Pêche aux Seychelles…. le retour !

Table of Contents

Pêche aux Seychelles…. le retour !

Enfin de retour, après 2 ans d’attente, au paradis sur terre : j’ai nommé les Seychelles.

Plus particulièrement sur l’île de Praslin, deuxième plus grande île de l’archipel des Seychelles.
Nous voilà partis en famille pour 10 jours sur place avec la ferme intention d’en profiter un maximum. Et bien entendu j’ai pris un peu de matos histoire de taquiner les poissons fish de l’océan Indien.
Départ le 24/02 de Roissy, on quitte le froid qui arrive pour une bonne dose de soleil, histoire de recharger les batteries.
Paris-Dubaï, puis Dubaï-Mahé et Mahé-Pralin en Twin Otter (ça change de l’Airbus A380 lol ).

L’eau bleu Turquoise m’attire déjà.

Un fois posé, direction Anse Volbert (N/O de l’île) où nous allons passer la totalité de notre séjour. L’île de Praslin est verte, luxuriante et nous n’avons qu’une envie, aller nous baigner dans une eau à 26°C.

La première journée sera faite de repos, baignade puis repos et baignade et encore repos et encore baignade……..
Le lendemain, pendant que Madame fait le lézard et que mini Ed fait le zouave a la piscine, je monte ma SB 781 – 3CG, une petite boite de leurres (composée de PowerTail SaltWater et quelques Black minnow 70 de toutes les couleurs) je vais chercher bonheur sur la plage devant l’Hôtel.
Premier lancer, mon BM se fait dévorer par un batardet. Ça commence bien, la pêche aux Seychelles ça me plait !

Ça sera le hot spot de la semaine, à la porte de notre chambre, je trouverai toujours du poisson en maraude prêt à défoncer mes leurres et à faire, malgré leur taille modeste, chanter le frein de mon moulin : p*t**n que c’est bon !!!!!!
Le Powertail Saltwater 44mm couleur sardine se fera ramasser quasiment à chaque lancer.
C’est ainsi que sur cette plage je collectionnerai les batardets, poissons flûte, petites carangues, et autres poissons inconnus.

Ayant préparé un tant soit peu mon voyage en France, j’avais repéré un flat susceptible d’abriter des bonefishs à quelques Km de l’hôtel, à Anse La Blague (mon rêve depuis pas mal d’année). Je décide donc dans la semaine d’y aller faire un tour et de lancer quelque Crazy Charlie montés pour l’occasion. Le soleil donne fort, l’eau est limpide et la marée montante, j’ai toutes les chances de mon côté.
Equipé de ma F908-4 de chez MHX j’arpente le flat, polarisante vissée sur le pif, à la recherche de ce fantôme.

Plusieurs poissons verts fluos me passe à portée de lancer, je tente le coup, je lance bien devant, mais l’impact de ma ptite crevette les fait détaller a toutes nageoires … Il va falloir se la jouer discret…
Un peu plus loin, aux abords d’une passe reliant le flat a l’océan, c’est une belle carangue bleue qui me passe à 10 m à fond la caisse, pas le temps de réagir, grrrrrrrrr….
J’arrive dans un coin ou l’herbe a tortue est abondante et j’aperçois une ombre, bonefish, pas bonefish ?????
Dans le doute je lance, un peu trop sur le poisson et il file telle une fusée. Inutile de vous dire à quel point je suis dégouté, j’ai failli bouffer ma casquette.
Je continue mon tour quand, un peu plus loin, je distingue une forme plutôt ronde et brillante avec de grandes nageoires jaunes et pointues. Le poisson est a plus de 15 m et a l’air en quête de nourriture. Je m’applique, je lance 2/3 m devant le poisson, ma mouche se pose discrètement, et le poisson est toujours là à chercher sa pitance. Quelques petites tirées sur ma soie pour faire vivre ma Crazy Charlie, le poisson avance toujours, accélère et je sens ma ligne se tendre, je tire sur ma soie pour ferrer, PENDU !!!!!!!!!!!!!!
Le poisson vend chèrement sa peau pour sa taille et fait un travers, c’est là que je vois que c’est ……… un PERMIT, je suis aux anges, faute de bonefish, on pêche un Permit Le deal me va plutôt bien !!!
Quel splendide poisson après quelques photos je lui rend la liberté non sans une petite émotion.

La marée haute et le vent étant monté rendent la visibilité difficile, je décide de rentrer. Inutile de vous dire que j’ai le cœur léger. Tant mieux car j’ai raté le seul bus qui pouvait me ramener à l’hôtel, j’ai dû me farcir 5 bornes en tong sous 27° à l’ombre …
Quelques jours plus tard, c’est à Anse Lazio que je décide de sévir. Vu la configuration du spot, c’est en spinning que je décide de pêcher, j’accroche un PowerTail a mon agrafe. Je joue au chamois sur les cailloux et au deuxième lancer, PAN! Cartouche, le frein chante, mais cette fois ci chante un peu plus fort. Ce petit SB 781 – 3CG est vraiment fun sur des poissons de cette taille. Une jolie petite carangue viendra me rendre visite.

Je décrocherai un joli Job Fish au Popper un peu plus tard, dommage … La couleur bleue turquoise aurait mérité une belle photo.
La suite du séjour sera ponctuée de quelques visites en famille avec la célèbre Vallée de Mai, réserve écologique comportant de nombreuses espèces endémiques, en particulier cinq espèces de palmiers, et classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1983. Et un passage d’une journée sur la Digue, autre île des Seychelles, où j’ai pu visiter la maison qui a servi de décor a l’un des opus de la série de film « Emmanuelle ». Haaaa Sylvia Kristel ……

Inutile de vous dire que le retour en France a été difficile. Remettre des chaussures, des pulls, des manteaux, le poêle a bois en route, reprendre le taf ….
Mais bon j’ai des souvenirs pleins la caboche et ça , ça n’a pas de prix.

5 réflexions sur “Pêche aux Seychelles…. le retour !”

  1. Super reportage. Petite pêche du bord en light en tourisme et avec des poissons à la clef.C’est le genre de la maison, mais pour le moment un peu déçu. J’ai surtout promené’ mes Cannes , moulinets et leurres sans grand résultat. Je reviens de l’île aux Nattes à Madagascar et j’ai fait un zéro pointé,ou presque. Salut.

  2. Un grand merci pour l’inspiration et les conseils pratiques !
    On vient de rentrer des Seychelles et la pêche (du bord, leurres durs et souples) a été fantastique !!!
    Des poissons flûtes, des cousins de barracuda (je n’ai pas retenu le nom local du poisson qui, paraît-il, peut s’en prendre aux chevilles des baigneurs…), des saint-pierre, des sortes de rouget, des carangues, des orphies et beaucoup d’autres espèces inconnues de nous.
    Vraiment trop bien !!!
    On n’a qu’une seule envie : repartir au paradis !

  3. Bonjour
    Je suis actuellement aux Seychelles et j’ai mené avec moi mon matériel light pour pêche du bord … je dois aller passer quelques jours sur Praslin du 11 au 17 octobre … les soucis c’est que je ne sais pas du tout ou jeter mes leurres … ou potentiellement rentrent les carnassiers … si vous a avez quelques indications vous seriez mon sauveur !!!
    Merci par avance …
    j’aimerai tellement un peu profiter de la pêche ici ….

    1. Salut Orlando, franchement il y a du poissons partout, certes pas toujours en grosses tailles mais il y en a partout. La pêche du matin et du soir rapporte plus de gros poissons.
      Anse Volbert est un bon spot (c’était la plage de notre hôtel ;)), Anse La blague également. Anse La Blague est un grand Flat ou tu peux marcher dans 0.30 a 1m d’eau et tu peux pêcher les passes , j’y ai vu quelques carangues bleues.
      A faire absolument c’est Anse Lazio (N/O de l’île), quand tu arrive sur la plage tu file a droite ou a gauche pour éviter les baigneurs et dans les cailloux il y a toujours du poissons a faire .

      1. Super !!!!!
        Merci pour toutes ces infos . A priori je séjourne à anse volbert donc ça tombe plutôt bien ….
        en ce moment je suis à la digue je vais peut être essayer d’aller jeter mes leurres demain … qui sais…??!!!!
        Merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.