ratio, moulinet

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

ratio, moulinet

Message par goulven »

reprise d'un lien vu sur FSF aujourd'hui :

http://www.ragot.fr/guide_de_peche/arti ... larche.htm
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
yohann leb
Messages : 787
Inscription : 14 août 2012 20:39

Re: ratio, moulinet

Message par yohann leb »

Tres belle plume!

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: ratio, moulinet

Message par Dédé »

En complément de Goulven

Nombre de pêcheurs croient qu'en remplaçant la bobine l'on modifie le ratio !
J'avais écrit il y a quelques temps un article sur le ratio, je vous le donne tel quel.

Il y a deux éléments qui caractérisent un moulinet:
1) le ratio
2) la récupération par tour de manivelle.

Explications:

Le ratio est un élément fixe invariable donné par le couple d'engrenages qui se situe dans le carter du moulinet.

C'est le quotient du nombre de dents de la roue menante sur le nombre de dents de la roue menée.

EX. roue menante 22 dents, roue menée 5 dents.... ratio du moulinet 22:5 = 4,4

Traduction: lorsque je fais un tour avec la manivelle, le rotor lui fait 4,4 tours.

Vous ne pouvez pas modifier cette caractéristique, pour changer le ratio d'un moulinet il faut changer le couple d'engrenages.

La récupération par tour de manivelle est un élément variable.
Sachant que le rotor en fonction du ratio fera toujours le même nombre de tours, seule la longueur de tresse enroulée par tour de manivelle varie en fonction du diamètre de l'enroulement précédent.
En clair plus il y a de tresse sur la bobine et plus la longueur récupérée par tour de manivelle augmente.
Les constructeurs donnent la récupération maximale, c'est à dire lorsque la bobine est pleine.
exemple avec un stella 20000 FA.
Diamètre maxi de la bobine 74 mm (mesuré sur la lèvre)
Longueur de la circonférence 74x22/7 =232,57mm
Récupération par tour de manivelle 232,57x 4,4 = 1023,31mm
Shimano donne 1030 mm

Conclusion:
En changeant la bobine sur un moulinet seul le diamètre supérieur au diamètre de la bobine d'origine permet d'augmenter la longueur de tresse récupérée
C'est uniquement lorsque vous aurez dépassé ce diamètre de la bobine d'origine que vous commencerez à récupérer un peu plus par tour de manivelle et ce jusqu'au diamètre maxi de votre nouvelle bobine.
Donc le ratio d'un moulinet restera inchangé même si vous remplacez la bobine.

Un autre article concernant la longueur de tresse récupérée

Connaissons nous la longueur de tresse récupérée par tour de manivelle de notre moulinet en action de pêche. Beaucoup d'entre nous se fient aux données des constructeurs et pensent que lorsqu'il pêche la récupération est toujours la même. Ou si la bobine n'est pas bien pleine ce n'est pas grave, cela ne change pas grand chose.
Pouvons nous dire combien je récupère au tour de manivelle lorsque la tresse est à 3 mm du bord de la bobine ? ou à 12 mm ? Moi il m'était impossible de répondre à cette question, c'est pour y voir un peu plus clair et mieux comprendre l'influence de la quantité de tresse restant sur le moulinet en action de pêche que j'ai élaboré ces deux abaques.

En abscisses: la longueur récupérée par tour de manivelle
En ordonnées: le diamètre de tresse sur la bobine
Le premier abaque est pour un moulinet avec un ratio de 4,6 (sphéros 14000) et le deuxième pour un moulinet avec un ratio de 4, 4 (stella 20000)
Les diamètres de bobines commencent à 30 mm sur les abaques et le maxi à 74 (bobine de stella 20000) sur un 6500 exp le diamètre maxi de la bobine est à 73,5 mm.

Image

A la lecture des abaques l'on remarque de suite que la longueur de tresse récupérée par tour de manivelle varie dans la même proportion que le diamètre de tresse restant sur la bobine.
Traduction: (pour le ratio de 4,4)
Lorsque la bobine est pleine je suis à un diamètre de 74 mm de tresse correspondant au diamètre maxi de la bobine, la récupération est de 1023 mm.
Lorsque je suis à moitié de la bobine, soit 37 mm, la récupération n'est plus que de 511,61 mm, soit la moitié de 1023mm.

Imaginer la conséquence sur votre animation en pêche profonde ?
En considérant que je sois toujours à la même vitesse de récupération avec la manivelle, cela veut dire que le leurre va deux fois plus vite en arrivant en surface.
Il en est de même en animant des leurres de surface il faudra réduire la vitesse de rotation pour garder la même vitesse au leurre.
A l'usage la longueur de tresse diminue inévitablement, par les casses, refaire ses nœuds....Admettons que j'ai perdu 2 mm au rayon, c'est rien du tout à l'œil, je me retrouve avec une récupération de 968mm au lieu de 1023mm.
Si l'on désire garder les mêmes paramètres dans son animation, il faudra réduire la vitesse de rotation de la manivelle au fur et à mesure que la bobine se remplie pour que le leurre travaille à peut prêt à la même vitesse. Là ça commence à devenir un peu plus difficile.

Vous voyez de suite l'importance d'avoir une bobine avec un maximum de tresse.
J'espère vous vous éclairé un petit peu sur l'influence du bon remplissage de la bobine de son moulinet.



_________________

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: ratio, moulinet

Message par goulven »

merci dédé, moi j'ai appris des trucs
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: ratio, moulinet

Message par Thanh »

Dédé, très instructif ton article! ;)

ecolo
Messages : 381
Inscription : 10 juin 2011 14:28

Re: ratio, moulinet

Message par ecolo »

Excellent...je suis moins bête!!!
C'est à retenir tout ça.
www.lebardesbaines.com
Forum dédié à la pêche du bar dans les Baïnes.

Avatar de l’utilisateur
bigjack56
Messages : 26
Inscription : 06 déc. 2011 16:45

Re: ratio, moulinet

Message par bigjack56 »

Et quid de l'influence du diamètre de la tresse sur une même bobine?
Entre une tresse de 14/100èmes et une autre de 28/100èmes,la section,mais aussi le volume occupé sur la bobine est multiplié par quatre environ.
Ce qui implique qu'avec une tresse de faible diamètre,le phénomène est peu important,mais qu'il augmente avec la section de la tresse :roll:

Avatar de l’utilisateur
yohann leb
Messages : 787
Inscription : 14 août 2012 20:39

Re: ratio, moulinet

Message par yohann leb »

sans rentrer dans le chichi des marques, quel est votre ratio preferé pour la peche "du bar" par exemple?
je suis avec un ratio de 4,8:1 sur un moulin de 4000, mon ratio et comme moi, je ne suis pas un rapide :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: ratio, moulinet

Message par John 5 »

6.0:1 :D

pour l'instant j'ai trouvé que des inconvénients aux petits ratios pour la pêche au bar du bord.

A+

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: ratio, moulinet

Message par popol61 »

Je n'ai pas de ratio préféré...

Mais ce qui est sur, c'est que je préfère un ratio élevé quitte à mouliner doucement, que l'inverse... Il m'est arrivé une ou deux bricoles avec des petits ratios (et en plus avec une bobine peu remplie) que je voudrais éviter à l'avenir.

Répondre