tu as un point de graissage. Sinon huile silicone fine pour les pièces non protégés. A savoir que certains moulins sont increvables (symètre) et d'autres ne sont pas vraiment top alors que plus cher (technium...). D'une série a l'autre la qualité des roulements est aussi variable visiblement... Enfin.
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer... (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: entretien de nos chers moulins

Message par alteclansing49 »

Perso, mes shimano spinning, utilisés uniquement en eau douce : galet de pick up demonté deux fois par an pour nettoyage et goutte d'huile et.. c' est tout!

J'ai également entendu ca qu' un moulin spinning, moins tu l' ouvres, mieux il se porte! Si tu veux vraiment lubrifier l'intérieur, tu utilises le trou prévu à cet effet, une goutte d'huile shimano et c'est tout!
C'est comme ca que je fais, et je n'ai pas eu de problème...
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
liowel
Messages : 230
Inscription : 25 déc. 2012 10:09
Localisation : 22 Pordic

Re: entretien de nos chers moulins

Message par liowel »

Rinçage avec eau tiède diffusée après chaque sortie sans enlever la bobine,ensuite je retire la poignée et la bobine et séchage à l'envers.
Une fois par mois,une goutte d'huile sur les différents éléments.

Avatar de l’utilisateur
gtrl35
Messages : 519
Inscription : 08 janv. 2012 17:32
Localisation : 35/22

Re: entretien de nos chers moulins

Message par gtrl35 »

Plus ça va et moins j'en fais... :mrgreen:
Rinçage à l'eau tiède après chaque sortie et de temps en temps quelques gouttes d'huile dans le trou prévu pour ça sur les shimano, une goutte d'huile sur le roulement du galet et c'est tout!!!
Je me suis rendu compte qu'à force de les démonter/remonter, mes moulinets prenaient du jeu encore plus rapidement. Alors j'ai arrêté de le faire et ma foi, c'est pas plus mal.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: entretien de nos chers moulins

Message par islou »

je rejoins les autres ! Moi, mon rarenium, je l'essuie avec un chiffon humide après chaque sortie pour enlever l'excédent de sel, je prends garde de ne jamais l'immerger. Pour le graissage, beaucoup conseil une petite goutte d'huile dans l'orifice mais pas plus sinon tu risque de foutre en l'air ton anti-retour !

Ça fait un peu plus de 1 ans que j'ai le miens, et il a pris un peu de jeu comme tout les shimano sans pour autant avoir de problèmes liés à la corrosion.

Je suis cependant sceptique sur le fait de le rincer à chaque sortie à l'eau tiède … Indispensable si il tombe dans l'eau mais sinon, ça ne peut que accélérer le processus de corrosion … à moins d'utiliser de l'eau déminéralisée … Au final, en utilisation, très très peu de sel doit pouvoir rentrer dans le mécanisme !

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: entretien de nos chers moulins

Message par edlepecheur »

gtrl35 a écrit : Je me suis rendu compte qu'à force de les démonter/remonter, mes moulinets prenaient du jeu encore plus rapidement. Alors j'ai arrêté de le faire et ma foi, c'est pas plus mal.
j'me suis rendu compte de la même chose

j'ai demonté un viel exage 1000 pour voir , et ben , en plus d'etre assez coton a remonter il a pris un peu plus de jeu :oops:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
ARPAL29
Team RodHouse
Messages : 1368
Inscription : 04 juil. 2012 07:53

Re: entretien de nos chers moulins

Message par ARPAL29 »

edlepecheur a écrit :
gtrl35 a écrit : Je me suis rendu compte qu'à force de les démonter/remonter, mes moulinets prenaient du jeu encore plus rapidement. Alors j'ai arrêté de le faire et ma foi, c'est pas plus mal.
j'me suis rendu compte de la même chose

j'ai demonté un viel exage 1000 pour voir , et ben , en plus d'etre assez coton a remonter il a pris un peu plus de jeu :oops:
Et une bonne révision chez un détaillant ne coute pas si cher que ca, en gros c'est 15€ pour démontage/graissage/remontage.
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

Avatar de l’utilisateur
gtrl35
Messages : 519
Inscription : 08 janv. 2012 17:32
Localisation : 35/22

Re: entretien de nos chers moulins

Message par gtrl35 »

Pas sûr que le moulinet prenne moins de jeu chez le détaillant...

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: entretien de nos chers moulins

Message par edlepecheur »

faut trouver le bon detaillant qui s'y connait :geek:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Répondre